Star Trek - Enterprise : À une époque où le physique était prioritaire...

Date : 07 / 01 / 2023 à 13h00
Sources :

Delta Flyers podcast via Trek Movie


En 2001, Kim Rhodes était en pôle position pour jouer le rôle clé de T’Pol dans Star Trek - Enterprise mais elle n’a finalement pas décroché le graal. Elle nous explique comment elle a failli décrocher le rôle - et pourquoi elle ne l’a pas fait.

Kate Mulgrew avait d’abord fait pression pour que Rhodes revienne dans Trek :

On ne s’en souvient peut-être pas mais alors qu’elle avait été présélectionnée pour jouer T’Pol dans Enterprise, qui était encore en développement en 2001, Rhodes était déjà apparue dans une autre série Star Trek, c’était dans Voyager l’année précédente.

Dans un récent épisode du podcast populaire Delta Flyers, les co-animateurs Garrett Wang et Robert Duncan McNeill ont consacré un peu de temps à l’épisode Tu retourneras à la poussière (Ashes to Ashes en V.O.) et ils ont alors été rejoint par Rhodes, principalement connue ces dernières années pour son rôle de la shérif Jody Mills dans Supernatural. Dans Voyager, elle a joué le rôle invité de l’enseigne Lyndsay Ballard, qui avait été transformée en Jhet’leya, une Kobali.

Dans la section du podcast réservée aux abonnés Patreon, Rhodes a raconté comment Kate Mulgrew l’a prise sous son aile, devenant son mentor, et prenant même sa défense lors d’une dispute avec le réalisateur de l’épisode. Mulgrew a visiblement été impressionnée par l’actrice : une fois l’épisode terminé, elle a contacté les producteurs délégués Rick Berman et Brannon Braga et leur a dit, selon Rhodes, "Faites venir cette fille dans notre série", leur demandant de la faire revenir en tant que récurrente dans Voyager.

Pas le bon corps pour Enterprise selon les dirigeants de Paramount de l’époque :

Au lieu de trouver un rôle pour Rhodes dans la dernière saison de Voyager, les producteurs délégués lui ont demandé de jouer un rôle plus important dans leur prochaine série. Selon Rhodes, Berman et Braga avaient en tête de lui confier le rôle de la Vulcaine T’Pol, le personnage principal féminin de Star Trek - Enterprise.

Rhodes décrit comment cela s’est passé : "... Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont écrit un rôle pour moi dans la prochaine série Star Trek. Rick Berman et Brannon Braga m’ont rencontré et m’ont dit : « Voilà pourquoi tu vas jouer ce rôle ». J’ai eu un aperçu secret de ce qu’est réellement une Vulcaine grâce à leurs conversations avec moi, et finalement, j’ai fait des essais devant 35 personnes à la Paramount, puis je suis allée voir mon agent qui m’a dit que je ne l’avais pas eu parce que je n’avais pas le bon type [de] physique."

McNeill lui a demandé : "Ils ont dit que vous n’étiez pas du bon type physique ?" Et elle a répondu : "Oui. J’ai spécifiquement demandé « ils voulaient dire que j’étais trop grosse ? » et mon agent a répondu « oui »."

Rhodes, qui avait 32 ans à l’époque, a raconté aux podcasters qu’elle s’est alors éloignée de Hollywood pendant un an et est retournée au théâtre, ajoutant : "J’ai appris ce qu’est exactement la beauté comme la beauté à Hollywood."

Le rôle de T’Pol a été l’une des dernières grandes décisions de casting pour Enterprise. Jolene Blalock a finalement décroché le rôle quelques semaines seulement avant le début de la production de l’épisode pilote à la mi-2001. À cette époque, l’actrice de 26 ans était passée du mannequinat à la comédie, après avoir décroché son premier rôle invité en 1998 (dans Les Dessous de Veronica).

Etant donné le commentaire de Rhodes sur les tests d’écran devant plus de 30 personnes, cette décision a probablement été prise à un niveau supérieur, les cadres de UPN et de Paramount surveillaient en effet de près le processus de développement de Enterprise. Les dirigeants du réseau étaient clairement à la recherche d’une autre actrice qui aurait correspondu au "type physique" de Jeri Ryan dans Voyager.

Blalock a ensuite fait la couverture du magazine Maxim pour le numéro d’octobre 2001, juste avant la première de Enterprise. Maxim était un magazine incontournable de l’époque, et de nombreuses actrices y apparaissaient. Depuis, il a été révélé que beaucoup d’entre elles étaient poussées à le faire par les producteurs des séries dans lesquelles elles apparaissaient.

La carrière de Rhodes a quand même avancé :

Finalement, tout s’est bien passé pour Rhodes. Elle a fait partie de la distribution principale de La Vie de palace de Zack et Cody, dans le rôle de Carey Martin entre 2005 et 2008, et elle a travaillé pour Trek, offrant sa voix au jeu Star Trek - Away Team en 2001. L’actrice a continué à travailler régulièrement à Hollywood après l’arrêt de Enterprise, notamment dans le rôle de la shérif dans la série populaire de The CW, un personnage récurrent de la série pendant une décennie. Elle a également repris son personnage de Jhet’leya dans la mission Dust to Dust de Star Trek Online.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Comment on fait du Trek sur Paramount+, Mr. Alex (...)
Star Trek TV : Paramount+ va-t-elle ouvrir ses quadrants à (...)
Star Trek : Moi vivant, jamais, mais après, pourquoi pas (...)
Star Trek : Quand les quadrants s’ouvrent à la pomme (...)
Star Trek : Paramount prêt à laisser les quadrants entre les (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)