Batgirl : Et si toute cette affaire n’était qu’une conséquence financière de la fusion Warner Bros/Discovery

Date : 04 / 08 / 2022 à 13h15
Sources :

Deadline


Depuis l’annonce d’annulation de toute sortie pour le film DC Batgirl et accessoirement également pour Scoob ! Holiday Haunt, le landerneau médiatique cherche les raisons cachées de ces annulations.

L’annulation par Warner Bros des deux films conçus au départ pour HBO Max a été un choc pour Hollywood. Cette décision équivaut à un rejet catégorique de la stratégie de l’ancien PDG de WarnerMedia, Jason Kilar, visant à créer des films originaux de 70 millions de dollars pour la plateforme de streaming.

Mais, selon le site Deadline, il semblerait qu’une raison purement financière soit à l’origine de cette décision. Dans toute fusion, il peut y avoir des clauses financières particulières qui permettent à la structure nouvellement créée de ne pas supporter des pertes dans ses comptes suite à un changement de stratégie par rapport à la précédente direction. Or, une opportunité de ce type expire à la mi-août à un moment où le studio tente de réduire de 3 milliards de dollars la dette de ses divisions.

Une grande partie de la décision pourrait se résumer au fait que le patron de Warner Bros Discovery, David Zaslav, rejette la stratégie de Kilar de privilégier les souscriptions d’abonnements pour HBO Max par rapport aux sorties en salles. Le précédent président avait conçu le Project Popcorn qui a mis toutes les sorties de Warner de 2021 – y compris Dune, Godzilla vs Kong, La méthode Williams et Matrix 4 – en disponibilité le même jour en même temps en salles et sur HBO Max, alors que la fréquentation cinéma était rare pendant la pandémie. Même après avoir été viré, Kilar a continué à qualifier la stratégie de gagnante. Beaucoup n’étaient pas d’accord, en particulier après que Top Gun : Maverick ait rapporté 1,3 milliard de dollars au box-office mondial en ayant attendu le retour du public en salles. De plus, Wall Street n’est plus autant impressionnée par le nombre d’abonnés aux plateformes comme en témoigne la chute vertigineuse de la valeur boursière de Netflix.

Retour à Batgirl et Scoob. Batgirl était loin des gros budgets des films DC conçus pour le cinéma comme The Flash ou le second Aquaman. Le film n’a pas été conçu pour rivaliser avec les sorties en salles et le nouveau Scooby-Doo non plus. Plutôt que de dépenser de grosses sommes pour augmenter les budgets de chaque film afin de rivaliser dans les salles de cinéma, puis de dépenser 80 millions de dollars en publicité pour faire la promotion des films, le studio a estimé que la suppression des deux films était un meilleur choix, lorsqu’elle était associée à l’option comptable autorisée par la fusion.

Les sources de Deadline ne s’attendent pas à ce que d’autres films soient tués comme Batgirl, car l’opportunité comptable expire au milieu du mois d’août. Mais comme Warner Bros Discovery est sensé aujourd’hui remettre son rapport sur ses résultats trimestriels et annoncer sans doute des licenciements, personne avec un projet spécialement conçu pour HBO Max ne peut se sentir en confiance pour le moment.

Quand la finance continue de gouverner le monde...


Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Milly Alcock ? Une évidence (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Cette jeune star incarnera la (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Les nominées pour obtenir le (...)
Catwoman : Le scénariste ouvertement en conflit avec Tim Burton (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série