Alaska Daily : Critique des deux premiers épisodes

Date : 21 / 02 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


ALASKA DAILY

- Date de diffusion : 14/02/2023
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisodes : 1.01 à 1.02 Nouveau départ, Cet endroit où nous nous retrouvions tous
- Réalisateur : Tom McCarthy
- Scénaristes : Tom McCarthy, Gabriel Sherman
- Interprètes : Hilary Swank, Jeff Perry, Grace Dove, Meredith Holzman, Matt Malloy, Pablo Castelblanco, Ami Park, Craig Frank

LA CRITIQUE

Alaska Daily est une série diffusée sur la chaîne STAR. Un nouvel épisode est mis à disposition tous les mercredis. Actuellement, deux épisodes sont accessibles sur l’interface de la chaîne.

Le premier élément qui attire l’attention, et donc notre curiosité, sur cette série est la présence de l’actrice Hilary Swank qui y tient le rôle principal.

En regardant le premier épisode, on comprend rapidement qu’il s’agit d’une série feuilletonnante et les grosses ficelles du scénario qui se mettent en place dans la première partie ne lui octroient pas une originalité particulière. En effet, la très classique chute de la professionnelle aguerrie à qui, normalement, tout réussit, est un thème très vu et revu dans les séries, surtout quand l’obstacle carriériste mène à retrouver le personnage dans un poste similaire, mais à l’environnment très opposé à tout ce qu’il/elle avait connu jusque là.

Mais s’arrêter à cette mise en place conventionnelle serait dommage, car dès la seconde partie du premier épisode, plusieurs éléments font que notre intérêt est titillé. D’abord, la très forte empreinte locale qui est insufflée à l’histoire. Le récit se situe en Alaska et met à jour les difficultés rencontrées par la population locale, notamment celle autochtone, sous une forme de critique étatique, sociale et politique.

Il met aussi en parallèle une vision économique en mettant en exergue la vie d’un petit journal qui doit survivre en faisant des compromis. Enfin, une enquête plus globale se met en place et son enjeu est important. Cette quête de vérité, sur des faits horribles, donne vraiment envie de suivre les protagonistes dans leurs recherches. Certes, certaines petites sous-intrigues sont moins crédibles et moins intéressantes, mais les acteurs sont attachants. Ils sont emmenés par l’excellente Hilary Swank qui interprète donc la protagoniste principale, Eileen Fitzgerald, une journaliste d’investigation. Elle fait ressortir l’intelligence et la rugosité d’une femme qui connaît son métier par cœur et a dû se battre pour se faire une place parmi les grands noms de sa profession.

Tom McCarthy est le créateur de la série et l’auteur du scénario. Ce dernier s’inspire du journal Anchorage Daily News et des publications du projet Lawless : Sexual Violence in Alaska (Sans loi : violences sexuelles en Alaska) mené par le journaliste Kyle Hopkin. Tom McCarthy a également réalisé les deux premiers épisodes. Sa mise en scène est claire, efficace, il ne perd pas de temps et reste sans cesse dans le mouvement des intrigues. Bien qu’il n’évite pas certaines banalités, il sait aussi poser les instants dramatiques importants et créer, en deux épisodes, une dynamique de groupe agréable.

Par son fort ancrage dans la culture locale et son intrigue de journalisme d’investigation aux enjeux importants, Alaska Daily est une série qu’on a plaisir à retrouver chaque semaine pour voyager en Alaska et suivre des personnages qui ont des histoires à raconter.

SYNOPSIS

Après un coup dur, la journaliste de renom Eileen Fitzgerald quitte New York pour prendre un nouveau départ en Alaska. Son arrivée au sein de l’équipe du quotidien d’Anchorage lui permettra-t-elle de trouver une certaine rédemption ?

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)