R.I.P. Nichelle Nichols : L’interprète de Uhura dans Star Trek nous a quittés

Date : 01 / 08 / 2022 à 14h00
Sources :

Deadline et Deadline


Nichelle Nichols, l’inoubliable interprète du lieutenant Nyota Uhura, traductrice et responsable des communications, dans la série originale de Star Trek et plus tard dans sa franchise cinématographique, est décédée samedi soir à Silver City. Elle avait 89 ans. Son décès a été annoncé sur Facebook par son fils Kyle Johnson.

Nichols a également joué le lieutenant Uhura dans Star Trek la série animée et est apparu dans les six premiers films. Elle était un symbole puissant pour les Afro-Américains et son rôle a eu un impact profond sur la société américaine.

La NASA l’a employé comme porte-parole pour encourager les femmes et les Afro-Américains à devenir astronautes. Le Dr Mae Jemison, la première femme noire à voler à bord de la navette spatiale, a cité Star Trek comme une influence dans sa décision de rejoindre l’agence spatiale.

Née le 28 décembre 1932 à Robbins dans l’Illinois, de son vrai nom Grace Nichols, elle a chanté avec Duke Ellington et son groupe. Elle est apparue dans la comédie musicale Kicks and Co d’Oscar Brown en 1961, dans laquelle elle a joué la reine du campus Hazel Sharpe. La pièce a attiré l’attention de l’éditeur de Playboy, Hugh Hefner, qui l’a réservée pour son Chicago Playboy Club. Nichols a eu une longue carrière théâtrale, apparaissant dans le rôle de Carmen dans la pièce Carmen Jones, et a joué dans une production new-yorkaise de Porgy and Bess.

Elle a eu de petits rôles dans les films Made in Paris, Mr. Buddwing et le film avec Sandra Dee Doctor, You’ve Got to Be Kidding ! avant qu’elle ne soit choisie pour Star Trek. Au début des années 70, l’actrice est apparue en 1974 dans le film de blaxploitation Truck Turner avec Isaac Hayes. Elle est apparue dans l’adaptation télévisée de Antony and Cleopatra en 1983 qui mettait également en vedette son coéquipier de Star Trek, Walter Koenig. Et elle a joué avec Maxwell Caulfield et Talia Balsam dans le long métrage de science-fiction The Supernaturals en 1986.

Elle a également participé à de nombreux doublages de séries animées comme Gargoyles et Spider-Man et à donné sa voix à son double dans Futurama. On se rapellera ces dernières années ses participations à la série Heroes et aux Feux de l’amour.

Bien évidemment son décès a donné lieu à beaucoup de message de ses amis, collègues et admirateurs. Et pas des moindres, puisque le président des USA, Joe Biden, a tenu à faire cette déclaration :

« À Nichelle Nichols, notre nation a perdu une pionnière de la scène et de l’écran qui a redéfini ce qui etait possible pour les Noirs américains et les femmes.

Fille d’une famille ouvrière de l’Illinois, elle a d’abord perfectionné son métier d’actrice et de chanteuse à Chicago avant de parcourir le pays et le monde avec des artistes comme Duke Ellington et de donner vie aux paroles de James Baldwin.

Au plus fort du mouvement des droits civiques, elle a brisé les stéréotypes pour devenir la première femme noire à jouer un rôle majeur dans une émission télévisée aux heures de grande écoute avec son portrait révolutionnaire du lieutenant Uhura dans Star Trek la série originale. Avec une dignité et une autorité déterminantes, elle a contribué à raconter une histoire centrale qui a réinventé les activités et les découvertes scientifiques. Et elle a poursuivi cet héritage en continuant à travailler avec la NASA pour permettre à des générations d’Américains de tous horizons d’atteindre les étoiles et au-delà.

Notre nation est éternellement redevable à des artistes inspirantes comme Nichelle Nichols, qui nous montrent un avenir où l’unité, la dignité et le respect sont les pierres angulaires de chaque société. »

Voici une sélection de tweets :





























Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Comment on fait du Trek sur Paramount+, Mr. Alex (...)
Star Trek TV : Paramount+ va-t-elle ouvrir ses quadrants à (...)
Star Trek : Moi vivant, jamais, mais après, pourquoi pas (...)
Star Trek : Quand les quadrants s’ouvrent à la pomme (...)
Star Trek : Paramount prêt à laisser les quadrants entre les (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)