Les femmes préhistoriques : La critique du film National Geographic

Date : 19 / 05 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LES FEMMES PRÉHISTORIQUES

- Date de sortie : 22/05/2022
- Plateforme de diffusion : National Geographic
- Titre original : Les femmes préhistoriques
- Durée du film : 45 minutes
- Réalisateur : Fabrice Buysschaert

LA CRITIQUE

Depuis longtemps, les ossements découverts et les trouvailles préhistoriques sont interprétés par rapport à notre propre société actuelle. Mais les technologies récentes et des recherches moins biaisées donnent à penser que le rôle des Les femmes préhistoriques était beaucoup plus important que celui qu’on le leur a octroyé jusqu’à aujourd’hui.

Ce nouveau documentaire de National Geographic prend le parti-pris de suivre Clothilde Chamussy, vidéaste ayant fait des études dans le domaine de l’archéologie. C’est à travers ses interrogations que le spectateur va aller découvrir des squelettes et des tombes célèbres que l’on interprète aujourd’hui différemment.

Le documentaire de Fabrice Buysschaert saute donc un peu du coq à l’âne en passant d’un pays à l’autre et en présentant des histoires qui n’ont pas eu lieu à la même période. En effet, la préhistoire a duré plusieurs millénaires et selon la région, et l’époque, les cultures ont aussi variées localement.

On peut découvrir dans le film des techniques incroyables comme celle permettant, à partir de l’émail de dents bien conservées, d’identifier le sexe de la personne. En effet, les chromosomes Y codent pour certaines enzymes que l’on trouve dedans et qui ne sont pas produites par les chromosomes X.

De plus, l’étude de la densité des os et de la croissance des dents aide à déterminer, non seulement le sexe, mais donnent l’opportunité d’avoir aussi une idée de l’activité et de la nutrition des personnes concernées.

Il est dommage que les reconstitutions des scènes préhistoriques, qui servent à appuyer ce qui nous est raconté, soient peu convaincantes et bénéficient de très peu des effets spéciaux spectaculaires, que l’on peut découvrir dans d’autres documentaires, tels ceux redonnant vie à des sites disparus.

Le film laisse la parole à de nombreux experts de différents domaines, ce qui permet d’appréhender au mieux les techniques décrites et de comprendre plus ces civilisations du passé grâce aux chercheurs qui se penchent dessus. Bien qu’évidemment, là encore, l’interprétation prime à l’heure actuelle, alors que 60 % des squelettes retrouvés n’ont pas de sexe clairement identifié. Il reste donc beaucoup de choses à découvrir sur ces sociétés plus ou moins anciennes de l’humanité, surtout lorsqu’on essaye d’imaginer l’ordinaire quotidien de peuplades dont on n’a plus que quelques restes des objets issus de leurs activités.

Le documentaire montre que certaines femmes pouvaient non seulement être des chasseuses, mais qu’elle pouvait aussi détenir un grand pouvoir. En effet, ce sont bien des squelettes féminins que l’on a identifiés au cœur de tombes extrêmement riches comme celle de Vix. Toutefois, là aussi, il faut éviter de faire un raccourci à partir de cas identifiés et en déduire des éléments erronés.

Néanmoins, il n’y a pas de raison d’imaginer que du temps où les hommes préhistoriques étaient des chasseurs-cueilleurs, la femme était cantonnée aux grottes. Ce n’est plutôt qu’à partir du moment où l’humain s’est sédentarisé que certaines sociétés ont progressivement donné un poids plus important aux hommes.

Toujours est-il que le documentaire Les femmes préhistoriques interpelle non seulement sur ce que l’on croit être vrai, mais montre que l’évolution des sciences et l’impact croissante des technologies permettent de remettre en question ce que l’on croyait être évident.

Avec de nombreux exemples et des experts passionnants, cette plongée au cœur de la vie de nos ancêtres est bien sympathique et donne envie de se pencher plus sur le passé, pas si lointain que cela, de l’Humanité.

Instructif et intéressant.

SYNOPSIS

Durant des décennies, les femmes furent les grandes oubliées de la Préhistoire. Elles étaient même, dans l’imaginaire collectif, cantonnées à la grotte et la reproduction. Ces stéréotypes supportent-ils les récentes découvertes ? Et si les femmes du Paléolithique avaient peint les grottes ? Si elles aussi chassaient ? Cette enquête internationale menée par les équipes de National Geographic et incarnée par la vidéaste diplômée en archéologie Clothilde Chamussy, nous conduira sur les traces des femmes depuis le paléolithique jusqu’à la protohistoire.

VIDÉOS

Bande annonce :


Rencontre avec Marie-Antoinette de Lumley, Marylène Patou Mathis et Clothilde Chamussy :


GALERIE PHOTOS

Les femmes préhistoriques



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)