Okimba : La critique du Jeu de Rôle de la Voie de la survie et de la tribu

Date : 08 / 10 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


OKIMBA
PREMIER PAS SUR N’TARO

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 184 pages couleur, couverture cartonnée + carte A2 couleur
- Auteur : Tikokh
- Éditeur : Galion Sauvage
- Illustrations : Tikokh, J. Adjiwanou
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 34,99 euros

DESCRIPTION

"Dans un monde fait de survie, de shamänisme et de voyages, des bêtes ont acquit la conscience, ont dompté le feu et construit des tribus. On les appelle...les animains. Certains se terrent et se cachent, d’autres colonisent et envahissent, quand des derniers se déplacent et vivent du voyage. Mais tous se lève le matin les tripes nouées...tous sentent l’ombre du grand cornu...l’aplatisseur de montagne...le père des géants... TOUS craignent le réveil d’OKIMBA !

Chasser son repas ! Fuir les prédateurs ! Protéger sa tribu ! Dans ce jeu, vous êtes à un niveau technologique équivalant à l’âge de pierre pour nous. Vous y jouerez des bêtes sauvages qui tentent de survivre dans un monde hostile en formant des tribus. Son ambiance mêle des actions épiques et des intéractions sociales.

Demander l’autorisation avant de fouler une terre sacrée ! Effectuer un sacrifice pour calmer les esprits ! Connaître les rites secrets pour invoquer l’autre-monde ! Le monde des esprits est un mystère. La plupart des gens en ont peur. Quelques-uns effectuent des rituels par réflexe ou superstition. Enfin, certains ont appris à emprunter les pouvoirs des esprits pour agir sur les éléments. On les appelle...les shamans !

Connaître le monde pour se connaître soi-même ! Okimba est coloré par le thème du voyage, on a toujours envie de prendre son sac et de traverser les grands espaces du continent monde N’taro. Le voyage est alors une occasion pour grandir."

PRÉSENTATION

Après une rapide introduction (8 pages), l’ouvrage est divisé en 4 grandes parties :

- Vois de tes propres yeux (63 pages), présente les trois âges, les tribus, le mode de vie des habitants de N’Taro, ainsi que les 12 régions principales, des glaces de Gourou Moukou au désert de Moukoubé en passant par le littoral de Bourido, et les montagnes de Finwé.

- Connais toi toi-même (28 pages), propose la création de personnages, à travers les 12 lignées.

- Comprends le monde (26 pages), détaille le système de jeu, les états, le combat, les règles avancées, la survie, un petit bestiaire de 11 entités, une table d’événements, la fabrication d’équipement, les armes primitives.

- Laisse une trace (52 pages), donne les secrets destinés au MJ, explique le monde des esprits, les géants, la magie, puis donne des idées de scénarios, 24 PnJs, et un scénario d’ouverture en 5 parties (Les liens de la tribu).

LA CRITIQUE

L’intérêt premier d’Okimba est de proposer un monde totalement original, faisant fi d’absolument tout ce que connaissent les joueurs, dans un environnement extrêmement exotique, tourné vers la nature. La vie des tribus, civilisations de N’Taro, est au cœur de l’organisation, des croyances.

Tout est donc en lien direct, en symbiose (pas d’asservissement de l’espèce dominante ici).

Les animains, et les lignées des personnages, toutes plus originales les unes que les autres, sont des mélanges de pattes, de queues, de venin, de crocs, de modes de vie, de faiblesses, de caractères divers. Difficile de faire des parallèles avec nos animaux.

On ne sera pas surpris, dès lors, de retrouver Les fables de l’Humpur, La Quête de l’Oiseau du Temps, L’Odyssée d’Abe, La Planète des Singes, ou Princesse Mononoké comme principales inspirations. On pense aussi au JdR Insectopia.

Pour résumer, Okimba est un jeu d’exploration et de survie dans un monde original tourné vers la nature. Il est principalement orienté vers un groupe de joueurs lassé de toujours vivre des situations similaires dans des JdR plus classiques. Le MJ pourra en faire à-peu-près ce qu’il veut sans peur de toucher au background.

Notez, qu’en plus du Livre de Base, de nombreux accessoires sont aussi disponibles : des mini livrets de feuilles de personnages, des packs et une piste de dés, des illustrations en édition limitée, et un écran 3 volets rigides au format paysage.

Vous pouvez consulter le kit de démo ici.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)