Mercredi : Critique de la saison 1

Date : 28 / 11 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


MERCREDI

- Date de diffusion : 23/11/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Tim Burton, James Marshall, Gandja Monteiro
- Scénaristes : Alfred Gough, Miles Millar, Kayla Alpert, April Blair, Matt Lambert
- Interprètes : Jenna Ortega, Gwendoline Christie, Christina Ricci, Riki Lindhome, Jamie McShane, Hunter Doohan, Percy Hynes White, Emma Myers, Joy Sunday, Georgie Farmer, Victor Dorobantu, Catherine Zeta-Jones, Luis Guzmán, Moosa Mostafa

LA CRITIQUE

Si on aime La famille Addams, c’est forcément avec une grande attente, et une pointe d’inquiétude, que l’on attendait la série Mercredi en 8 épisodes de 50 minutes. D’autant que celle-ci est associée au réalisateur Tim Burton qui est un grand spécialiste de ce genre d’ambiance.

Le scénario n’est pas sans rappeler un mélange entre du Harry Potter, du Sabrina et du Veronica Mars. On y découvre une jeune Mercredi obligée d’intégrer un lycée de personnes particulières isolé près d’une petite ville. Mais cette dernière va vite se rendre compte qu’un monstre rode dans les environs et va partir à sa recherche.

Les quatre premiers épisodes sont réalisés par Tim Burton qui se trouve à l’aise dans cet univers gothique et sombre remplie d’humour très noir. Les amateurs de la surprenante série Brand New Cherry Flavor, qui vaut vraiment la peine de découverte sur Netflix, retrouveront aussi le style de Gandja Monteiro qui a une façon bien à elle de gérer le gore. Les deux derniers épisodes sont réalisés par James Marshall et permettent d’offrir une fin satisfaisante qui laisse beaucoup espérer une seconde saison avec ce personnage caustique n’ayant pas froid aux yeux.

Si certains pourraient regretter que l’œuvre se déroule dans une école et tourne autour d’adolescents qui ont chacun leur problème, quand on apprécie ce monde, on rentre sans aucun problème dedans. Il est d’ailleurs difficile de ne pas enchaîner tous les épisodes les uns à la suite des autres tant ces derniers sont parfois bien jubilatoires.

Jenna Ortega est d’ailleurs remarquable dans le rôle-titre. Elle porte, sans trembler, la série sur ses épaules, et est tout à fait convaincante en jeune fille brillante, n’ayant peur de rien et sortant régulièrement des piques particulièrement acerbes à bon propos. Victor Dorobantu est excellent dans le rôle de La Chose qui est le compagnon de la jeune fille. Celui-ci réussit à être particulièrement convaincant, alors que l’on ne voit que la main du comédien évoluer à l’écran. On peut aussi découvrir le convaincant Luis Guzmán dans le rôle du père de famille et Catherine Zeta-Jones qui est impeccable dans celui d’une Morticia pleine de présence.

Emma Myers est formidable en jeune loup-garou partageant la même chambre que l’anti-héroïne. Elles forment toutes les deux un duo surprenant qui fonctionne très bien. Joy Sunday incarne fort bien la belle de l’établissement. Moosa Mostafa et touchant en lycéen méprisé par beaucoup. Percy Hynes White est très bon en jeune homme que Mercredi ne laisse pas indifférent. Hunter Doohan est sympathique en humain qui se rapproche aussi cette dernière. Jamie McShane est très juste dans le rôle de son père, le shérif local. Gwendoline Christie est formidable en directrice de l’établissement scolaire. Riki Lindhome est vraiment intéressant en psychiatre. Et Christina Ricci est magnifique en professeur de lycée bien sympathique.

Le travail sur les décors est vraiment très bon. Entre l’école bien particulière où se déroule une grande partie de l’intrigue, la forêt qui la jouxte et les différents lieux visités, un grand effort a été porté sur le visuel. De plus, les costumes sont aussi très bons et les tenues de l’académie particulièrement seyantes.

Sans compter que la musique est aussi très réussie et participe beaucoup au plaisir que l’on a de suivre ces aventures pleines de rebondissements. Certains passages sont absolument magnifiques et restent longtemps en mémoire.

Mercredi est une excellente série qui se laisse regarder d’une seule traite. Avec une histoire proposant quelques coups de théâtre bien sympathiques, une réalisation agréable et un casting vraiment bien trouvé, l’atmosphère réussie associée à ce personnage emblématique donne franchement envie qu’une suite soit à l’ordre du jour.

Fascinant et grinçant.

SYNOPSIS

A présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Wednesday Addams tente de s’adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d’une série de meurtres qui terrorise la ville...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Spaceman : La critique du film Netflix
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)