Rumba la vie : La critique

Date : 19 / 08 / 2022 à 10h00
Sources :

Unification


RUMBA LA VIE

- Date de sortie : 24/08/2022
- Titre original : Rumba la vie
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Franck Dubosc
- Scénariste : Franck Dubosc
- Interprètes : Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Philomène Nga, Karina Marimon, Catherine Jacob, Michel Houellebecq, Marie Vincent

LA CRITIQUE

Avec Rumba la vie, Franck Dubosc endosse plusieurs casquettes en tant que scénariste, producteur et surtout réalisateur et interprète principal.

Le scénario de Franck Dubosc tourne autour d’un homme solitaire qui va découvrir qu’il a une fille d’une vingtaine d’années et va avoir envie de se rapprocher d’elle. Pour cela, il va s’essayer à la rumba, danse dont son enfant est professeur.

Le film de Franck Dubosc est vraiment magnifique. Il possède une véritable de subtilité, est à la fois drôle et touchant et ne tombe pas dans les travers qu’une telle histoire pourrait entraîner.

Si lors de quelques scènes, on retrouve ce qui a rendu Franck Dubosc célèbre, ce dernier incarne avec brio un personnage qui dévoile progressivement une véritable profondeur et auquel on s’attache bien vite. De plus, il nous montre ses capacités à danser dans certains passages formidables.

Louna Espinosa est formidable dans le rôle de sa fille qui essaye d’atteindre le haut niveau avec sa danse favorite. Marie-Philomène Nga est remarquable en voisine du personnage principal à la langue bien pendue et au grand cœur. Et Jean-Pierre Darroussin est impeccable dans le rôle de son meilleur ami, prêt à tout pour soutenir son copain. Le reste du casting est aussi bien trouvé et permet d’offrir des personnages diversifiés qui s’éloignent bien vite des clichés du genre.

On ne voit jamais le temps passer devant cette œuvre d’une véritable tendresse qui parle avec générosité de certains sujets sociétaux et s’achève sur un final magnifique. Sans compter que les moments de danse sont vraiment superbes à découvrir et qu’à certains instants, un véritable suspense s’installe, rendant l’histoire particulièrement haletante.

Si l’intrigue paraît assez classique et linéaire, elle instille régulièrement des éléments divergents et réussit parfois à surprendre les spectateurs qui n’attendaient pas forcément à autant de subtilité. Le spectacle est donc assuré. Tout comme un divertissement qui permet aussi bien de s’amuser, que d’apprécier au mieux une comédie salée-sucrée qui est brillamment réussie.

Il faut aussi signaler la très belle qualité des costumes, parfois splendides, que l’on peut découvrir et qui sont réalisés par Isabelle Mathieu. La musique est aussi fondamentale dans le long métrage. Et la composition de Matteo Locasciulli et de Sylvain Goldberg, associée à des morceaux de rumba parfois endiablés, est vraiment plaisante à découvrir.

La belle photographie de Ludovic Colbeau-Justin et de Dominique Fausset met bien en valeur une mise en scène se mettant au service de ses personnages et leur offrant l’espace pour exister et se déployer.

Rumba la vie est un excellent film qui n’emprunte pas forcément des chemins faciles pour faire rire et réagir. Avec une histoire sincère et touchante, une réalisation sympathique et des supers comédiens, n’hésitez vraiment pas à aller voir une œuvre aussi sympathique dans laquelle on peut découvrir un Franck Dubosc déployant ses talents de comédien à des années-lumière de ses rôles dans la série des Camping.

Généreux et émouvant.

SYNOPSIS

Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ludovic Colbeau-Justin, Dominique Fausset
- Montage : Samuel Danesi
- Musique : Matteo Locasciulli, Sylvain Goldberg
- Costumes : Isabelle Mathieu
- Décors : Arnaud Putman
- Producteur : Sidonie Dumas pour Gaumont, Pour toi public Productions
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Rumba la vie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)