Black Panther - Wakanda Forever : La critique

Date : 08 / 11 / 2022 à 18h00
Sources :

Unification


BLACK PANTHER WAKANDA FOREVER

- Date de sortie : 9/11/2022
- Titre original : Black Panther - Wakanda Forever
- Durée du film : 2 h 42
- Réalisateur : Ryan Coogler
- Scénariste : Ryan Coogler et Joe Robert Cole d’après l’oeuvre de Stan Lee et Jack Kirby
- Interprètes : Letitia Wright, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Angela Bassett, Winston Duke, Martin Freeman, Tenoch Huerta, Dominique Thorne et Florence Kasumba

LA CRITIQUE

Un phénomène de société, c’est ce qu’a été à sa sortie le premier Black Panther. Le film de Ryan Coogler, au-delà des qualités intrinsèques du long-métrage, avait permis à Marvel Studios de passer un cap en touchant un public plus large que les aficionados du MCU. Cela était dû à sa thématique particulière qui, outre la communauté africaine et afro-américaine, avait réussi à toucher tous les publics et prouver à un Hollywood encore frileux qu’un casting quasi exclusivement noir n’était en aucune sorte problématique pour attirer le grand public.

Le décès de son interprète principal, Chadwick Boseman, aurait pu être rédhibitoire à l’arrivée sur nos écrans de cette suite. Et même si le film est certainement très différent de ce qu’il avait prévu, c’était sans compter avec le talent de conteur de Ryan Coogler. À nouveau, ce Black Panther est différent de tout ce que Marvel nous avait donné à voir jusqu’ici.

Au-delà même du décès du roi T’Challa, la colonne vertébrale de ce second opus a pour thème le deuil. Celui de la perte d’un fils ou d’un frère pour la Reine Ramonda ou Shuri, mais chaque personnage important du film a été, est ou sera impacté par cette thématique. Et c’est avec beaucoup de justesse que Ryan Coogler montre les différences de résilience face à la perte d’un être aimé.

C’était également un des points forts du premier film, Wakanda Forever poursuit l’étude de ce qui semble irréconciliable dans nos sociétés, l’opposition entre tradition et modernité. Et c’est bien entendu Shuri, qui face à ses nouvelles responsabilités, devra arriver à concilier les deux.

Un film fort se doit d’avoir des interprètes forts. Et il y a une actrice dans ce film qui marque les esprits. C’est peu dire qu’Angela Bassett en matriarche de la famille royale offre une prestation qui restera dans les mémoires au point qu’on pense à elle pour une future nomination aux Oscars.

Je suis moins convaincu par Letitia Wright (Shuri) qui, de fait, est l’actrice principale du film. Pas tant qu’elle ne soit pas convaincante émotionnellement par rapport aux drames qui lui tombent dessus, mais il faut bien plus qu’une décoction de petites fleurs pour arriver à nous faire croire à l’héroïne de films d’action.

Wakanda Forever sert également d’introduction à Ironheart (Dominique Thorne), une surdouée qui crée son armure d’Iron Woman. Son arrivée dans le film est vraiment tiré par les cheveux. Si l’alchimie avec la princesse wakandienne marche bien, c’est parce que c’est une quasi-copie conforme de Shuri, version petit génie énervante des banlieues. Personnellement, cela ne m’a pas spécialement donné envie de suivre sa future série Disney+.

Quant à Namor, à la vision du film, j’ai poussé un soupir de soulagement. La vision des bandes-annonces m’avait fait très peur. Le respect du design des personnages est une chose, mais les petites ailettes qui font voler Namor m’avaient fait littéralement éclater de rire à l’époque. Et là encore, au-delà de l’interprétation toute en gravité de Tenoch Huerta, il faut louer l’écriture de Ryan Coogler et Joe Robert Cole. Le film prend son temps pour donner sa densité au personnage et en faire autre chose qu’un méchant caricatural. Et quand vient le temps de l’action, plus rien ne choque.

En parlant de respect du matériel d’origine, quelle bonne idée d’avoir fait des Atlantes du comics des descendants d’une civilisation sud-américaine. Outre la superbe iconographie qui en résulte, et la façon de filmer les fonds marins, cela permet notamment de s’éloigner au plus loin de ce qui a été fait chez DC avec Aquaman.

Reste un dernier petit point négatif, la durée du film un chouia trop longue. Le long-métrage aurait mérité d’être resserré d’une quinzaine de minutes.

Black Panther Wakanda Forever est le retour de Marvel Studios à son meilleur, en tout cas le meilleur opus de cette phase du MCU.

SYNOPSIS

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Autumn Durald
- Montage : Kelley Dixon, Jennifer Lame et Michael P. Shawver
- Musique : Ludwig Göransson
- Costumes : Ruth E. Carter
- Décors : Lisa K. Sessions et Hannah Beachler
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Black Panther Wakanda Forever



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024