Hong Kong - Les Chroniques de l’Étrange : La critique du JdR Urban Fantasy

Date : 26 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LES CHRONIQUES DE L’ÉTRANGE

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 502 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteurs : R. d’Huissier, C. Lameire
- Éditeur : Antre Monde Editions
- Illustrations : X. Colette, L. Prats, D. Suárez, W. Bonhotal, T. Zarka, S.Cornu, R. Millard, D. Chapoulet, A. Gaillard
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 55 euros

DESCRIPTION

"Romain D’Huissier, auteur des romans Les Chroniques de l’Étrange, également chef de projet pour leur adaptation, vous invite à découvrir un univers d’urban fantasy où s’entremêlent esprits, fantômes et créatures diverses du folklore chinois.

À l’image de l’exorciste Johnny Kwan, Les joueurs sont invités à incarner des fat si : des magiciens taoïstes maîtrisant une ou plusieurs des antiques voies de la tradition ésotérique chinoise (exorcisme, alchimie, géomancie, divination…). Ils sont les gardiens de la société mortelle contre les menaces surnaturelles, ceux qui se dressent entre les monstres et les citoyens profanes de Hong Kong.

Les Chroniques de l’Étrange est un jeu de rôle au carrefour de plusieurs genres :

- L’occulte et le fantastique y occupent une place de choix avec leur lot de mystères, d’énigmes, de magies inconnues ou de créatures étranges.
- Le polar n’est pas en reste avec des ambiances et thématiques inspirées du cinéma hong-kongais permettant enquêtes et plongées en eaux troubles.
- L’action forme également une part importante du jeu car les fat si sont des investigateurs du surnaturel, mais aussi des combattants émérites, maîtres en arts martiaux ou détenteurs d’armes magiques aux pouvoirs spectaculaires. Corps-à-corps chorégraphiés, fusillades fiévreuses, poursuites en voiture dans les rues encombrées de Kowloon, cascades impressionnantes le long des gratte-ciels du quartier d’affaires de Centra sont leur lot quotidien !"

PRÉSENTATION

Après une Introduction, l’ouvrage est divisé en 4 grandes parties :

- Histoire (180 pages), décrit le background, la chronologie du monde, les factions en présence (le gouvernement, la police, les triades, les fat si), la religion, la communauté surnaturelle, et la description de la ville.

- Les Règles (129 pages), détaille la fiche de personnage, la création de personnages et de groupe, l’évolution, les actions simple, longue ou en opposition, la gestion des ressources, le système de combat et la magie.

- Mener une partie (69 pages) donne des conseils et outils au MJ, liste des PNJs et décrit les étrangetés à rencontrer.

- Scénarios (62 pages), propose 3 histoires prêtes à jouer :
. L’Année du Lion a pour cadre les festivités du Nouvel An chinois et met en scène un ennemi récurrent lors d’une enquète sur deux séries de disparitions.
. Une Tortue sur les Épaules permet de croiser pour la première fois l’Ordre des Cieux penchés qui menace l’équilibre cosmique en mettant en place son désir d’anéantissement d’une dynastie mystique.
. À Bon Chat, Bon Rat voit 3 affaires à priori sans rapport, s’entrecroisées pour n’en former finallement qu’une seule.

Le livre s’achève avec les annexes de prix (objets, services, informations) un guide des thermes et leurs prononciation, la fiche de personnage vierge et 10 fiches personnages prétirés.


L’ÉCRAN

- Type : Accessoires du MJ
- Format : Écran 3 volets rigides
- Auteurs : R. d’Huissier, C. Lameire
- Éditeur : Antre Monde Editions
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 23,90 euros

LA CRITIQUE

L’ouvrage de 500 pages pèse le poids d’un bouddha mort et l’on comprend vite en l’ouvrant, et en admirant les belles illustrations en couleurs qui débordent sur les textes, qu’on en a pour son investissement en Yuan.

Inspiré d’une trilogie de romans de Romain d’Huissier, ce dernier a largement participé à cette adaptation en jeu de rôle et cela se voit. Grand adepte des jeux asiatisant, comme Wuxia, Qin ainsi que dans d’autres univers tels Hexagon Universe, La Brigade Chimérique, Héros & Dragons, Chroniques Oubliées, Capharnaüm..., mais aussi romancier donc, sa présence est toujours un gage de qualité.

On y retrouve les composantes du background originel, en partant du principe que d’anciens fantômes sont cachés à Hong Kong, cachés à la vue de tous, noyés dans l’immensité de la ville. Il appartient aux PJs, incarnant des magiciens des voies de la tradition ésotérique, d’enquêter et de neutraliser toute menace. Pour cela, ils sont liés par un Loksyu et aidés par un Gardien céleste. Pour l’illustrer, ils portent tous un sanhei, un artefact unique.

La ville de Hong Kong est un personnage à part entière, parfaitement décrit, quartier par quartier, et bourré de détails exotiques et d’accroches scénaristiques.

Le système de jeu, original (mais pouvant rappeler celui de L5R par certains aspects, comme les 5 éléments et les réserves de dés) inclut des éléments plus spécifiques, comme les points de Tin Ji qui permettent au MJ, dans un système asymétrique, d’engendrer des événements plutôt que de lancer les dés.

Basé sur des d10 (tirés de la décimale de la numérologie chinoise), la mécanique générale est conçue avec des termes techniques en cantonais, pas toujours faciles à appréhender, mais terriblement efficaces une fois maîtrisés. La mécanique transpire même la philosophie asiatique en pensant non pas aptitudes personnelles, mais multiples façons de surmonter un obstacle en employant tel ou tel élément taoïste.
Tout est réserve (de dés) et répartition de flux entre elles.

Elle a surtout été créée spécialement pour coller à l’ambiance et au punch des films d’art martiaux et à l’univers des Chroniques de l’Étrange, mêlant technologie et magie.

Au rayon des inspirations, on pense à toutes les œuvres faisant apparaître le folklore asiatique (les multiples anime et films d’arts martiaux, les films hong-kongais ou coréens urbains dont The Strangers (2016), Dark Water (2002), Ring (1998), J’ai Rencontré le diable (2010), Inunaki (2019), The Grudge (2004), ou, plus généralement, Histoires de fantômes chinois (1987), entre beaucoup d’autres...) mais aussi au JdR Shadowrun.

Pour résumer : Hong Kong - Les Chroniques de l’Étrange est un très bon jeu de rôle, dynamique et exotique, fourmillant d’idées originales et de fun, qui fournit un monde complet, sans storyline imposée, parfaitement adapté de l’ambiance des romans et homogénéisé par de nombreux ajouts pour en faire un cadre exhaustif.

Notez que de nombreux éléments (cartes, aides de jeu, scénarios, musiques, livret du joueur, personnages prétirés et un kit de découverte de 96 pages) peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de l’éditeur.

Poye polomi !

BANDE ANNONCE





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)