Defying Gravity : le nouveau space opera de ABC et sa bande annonce

Date : 08 / 08 / 2009 à 00h20

Après l’échec de Virtuality sur la Fox, une nouvelle série dans laquelle une mission spatiale est lancée pour plusieurs années apparaît sur une chaîne américaine. Defying Gravity serait-elle la preuve que l’idée de filmer en permanence une équipe spatiale pour la montrer au public n’est pas une idée qui se limitera à la télévision, mais sera pratiquée lors de la mission humaine sur Mars qui est prévue vers 2020 ? C’est ce qu’on pourrait penser, l’avenir nous le dira.

Dans cette nouvelle série dont le premier épisode est disponible gratuitement sur iTunes (boutique US), nous assistons au périple d’une expédition spatiale à bord de la station motorisée Antarès, qui fait route pour Vénus. L’objectif secret de la mission officiellement d’exploration est caché aux membres d’équipage en dehors du commandant. Il est plusieurs fois fait référence à une entité qui influerait sur la mission, le choix de ses membres, sans que l’on sache ce que c’est ou qui elle est. Seuls les plus hauts responsable de l’agence spatiale sont au courant : l’intrigue de la série devrait reposer et sur la façon dont cette force/entité sera révélée et sa nature et ses intentions.

On retrouve des personnages assez charismatiques : deux membres de la mission sont très proches et ont une histoire personnelle ensemble : Zoe Barnes (Laura Harris, Daisy dans Dead Like Me, et Miranda Ellis dans Dead Zone) et Maddux Donner (Ron Livingston), tandis que ce dernier vit avec la culpabilité d’avoir dû abandonner sur Mars 10 ans plus tôt deux astronautes pour pouvoir sauvegarder la mission. Le second survivant de cette mission est d’ailleurs lui aussi en route pour Vénus. Parmi toutes les choses qui semblent provoquées par cette force il y a les cris de bébé que Zoe entend. Mais seul le commandant est au courant de son existence, même s’il n’est pas conscient de toutes ses manifestations.

La série est très marquée ABC : on y retrouve un narrateur, Donner, de la même façon qu’une voix féminine est la narratrice de Grey’s Anatomy. Mais si la série porte les marques de la chaîne, il ne faut pas la réduire à un soap opera dans l’espace. Assez bien ficelée, l’intrigue qui porte sur cette force qui influe sur la mission se dévoile peu à peu : au bout d’une heure et demi, on comprend qu’elle voulait la présence de Maddox et de son compagnon de route sur Mars et a un objectif et un rôle pour chacun, y compris un physicien qui a été accepté dans le programme alors qu’il n’a aucune capacité physique ou sportive.

A l’instar de Virtuality, Defying Gravity nous permet de suivre la façon dont les relations interpersonnelles peuvent se dérouler et développer dans l’espace clos d’un vaisseau. Mais ce n’est pas non plus Battlestar Galactica : comme certains l’ont souligné, si vous cherchez votre dose hebdomadaire de science-fiction « métaphore de la condition humaine », attendons plutôt de voir la nouvelle mouture de V. Mais Defying Gravity reste un très bon space opera qui vaut le coup d’œil et a un très bon potentiel.

A noter que James Parriott, son créateur a travaillé et pour Grey’s Anatomy et pour des séries de science-fiction comme Bionic Woman (la série originale) et la série de 1977 L’Incroyable Hulk , avec Bill Bixby.

Defying Gravity est diffusé tous les dimanche soir à 22h sur ABC, depuis le dimanche 2 août.


Defying Gravity est Copyright © Fox Television Studios, Omni Film Productions, BBC et Defying Gravity Productions Tous droits réservés. Defying Gravity, ses personnages et photos de production sont la propriété de Fox Television Studios, Omni Film Productions, BBC et Defying Gravity Productions.



 Charte des commentaires 


Defying Gravity : Les raisons de l’échec
Defying Gravity : Le futur de l’expédition est (...)
Defying Gravity : le nouveau space opera de ABC et sa bande (...)
Defying Gravity : Les dernières infos sur la nouvelle (...)
Defying Gravity : ABC va défier la gravité
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)