In Utero - les animaux : Critique des deux parties

Date : 02 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


IN UTERO : LES ANIMAUX

- Date de diffusion : 02/11/2022
- Plateforme de diffusion : National Geographic
- Épisodes : 1.01 à 1.02
- Scénariste : David Fowler

LA CRITIQUE

C’est un très impressionnant documentaire en deux parties de 40 minutes qu’offre National Geographic avec ce In Utero : les animaux.

On suit quatre femelles appartenant à des espèces différentes dont on va suivre la gestation pendant toute leur grossesse, jusqu’à leur mise à bas.

On peut ainsi découvrir une chienne, une éléphante, une lionne et une suricate évoluant dans leur milieu naturel, à l’exception de la première qui vit avec ses maîtres éleveurs et qui s’occupe de maintenir le troupeau groupé.

Ce qui permet d’avoir une approche de sa grossesse beaucoup plus documentée, sa maîtresse étant en plus vétérinaire et ayant des outils à sa disposition permettant de voir directement ce qu’il se passe dans le ventre de l’animal, grâce notamment à des échographies.

Ainsi, pour comprendre la manière dont l’embryon se développe, ce sont des images de synthèse qui sont employées. Ces dernières sont particulièrement spectaculaires et donnent vraiment l’impression de se retrouver projeté en plein cœur de l’utérus des différentes mères.

Au fil du récit chronologique, on voit ainsi les petits êtres grandir, se former de plus en plus, jusqu’à être expulsés dans un monde qu’ils vont devoir s’approprier.

Les images sont vraiment très belles et donnent l’occasion de suivre les animaux sauvages dans leur habitat naturel et dans leurs occupations journalières. Cela offre de très belles séquences. Bien que, comme cela est rappelé à la fin de chaque épisode, il s’agit aussi d’une mise en scène de leur propre vie. En effet, ce sont des extraits choisis qui permettent d’avoir une narration fluide et de maintenir l’attention du spectateur élevé.

Le documentaire est très bien réalisé et propose des choix de gestations diversifiées. Cela donne l’occasion de comprendre les merveilles de l’évolution permettant aux mères de continuer à vaquer à leurs occupations jusqu’à l’accouchement. Ainsi, la lionne a un sac embryonnaire par petit, ce qui constitue une sorte de hamac le protégeant lorsqu’elle court à peine vitesse pour attraper une proie.

Le montage passe d’un animal à l’autre, ce qui offre la possibilité de comparer les vies de chacune d’entre elles. Toutefois, les différentes étapes sélectionnées se passent au même moment de la gestation qui n’est, évidemment, pas d’une même longueur pour chacune des femelles.

In Utero : les animaux est un très bon documentaire qui à l’aide de très beaux passages tournés en milieu naturel associés à des images de synthèse brosse le portrait spectaculaire de la gestation intra-utérine de différentes espèces de mammifères.

Spectaculaire et instructif.

SYNOPSIS

De la conception à la naissance des petits, vivez pour la première fois l’expérience de la grossesse chez les animaux.

In Utero : les animaux met en lumière l’incroyable processus de développement du fœtus chez l’animal grâce aux derniers effets spéciaux et à l’imagerie ultrasonore 4D en temps réel. Une plongée pour la première fois dans le ventre de quatre mammifères (l’éléphant, le suricate, le lion et le chien) afin de suivre leurs différents parcours, de la conception à la naissance. On y découvre également les marqueurs évolutionnaires du passé ancestral de ces animaux en observant le développement fœtal in utero.

Les dernières techniques d’imagerie médicale nous offrent un aperçu de la grossesse vue de l’intérieur chez quatre mères du royaume animal  : Maya la lionne, Swift le suricate, Brumby la chienne et Bisa l’éléphant. Au cours de cet incroyable voyage, elles seront confrontées à toutes sortes de dangers qui impactent directement les fœtus dans leur ventre. Des serpents aux coups de sabot, de la faim aux rivières déchaînées, aucun défi n’empêchera ces mères triomphantes de mettre au monde leurs petits en toute sécurité.

Du bizarre à l’époustouflant, cette série documentaire est filmée dans la continuité de la série In Utero, un documentaire primé qui retrace soigneusement chaque étape du développement de neuf mois du fœtus humain. In Utero : les animaux vous emmène dans quatre milieux de vie uniques et dévoile des images inédites et saisissantes du quotidien de ces mères dévouées.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024