Wild Men : La critique

Date : 21 / 08 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


WILD MEN

- Date de sortie : 24/08/2022
- Titre original : Vildmænd
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Thomas Daneskov
- Scénariste : Thomas Daneskov, Morten Pape
- Interprètes : Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist, Sofie Gråbøl, Marco Ilsø, Håkon T. Nielsen, Tommy Karlsen, Rune Temte

LA CRITIQUE

Wild Men est un très bon film danois qui parle d’une étonnante façon de la crise de la cinquantaine et de la dépression.

Le scénario du réalisateur Thomas Daneskov et de Morten Pape se focalise sur un homme ayant décidé de revenir à la nature et de vivre comme ses ancêtres. Celui-ci va croiser le chemin d’un voleur en cavale et les deux individus vont former un étrange duo partant en quête d’un endroit où ils pourraient être libres.

Le long métrage de Thomas Daneskov est souvent très drôle et généralement décalé. Les situations sont tout à fait originales et cette plongée au cœur de la nature, par des individus qui n’ont pas forcément de grandes connaissances de celle-ci, est vraiment divertissante.

D’autant que l’œuvre est beaucoup plus profonde qu’elle semble l’être et qu’elle pose des questions pertinentes sur le sens de la vie, la famille et l’amitié.

L’interprétation est remarquable. Rasmus Bjerg est absolument éblouissant dans le rôle de cet homme ayant tout quitté et voulant revenir à une existence plus simple dans laquelle il retrouve du sens à ses actes. Zaki Youssef est remarquable en jeune voleur souhaitant changer de vie. Bjørn Sundquist est impressionnant en enquêteur chevronné lancé à sa poursuite. Alors que Tommy Karlsen et Rune Temte forment un duo de policiers particulièrement truculents.

Le récit est une passionnante quête initiatique et psychologique à découvrir. Il n’en oublie pas moins de pointer du doigt certains éléments de notre société qui font réfléchir énormément.

L’environnement a une place prépondérante au cœur de ce road movie naturaliste. Les très beaux paysages donnent vraiment envie de s’immerger au cœur des forêts, des montagnes et des différents lieux parcourus. Sans compter que le froid ambiant et des difficultés liées au terrain relancent aussi l’attention du spectateur qui se demande régulièrement quelles nouvelles péripéties attendent les protagonistes.

L’œuvre surprend régulièrement de par ses choix de réalisation et sa narration originale. Sans compter que son surprenant récit offre parfois un vrai dépaysement de par certaines références locales qui sont parfaitement exploitées.

Wild Men est un bon film, amusant et généreux, présentant un homme en pleine crise et permettant de facilement s’identifier à lui et de comprendre son malaise profond. Avec une histoire réservant des rebondissements que l’on ne voit pas venir, une mise en scène parfois burlesque et un duo de comédien vraiment formidables, l’œuvre est vraiment singulière et fait une proposition cinématographique d’une grande profondeur.

Étonnant et introspectif.

SYNOPSIS

Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jonatan Rolf Mose
- Montage : Julius Krebs Damsbo
- Musique : Ola Fløttum
- Costumes : Vibe Knoblauch Hededam
- Décors : Rasmus Thjellesen
- Producteur : Lina Flint pour Nordisk Film
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Wild Men


Photo crédit : Jonatan Mose


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)