Dédales : La critique

Date : 16 / 07 / 2022 à 10h00
Sources :

Unification


DÉDALES

- Date de sortie : 20/07/2022
- Titre original : Miracle
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Bogdan George Apetri
- Scénariste : Bogdan George Apetri
- Interprètes : Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal, Ovidiu Crisan, Valeriu Andriutã, Valentin Popescu, Marian Ralea, Nora Covali

LA CRITIQUE

Dédales est le deuxième segment de la trilogie de films roumains du réalisateur Bogdan George Apetri qui reprend, d’une façon parfois transversale, certains des protagonistes y apparaissant et qui vivent tous dans la même ville. Toutefois, le film peut s’appréhender en lui-même et constitue une intrigue surprenante.

Le scénario du réalisateur Bogdan George Apetri présente une jeune novice se rendant en ville pour une affaire secrète. Sur le chemin du retour à son couvent, sa destinée va tragiquement basculer. Un inspecteur va alors enquêter sur cette affaire qui va l’obséder.

Le film est particulièrement puissant et propose de longues séquences en plan-séquence permettant encore plus de s’immerger dans cette tragique affaire. Le plan central, particulièrement terrifiant et horrible, sert de bascule entre une œuvre sociale et un polar noir qui s’achève d’une manière singulière et fait prendre à son titre original, Miracle, tout son sens.

Le film est particulièrement fascinant et repose sur les interprétations impressionnantes de Ioana Bugarin, qui est magnifique en jeune femme souhaitant être une none, et sur celle de Emanuel Parvu, formidable en inspecteur voulant à tout prix connaître la vérité.

À travers le récit, c’est aussi un certain visage de la Roumanie qui se dévoile montrant d’ailleurs que les préoccupations des habitants du pays ne sont pas différentes des nôtres. La religion est aussi importante, à commencer par la vocation du personnage principal.

L’œuvre entraîne les spectateurs à sa suite dans différents lieux. Elle possède un tempo homogène et linéaire jusqu’à un final déroutant qui laisse une grande part à l’interprétation et au ressenti du spectateur.

La belle photographie de Oleg Mutu se met impeccablement au service des nombreux plans-séquences qui parsèment le long métrage. La notion du temps est d’ailleurs particulièrement importante dans celui-ci.

Dédales est un bon film immersif et émouvant racontant avec intelligence un événement dramatique et l’enquête menée sur celui-ci. Avec une histoire réservant une vraie surprise, une réalisation très agréable et un duo de comédiens superbes, ce surprenant polar noir reste longtemps en mémoire.

Singulier et captivant.

SYNOPSIS

Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Oleg Mutu
- Montage : Bogdan George Apetri
- Costumes : Liene Dobraja
- Décors : Mihaela Poenaru
- Producteurs : Bogdan George Apetri, Oana Iancu pour The East Company Productions
- Distributeur : Arizona Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Dédales


®The East Company Productions.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)