Subabysse : L’édition 30ème anniversaire du JdR abyssal

Date : 15 / 08 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


SUBABYSSE
ÉDITION 30ÈME ANNIVERSAIRE

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 312 pages couleurs,
couverture cartonnée

- Auteurs : Y. Bourget, N. Garros, G. Bourget, P. Espinousse, S. Capelle, O. Cova
- Éditeur : Napalm éditions
- Illustration de couverture :
S. Labrousse
- Illustrations intérieures : M. Mancini, S. Birault, A. Popescu, J. Grange, K. Brown, C. Wren, D. Jieanu, D. Lecossu, D. Sanino, C. Dornier
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 49 euros

DESCRIPTION

"Les hommes de Subabysse sont les héritiers d’un passé terrestre puni par les dieux des océans. Un colossal mur d’eau, la Grande Vague purificatrice, fut suivi d’un cataclysme mondial, une brutale montée des eaux d’environ 2000 mètres sur toute la surface du globe. Ainsi fut englouti le « monde des Infidèles ».

Ces êtres déracinés habitent les profondeurs des océans de leur planète, dans de superbes cités confinées sous de gigantesques dômes. Leurs nations et sociétés sous-marines, pour qui la surface est la promesse d’un enfer, ont coupé les ponts avec ce passé détesté.

Ils sont cernés de toutes parts, qu’ils en soient conscients ou non. Cernés par une surface hostile et par ces mêmes profondeurs qui le sont peut-être plus encore. Cernés par deux passés. D’un côté celui qu’on leur a appris à craindre, et dont ils ne gardent en mémoire que la colère des dieux, encore visible à la surface. D’un autre côté, un passé plus ancien que l’humain lui-même, et dont ils ignorent tout.

Cernés par des secrets multiples.

Depuis ceux qui sont à la base de leur vie et de leurs croyances, comme le secret de l’origine des mutants, aux secrets immémoriaux dissimulés depuis toujours dans les abysses, en passant par les secrets des puissants de leur monde.

Leur technologie très avancée les rend surpuissants et les hisse au-dessus des éléments naturels : sous-marins ultrarapides, combinaisons de plongée capables de résister à plus de 9000 mètres de profondeur, maîtrise de la manipulation génétique. Pourtant elle les maintient aussi sous les terribles jougs de la dépendance absolue et d’un totalitarisme qui ne dit pas son nom. Car sans elle ils ne sont rien, noyés sous des océans sans fin, et tous leurs faits et gestes sont potentiellement surveillés sous les dômes de leurs cités.

Les joueurs et leurs personnages évoluent dans un double labyrinthe de faux-semblants et de mystères, mis au défi par un monde qui n’est ni bon ni mauvais, sans vision manichéenne. Il n’est que challenges et aventures."

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 5 grands chapitres :

- Le monde (72 pages), donne les détails sur le background de l’univers, son atlas, le monde des mutants, les croyances, les pirates et guerriers des profondeurs, les technologies, l’écologie et la génétique.

- La création des persos (70 pages), liste les étapes de création d’un PJ, avec ses professions, ses tendances, sa résidence, ses qualités et défauts, ses aptitudes ses techniques de combat, ses aptitudes secondaires, son histoire, et ses capacités financières et fournit 9 personnages pré-tirés.

- La simulation (44 pages), explique les règles de jeu, de combat, de soins, d’expérience et donne des conseils au MJ.

- La technique (53 pages), liste le matos, les aquajets, les armements, les combats navals, les combinaisons, les protections et les drones.

- Par-delà l’abîme (66 pages), livre les secrets du jeu, fournis un petit bestiaire et 3 scénarios :

. La Traque (les PJs sont capturés et emmenés vers une destination inconnue).

. Hells’ Gate (une enquête dans le milieu de la génétique).

. Projet Sentinelle (un nouveau monde, la cybernétique).

Vous pouvez télécharger le kit d’initiation et 6 scénarios gratuits ici.

EN PLUS...

En plus de ce livre de base, vous pourrez aussi vous procurer, pour approfondir votre expérience de jeu, l’écran rigide 3 volets format paysage accompagné de son livret couverture souple de 16 pages contenant de nombreuses aides de jeu (25 euros), ainsi qu’une boîte de perles du destin (171 petites perles de couleurs différentes accompagnant le système de jeu sous forme de bonus (coups critiques, survivre...), ainsi qu’une carte couleur au format A2.

LA CRITIQUE

Subabysse est le petit bébé d’un auteur, Yan Bourget, qui le bichonne depuis 9 éditions et 30 ans de travail acharné.

De la première édition tapée à la machine et à la couverture au pochoir, succédèrent des versions Word sur Amiga 500, jusqu’à la 7ème, de qualité imprimerie et la 8ème édition, la 1ère édition professionnelle, c’est toute l’histoire de la production amateur que l’on pourrait passer en revue.

Cette édition 30ème anniversaire propose un système de jeu revu mais compatible avec celui de la 8ème édition. Les arts amrtiaux ont été complètement repensés, et une cinquième caractéristique a vu le jour (le Social).
Chaque profession possède aussi des compétences exclusives, boostant l’effet de groupe et l’importance de chacun en son sein.

Le matériel disponible est aujourd’hui plétorique et comble bien des manques antérieurs. Gros coup de coeur pour le grand nombre de combinaisons de plongées, différentes et bien réparties.

L’histoire a aussi progressé, car l’action se passe trente ans plus tard.
Les secrets ont donc évolués aussi.

Oublions le système, un peu trop old-school à mon goût (l’enchaînement des tables est un travers trop souvent employé) pour évoquer ces fameux secrets. Conçus comme des pellures d’oignons (les premiers secrets dévoilés aux PJs en cachant d’autres), ces trésors se révèlent petit à petit et sont le véritable enjeux.
Le monde a changé, mais qui en tire partie, comment et pour quelles raisons ?

À Subabysse, on pourrait opposer le jeu de rôle Polaris, d’une édition et d’une gamme plus poussée, mais ce dernier paraît tout de même exploiter le filon de façon bien molle. Je lui préfère cette dernière édition du jeu français, conçue avec passion.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)