Fantastic Four : Matt Shakman laisse tomber Star Trek pour les mondes étranges de Marvel Studios
Matt Shakman, le réalisateur de WandaVision, semble être dans les petits papiers de Kevin Feige. Le voilà en négociations avec le studios pour réaliser le prochain Fantastic Four, laissant tomber par la même occasion le projet de Star Trek 4 qu’il devait mettre en boîte pour la Paramount.
Des rumeurs ont couru ces dernières semaines sur le fait qu’il était dans la course pour le poste, et des initiés disent maintenant à Deadline que même si une offre formelle n’a pas été présentée, les premières discussions ont commencé et que les choses vont dans la bonne direction chez Marvel. Feige a toujours été très à l’aise avec Shakman depuis qu’il a aidé la Maison des Idées à lancer avec succès la stratégie de séries limitées de Marvel pour Disney+. Le réalisateur a également obtenu plusieurs nominations aux Emmy Awards, dont celle du meilleur réalisateur, pour son travail sur la première série du MCU pour le streamer Mouse.
Shakman remplace donc Jon Watts, qui s’est retiré du projet au printemps. Ce dernier, qui a livré Spider-Man - No Way Home en 2021, a souhaité s’éloigner du l’univers des super-héros après avoir réalisé les 3 films Spider-Man de Sony inscrits dans le MCU. Marvel s’est rapidement mis à la recherche de son remplaçant, rencontrant un certain nombre de candidats.
Voilà donc le réalisateur de la prochaine série MonsterVerse de Legendary pour Apple qui se voit très occupé pour les mois et années à venir. Annoncé lors du San Diego Comic Con de 2019, le nouveau Fantastic Four de Marvel Studios sera le fer de lance de la Phase 6 du MCU et devrait sortir dans les salles en novembre 2024 (c’est pas si loin que ça). Il sera suivi de deux films Avengers, The Kang Dynasty en mai 2023 et Secret Wars six mois plus tard.
Aucun détail sur l’intrigue du nouveau Fantastic Four n’a été révélé mais la dernière fois qu’on a vu un des membres de l’équipe dans le MCU, c’était plus tôt cette année dans Doctor Strange in The Multiverse of Madness. John Krasinski y incarnait alors un Mr. Fantastic de la Terre-838. On ne sait pas vraiment si ce rôle n’a été qu’un simple caméo bien sympathique ou si cela devait être pris pour une annonce officielle de l’acteur dans le rôle pour le MCU.
Shakman quitte donc la réalisation du Star Trek 4 - écrit par Lindsey Beer et Geneva Robertson-Dworet et prévu pour décembre 2023 - de Paramount Pictures. Le studio a déclaré dans un communiqué : "Matt Shakman est un cinéaste incroyablement talentueux, et nous regrettons que le moment ne soit pas venu pour lui de réaliser notre prochain film Star Trek. Nous lui sommes reconnaissants pour ses nombreuses contributions, nous sommes enthousiasmés par la vision créative de ce nouveau chapitre et nous sommes impatients de le présenter au public du monde entier."
Les 4 Fantastiques est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés.Les 4 Fantastiques, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.