Dual [VOD] : La critique

Date : 16 / 11 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


DUAL VOD

- Date de sortie : 17/11/2022
- Titre original : Dual
- Durée du film : 1 h 34
- Réalisateur : Riley Stearns
- Scénariste : Riley Stearns
- Interprètes : Karen Gillan, Aaron Paul, Beulah Koale, Theo James, Maija Paunio, Rea Lest, Kristofer Gummerus, Elsa Saisio

LA CRITIQUE

Poussé à l’absurde, cette histoire de clonage développée dans Dual fait plutôt froid dans le dos.

Le scénario du réalisateur Riley Stearns présente un monde où les personnes ayant un pronostic vital engagé ont la possibilité de se faire créer un clone d’eux-mêmes. Toutefois, il ne peut exister qu’une seule version de chaque individu et si ces derniers devraient coexister, un duel à mort codifié entre eux doit décider du gagnant.

C’est ce que découvre à ses dépens une jeune femme qui va devoir affronter son double, alors qu’elle bénéficie d’une rémission improbable.

Le film appuie fort sur l’éthique et la dualité. En effet, celui-ci est ponctué d’humour noir, ne fais pas dans le sentimental et fait réfléchir sur la partie très sombre qui se trouve au cœur de l’humain.

L’interprétation est excellente. Karen Gillan est magnifique dans son rôle dual dont elle incarne les deux personnalités avec beaucoup de talent. Le récit alterne d’ailleurs entre la jeune femme et son clone et réussit à rendre ces deux individus finalement assez peu sympathiques. Tout en montrant que la personnalité d’un double de soi peut évoluer différemment. Beulah Koale est très bon dans le rôle du compagnon de celle-ci. Theo James est formidable en entraîneur de cette dernière essayant de lui permettre de survivre à son combat à mort.

Si le long métrage a un passage central un peu mou, il n’en reste pas moins fascinant et s’achève sur un final effroyablement formidable.

Ainsi, en mélangeant technologie et retour à la barbarie, l’œuvre interroge sur l’héritage, la transmission, la vie éternelle et le besoin de survivre à tout prix.

D’autant que certains passages mettent particulièrement bien en valeur ces éléments et offrent une vision intéressante et pertinente de la psyché humaine et de ses contradictions inhérentes.

Dual est un bon film vraiment original qui propose une variation intéressante autour du clonage. Avec une histoire d’une cruauté raffinée, une réalisation proposant des séquences marquantes et une interprétation tout à fait convaincante, le long métrage sort des sentiers battus et amuse aussi bien avec son humour très noir qu’ouvre la porte pour une réflexion sur la notion d’humanité.

Sombre et sans illusion.

SYNOPSIS

Apprenant qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre, Sarah décide d’être clonée afin d’éviter à ses proches la douleur de sa perte. Mais deux ans après, la voici en rémission, avec une réplique qui lui a volé sa vie et ne compte pas la lui rendre. La loi n’autorisant pas la coexistence de l’originale et de la copie, Sarah commence à s’entraîner pour le jour du duel mortel, bien décidée à remporter la victoire...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Michael Ragen
- Montage : Sarah Beth Shapiro
- Musique : Emma Ruth Rundle
- Costumes : Janne Karjalainen
- Décors : Sattva-Hanna Toiviainen
- Producteurs : Nate Bolotin, Maxime Cottray, Lee Kim, Nick Spicer, Riley Stearns, Aram Tertzakian pour XYZ Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)