Oussekine : La critique de la série Disney+

Date : 11 / 05 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


OUSSEKINE

- Date de diffusion : 11/05/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.01 à 1.04
- Réalisateur : Antoine Chevrollier
- Scénaristes : Antoine Chevrollier, Faïza Guène, Julien Lilti et Cédric Ido
- Interprètes : Sayyid El Alami, Hiam Abbass, Malek Lamraoui, Tewfik Jallab, Naidra Ayadi, Mouna Soualem, Kad Merad, Olivier Gourmet, Laurent Stocker, Thierry Godard, Gilles Cohen, Mathieu Demy et Matthieu Lucci

LA CRITIQUE

C’est une série évènement qui débarque aujourd’hui sur Disney+. Déjà rare au cinéma par rapport au monde anglo-saxon, avoir l’occasion de voir une série française qui plonge aussi bien dans les méandres de l’inconscient collectif français est précieux.

Pour ceux qui ne connaitrait pas l’affaire, la mort de Malik Oussekine en décembre 1986 par une brigade motorisé de la Police, appelé le Peloton des Voltigeurs Motoportés. avait choqué les Français et troublé leur vision de la Police Française.

La série de Disney+ est d’abord une superbe reconstitution historique. Immédiatement, on est téléporté au milieu des années 80. Costumes, voitures, couleurs, logos, téléphone... tout fait vrai.

Sur le fonds, on peut légitimement se demander ce qui a changé en France depuis 36 ans. Dès les premiers instants, en écoutant le flash d’actualité, on pourrait quasiment se demander si on ne parle pas de la crise des gilets jaunes. De la réponse des politiques et leur instrumentalisation de l’affaire à l’intervention d’avocats stars, en passant par le racisme décomplexé qui s’abat sur la famille ou la tentative de criminalisation de la victime, c’est difficile de ne pas voir que rien n’a changé, ni a été réglé en quasi 4 décennies.

Le second aspect de la série, c’est l’impact sur la famille Oussekine. C’est via leurs yeux qu’on suit les développements de l’histoire. Et on a mal pour eux, tant la lessiveuse politique et médiatique les empêche de faire leur deuil. Complètement investi dans leur rôle, l’ensemble du casting est juste parfait.

Oussekine est juste une série indispensable.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS AVANT PREMIÈRE

Oussekine Disney Plus Avant Première



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)