Utopiales 2022 : Le dimanche 30 octobre

Date : 31 / 10 / 2022 à 08h30
Sources :

Unification


Cette deuxième journée aux Utopiales était focalisée sur la compétition des cours et des longs métrages.

Le public était toujours au rendez-vous et de nombreuses séances étaient complètes, malgré la capacité de la salle de 800 places qui sert à toutes les projections de la compétition.

Il est d’ailleurs toujours surprenant, et très plaisant, de voir que le public se presse pour découvrir des courts métrages, format qu’il apprécie particulièrement. Ce sont chaque année, des séances où les places sont vraiment chères.

Aussi, si vous êtes à Nantes actuellement, n’hésitez pas à passer à ce festival formidable. Depuis l’ouverture de nouvelles salles l’année dernière, il est vraiment très appréciable de ne pas avoir l’impression d’un public étouffant dans les allées, même s’il est bien au rendez-vous.

Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les longs et courts métrages que j’ai visionné et en fin d’article un très beau portfolio d’Emmanuelle Tesseron sur les tables rondes de la journée.

IA

- SITE OFFICIEL

COURT MÉTRAGE SESSION 2

Cette deuxième session de courts métrages était plutôt sympathique à découvrir.

Apotheosis Max Pierce - États-Unis - 2022 - 20’
Lorsque sa mère perd son emploi, Selene décide de rivaliser avec des humains génétiquement modifiés pour obtenir un poste dans la première colonie spatiale habitable.

Avis : Apotheosis est un très bon court présentant une jeune fille non modifiée génétiquement prête à tout pour intégrer une station orbitale. L’œuvre parle avec intelligence de la difficulté à exister vis-à-vis d’humains modifiés. On a d’ailleurs bien envie de voir cette version courte donner naissance à un long métrage.

Cuties Theo W. Scott - Angleterre - 2021 - 5’
Un récit séquentiel dessiné à la main de l’histoire humaine dans toute son horreur et sa gloire, culminant dans notre prochain saut évolutif.

Avis : Cuties est un amusant court métrage montrant une succession d’événements arrivant à des petits homoncules. Il raconte, d’une manière imagée et sanglante, l’évolution de l’humanité.

While Mortals Sleep Alex Fofonoff - États-Unis - 2021 - 14’
Une écrivaine part s’isoler dans la maison d’une amie et y rencontre un couple étrange se présentant comme les gardiens de la propriété.

Avis : While Mortals Sleep est la surprenante rencontre entre une femme fuyant sa vie et le couple de gardiens s’occupant de la maison de ses amis où elle trouve refuge. Une révélation plutôt surprenante et la fin, peuvent laisser plus ou moins perplexe, d’autant que le récit s’arrête un peu brusquement.

Cyan Eyed Ryan Grobins - Canada | Australie - 2021 - 8’20
Après des années de recherche, Grunt l’automate a finalement rattrapé le capitaine pirate Corliss Vail. Son objectif est clair : sauver Nessa Baelin et la ramener à son père.

Avis : Cyan Eyed est une magnifique démonstration technique montrant un surprenant robot attaquant un vaisseau pirate volant pour en délivrer une jeune femme prisonnière. L’histoire n’est malheureusement pas très développée, mais les séquences de combat sont particulièrement plaisantes à découvrir. Ce film animé aurait parfaitement sa place dans la très bonne anthologie Love, Death and Robots.

Jeff Walter Woodman - Canada | États-Unis - 2021 - 6’16
Vision du point de vue d’un drone de livraison Amazon nommé JEFF qui dépose un dernier colis au bout du monde.

Avis : Jeff est un très amusant petit film présentant la routine d’un drone de livraison. Les images aériennes sont vraiment agréables à regarder. Les commentaires du robot sont percutants. Et le twist de l’intrigue fonctionne à merveille. Une œuvre tout à fait recommandable qui a des chances d’avoir un prix.

From Beyond Fredrik S. Hana - Norvège - 2021 - 13’35
« We are not alone ». La rencontre entre l’humanité et la vie extraterrestre. Et toutes ses conséquences...

Avis : From Beyond est un cours expérimental montrant la confrontation entre l’Humanité et d’étonnants extraterrestres. Les images se succèdent en noir et blanc. Si l’exercice peut fasciner, il laisse aussi beaucoup de spectateurs peu convaincus.

Cognition Ravi Ajit Chopra - Grande-Bretagne - 2020 - 27’
Nous voyageons à travers le paysage symbolique de l’esprit subconscient en suivant l’histoire d’un lien incassable entre père et fils. Un lien qui transcende l’espace et le temps.

Avis : Cognition n’est pas sans rappeler certaines œuvres de science-fiction. Très bien réalisé et bénéficiant d’un certain budget, on prend plaisir à suivre les péripéties d’un jeune homme prenant conscience de ce qu’il est.

THE ANTARES PARADOX

De Luis Tinoco - Espagne - 2022 - 95’

Alexandra vient de recevoir ce qui pourrait être un signal d’une autre civilisation. Elle lance le processus de vérification critique lorsque sa soeur appelle avec de très mauvaises nouvelles familiales.
Enfermée dans un observatoire astronomique, elle sera contrainte de choisir comment passer les prochains instants : affronter le drame familial ou tenter d’apporter une réponse à l’une des questions les plus importantes de l’humanité.

Avis : The Antares Paradox est un très bon film. S’il reprend des éléments que l’on a déjà pu voir dans d’autres œuvres similaires, il est extrêmement efficace. Il est surtout remarquablement interprété par Andrea Trepat qui est le seul personnage vraiment présent à l’écran et qui tient tout le récit sur ses épaules.

Cette dernière incarne une scientifique entièrement dévouée à son travail cherchant sans relâche un signal d’origine extraterrestre permettant de découvrir si la vie existe en dehors de la Terre. Cette dernière se retrouve devant un terrible cas de conscience, alors qu’elle doit se rendre au chevet de son père mourant ou choisir de rester à son poste.

Le long métrage se déroule en huis clos et maintient un suspense constant. Les rebondissements sont réguliers et bien amenés. Il est vraiment agréable de regarder une telle œuvre qui s’interroge aussi sur la notion d’Humanité.

MAURICE LE FABULEUX

De Toby Genkel & Florian Westermann États-Unis | Royaume-Uni | Allemagne - 2022

Maurice, un chat des rues débrouillard, a une idée d’arnaque géniale pour gagner de l’argent.
Il trouve un adolescent idiot qui joue de la flûte et qui possède une horde de rats alphabètes. Quand Maurice, le joueur de flûte et les rats atteignent la ville sinistrée de Bad Blintz, ils ne vont pas tarder à découvrir que quelque chose de très grave les attend dans les caves de la cité...

Avis : Maurice le fabuleux est un excellent film d’animation adaptant l’une des œuvres de Terry Pratchett se déroulant dans le Disque-monde.

On y découvre Maurice, un chat parlant, des rongeurs qui le sont tout autant et un jeune homme vivant en leur compagnie. Ces derniers ont monté une belle escroquerie, mais dans la dernière ville où ils se rendent, ils vont se retrouver face à un mystère des plus étonnants.

L’histoire est particulièrement amusante et inventive et permet de retrouver des personnages d’un univers incroyable, dont d’ailleurs tous les tomes ont été remarquablement traduits en France par Patrick Couton et sont disponibles chez L’Atalante.

L’animation est vraiment superbe. Le doublage impeccable. Et les péripéties remarquables. On passe donc vraiment un super moment en compagnie de ces quadrupèdes et de ces bipèdes plein d’imagination. L’œuvre a d’ailleurs toutes les chances d’être primée, car elle était en compétition. Elle sort en salle le 1er février 2023.

COURT MÉTRAGE SESSION 3

Cette session de courts métrages était globalement moyenne. Toutefois, il était appréciable qu’il n’y ait aucun film mauvais à découvrir.

Rim Hagar Faibish - Allemagne - 2021 - 6’44
Un garçon, vivant seul avec une créature enfermée sur sa tête, tourne en rond dans son appartement, happé par la télévision.

Avis : Rim est en petit film d’animation jouant sur le non-sens et la dérision. À travers ce personnage fasciné par sa télé et ce qui s’y déroule, on peut s’amuser des éléments montrés où passer complètement à côté.

Night Breakers Gabriel Campoy Benito - Espagne - 2021 - 18’
Lors du difficile voyage vers la ville illuminée, un groupe de migrants se dirige dans des combinaisons lumineuses. Ils affrontent les dangers tapis dans l’obscurité et, ce qui est pire, eux-mêmes.

Avis : Night Breakers est un très bon court métrage horrifique montrant le cheminement de quelques personnes entourées de lumière dans une galerie souterraine où les ombres rôdent et sont mortelles. Les différents rebondissements ne surprendront pas les amateurs, mais ils sont bien filmés et particulièrement efficaces.

Planktonium Jan Van Ljken - Pays-Bas - 2021 - 15’23
L’univers secret du plancton microscopique... Ces organismes incroyablement beaux, divers et nombreux sont invisibles à l’oeil nu mais dérivent dans les eaux qui nous entourent.

Avis : Planktonium est la mise en images éblouissante du plancton que l’on découvre vivre d’une manière spectaculaire. Si la musique est plaisante à écouter, cette succession d’images sans parole devient un peu longue à la fin.

Blackout Andrew Reid - États-Unis - 2021 - 7’
Lors d’une mission de routine, une astronaute se retrouve à lutter pour le commandement, face à des forces connues - et inconnues - qui ont l’intention de la détruire.

Avis : Blackout est un court intéressant montrant une sortie spatiale ne se déroulant pas comme prévue. Si on a déjà vu tous des éléments narratifs utilisés dans d’autres œuvres, il fonctionne bien. Il est juste dommage qu’il s’arrête aussi brutalement.

Creator Andre LeBlanc - États-Unis - 2021 - 14’
Un ordinateur conçu pour signaler les contenus Internet violents commence à créer le sien, avec ses inventeurs comme sujets.

Avis : Creator montre l’étrange simulation d’une machine créée pour identifier la violence sur les réseaux sociaux et menant à bien son propre programme. Le choix visuel du noir et blanc tente de renforcer la noirceur du récit, mais n’est pas toujours convaincant.

Finito Patrik Eklund - Suède - 2021 - 22’16
2121. Dans une ville de Suède, on célèbre l’ingénieur Eugene Lestaner dont les inventions ont réussi à inverser les effets du changement climatique, quand une nouvelle menace apocalyptique éclate…

Avis : Finito est un court amusant montrant la manière dont l’Humanité essaye d’empêcher une Armageddon liée à un astéroïde. Souvent décalé, le film se laisse découvrir avec plaisir.

Zombie Meteor Alfonso Fulgencio et Jose Luis Farias - Espagne - 2022 - 14’
Cela semblait être une journée normale sur l’ISS, jusqu’à ce que l’un des systèmes du navire tombe en panne...

Avis : Zombie Meteor est un court métrage d’animation très amusant montrant les deux occupants d’une station orbitale confrontés à d’étranges zombies venant de l’espace. Efficace et barré, il fait passer un bon moment.

THE WITCH PART 2

De Park hon Jeung - Corée du Sud - 2022 - 138’

Suite à un massacre, une jeune fille se réveille dans un laboratoire secret, s’en échappe, et rencontre Kyung-hee, qui tente de la protéger d’un gang. Lorsque le gang retrouve la fille, un pouvoir inattendu se réveille alors.

Avis : Si effectivement The Witch Part 2 peut se regarder sans avoir vu la première partie, cette dernière apporte néanmoins beaucoup d’informations concernant l’univers où se déroule l’intrigue. On se trouve devant un deuxième opus de transition permettant d’introduire un second personnage important qui finit par retrouver celui central du premier film.

L’œuvre est très efficace, même si elle est moins spectaculaire et violente que la précédente. En effet, entre les humains mutants, ceux élevés pour avoir des supers pouvoirs est ceux modifiés génétiquement, les affrontements font rage alors que deux organisations s’opposent.

Il faut donc espérer que cette saga de films efficaces puisse un jour être disponible en France, leur projection ayant été, pour l’instant, limitée à quelques festivals.

GALERIE PHOTOS DES TABLES RONDES

Utopiales 2022 : Dimanche 30 novembre


Crédit Photos Emmanuelle Tesseron

© Marc-Antoine Mathieu


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)