Brigandyne : La critique de la Seconde édition

Date : 23 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


BRIGANDYNE V2 - LIVRE PREMIER

- Type : Livre de base et de règles
- Format : Livre de 277 pages N&B, couverture cartonnée
- Auteur : J. Tornade, R.D. Astie
- Éditeur : Auto-édition
- Illustrations : D. Comerci, F. Gaona, K. Wheeler, Kimagu, C. Throm
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 42,90 euros

DESCRIPTION

"Brigandyne est un jeu de rôle de dark fantasy, ancré dans une atmosphère « chair et sang », c’est-à-dire rude, sanglante où l’on ne fait pas de cadeau.

L’action se déroule sur Thalios, un vaste continent aux multiples facettes, peuplé en majorité d’humains qui ne brillent ni par leur bonté ni par leur ouverture d’esprit. Partout on lutte pour le pouvoir et l’argent, et dans les salons feutrés de l’aristocratie se décide le sort des soldats pataugeant dans la boue des champs de bataille. Certains individus plus malins que les autres y voient des opportunités pour gagner leur vie autrement que par le labeur : des spadassins orgueilleux, des roublards à la langue bien pendue, des mercemages aux dons étranges, des chasseurs venus du froid ou même des moines défroqués. Ce sont les personnages que vont principalement interpréter les joueurs : des voyageurs, des aventuriers, des lames à louer.

Le Livre Premier de la seconde édition comporte toute la base pour jouer :
Une refonte complète des règles, plus équilibrées et logiques, mais aussi plus fournies, avec une création de personnages qui offre davantage de possibilités aux joueurs, avec un vaste panel de carrières pour qu’aucun personnage ne se ressemble."

PRÉSENTATION

Après une Introduction (8 pages), le Livre Premier est divisé en 5 parties :

- Personnages (111 pages), présente les 2 façons de créer son personnage (une rapide en 10 minutes, et une complète) et liste les origines, les différents Archétypes, vices et vertus, carrières, atouts et motivations.

- Règles (31 pages), explique la résolution des actions de base, la difficulté à atteindre, l’apport des avantages, les tests d’oppositions, les actions longues et la coopération, les différents dangers (les sources de dégâts, la peur, les maladies, la guérison), le sang-froid, le destin et l’Expérience.

- Combats (14 pages), détaille le découpage du temps, l’initiative, le combat au contact, les dommages, les avantages, les cas particuliers, le combat à distance, la portée.

- Règles avancées (32 pages), présente les options de jeu, la folie et un système de combat avancé.


- Magie (66 pages), explique les mages, les grimoires, la détection de la magie, le jet de sort, les domaines magiques, les objets magiques, les familiers, le duel thaumaturgique.

L’ouvrage s’achève par des Annexes (12 pages), présentant les prix, l’encombrement, une liste de noms courants, une galerie de PnJs, la feuille de personnage.

BRIGANDYNE V2 - LIVRE SECOND

- Type : Livre de base et univers
- Format : Livre de 293 pages N&B, couverture cartonnée
- Auteur : J. Tornade, R.D. Astie
- Éditeur : Auto-édition
- Illustrations : D. Comerci, F. Gaona, K. Wheeler, Kimagu, C. Throm
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 42,90 euros

DESCRIPTION

"Le Livre Second de la seconde édition contient la description de l’univers, un monde où la magie, les monstres et les démons ne sont jamais loin."

PRÉSENTATION

Le Livre Second est divisé en 6 parties :

- Vie & Société (94 pages), liste les ordres, les religions, les villes, les fêtes, la justice, décrit le monde de Thalios, région par région et les voyages.

- Armées (12 pages), explique le combat de masse (les troupes, l’assaut, la magie et les péripéties).

- Rencontres (42 pages), est un Bestiaire classé par type, (animaux, créations, dragons, gobelinoïdes, morts-vivants et mutants).

- Démonologie (86 pages), présente l’infernalisme, les démonistes, les Sang-démons, le Grimoire Infernal et les 7 péchés capitaux (avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil et paresse).

- Aventures (42 pages), propose 3 aventures prêtes à jouer, se déroulant toutes à Fennery, ville décrite quartier par quartier en préambule.

. Les Intérêts Communs emporte les PJs dans une quête d’un livre de compte à détruire. Celui-ci est employé pour recouvrir les dettes des pauvres bougres qui ont empruntés de l’argent à un usurier sans scrupule.
. Le Festin des Affamés transforme les PJs en contrebandiers chargés d’apporter les plus beaux morceaux d’un porc découpé à des nobles pour une fête bien particulière (inspiré des films La Traversée de Paris et La Grande Bouffe.)
. Agitation est une enquête sur un incident étrange, voyant deux moines, les yeux révulsés et la bave aux lèvres, attaquer un jeune nobliau.

- Mener la Partie (11 pages), donne des conseils de jeu au MJ.

LA CRITIQUE

Disponible sur Lulu.com, qui permet l’impression sur demande, cette deuxième édition de Brigandyne utilise en gros les mêmes règles de base (pourcentage), mais rééquilibrées pour éviter une trop grande optimisation (dans le but de rendre le combat plus complet et le choix de spécialisations ou d’avancée de personnage plus diversifiés). Les anciennes extensions de la première édition sont donc compatibles (sous couvert de très légères adaptations statistiques).

La magie a été, quant à elle, modifiée plus en profondeur, avec de nouveaux domaines, des nouveaux sorts (parfois communs entre plusieurs branches), de nouvelles formules ou conséquences. De nombreux exemples clarifient tout cela au cas par cas (durée, portée, nombre de cibles, apprentissage...)

Cette seconde vision fait aussi évoluer le background pour s’émanciper de sa principale inspiration originale, à savoir Warhammer.

Brigandyne propose d’incarner des anti-héros aux profils très variés, plongés dans les coups foireux et les manigances aux risques multiples, un univers dans lequel démons et magie diversifiée ont une place certaine, tirant vers la renaissance.
Au niveau des règles, retravaillées, elles sont intuitives et efficaces, surtout au niveau du combat.
La maquette est particulièrement claire, sur fond blanc, et abondamment illustrée.

Les scénarios proposés sont vraiment bons, et servent d’amuse-bouche à la suite de la gamme (des compagnes indépendantes de courte durée).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)