HeroQuest : Que vaut la nouvelle édition du jeu culte ?

Date : 17 / 05 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


HEROQUEST

- Type : Dungeon Crawler
- Auteur(s) : Stephen Baker
- Éditeur : Hasbro
- Illustrations : Max Dunbar
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : À venir
- Prix constaté : Moins de 130 euros

DESCRIPTION

"HeroQuest est la nouvelle édition du grand classique ludique sorti en France en 1989. Mêlant des éléments du jeu de société et du jeu de rôle, le jeu d’aventures fantastiques avait rencontré un vif succès.
Les joueurs y incarnent des personnages bien connus de l’imaginaire de la fantasy comme un barbare, un nain, un elfe et un enchanteur. Alors qu’un joueur incarne Morcar, le Maître du Jeu, les autres aventuriers se lancent dans une quête fantastique.

Cette version rééditée présente de nombreux atouts qui raviront à la fois les fans de la première heure et néophytes :

- Un jeu d’aventures immersif : Le jeu de plateau HeroQuest est un jeu d’aventures fantastiques style donjon dans lequel les joueurs doivent travailler en équipe pour combattre des monstres terrifiants et accomplir des quêtes épiques.

- Des héros mythiques : Le royaume a besoin de champions pour affronter les forces du mal de Zargon, le sorcier de la Terreur. Quatre héros ont répondu à l’appel : le barbare, le nain, l’elfe et l’enchanteur.

- De superbes illustrations : Les cartes et les livrets de HeroQuest ont de magnifiques illustrations qui aident à transporter les joueurs dans un monde fantastique rempli de monstres hideux, de pièges redoutables et plus encore.

- Des figurines détaillées : Ce jeu de plateau semi-coopératif inclut des figurines hautement détaillées sur des socles de 25 mm et des meubles réalistes pour créer une expérience de jeu immersive.

- Une rejouabilité infinie : HeroQuest est conçu pour 2 à 5 joueurs (à partir de 14 ans). Il inclut 14 quêtes et les joueurs peuvent aussi créer leurs propres histoires et leurs propres quêtes."

LE CONTENU DE LA BOITE


- 1 plateau de jeu
- 31 figurines de monstre
- 4 figurines de héros
- 15 pièces de mobilier
- 10 crânes
- 4 rats en plastique
- 21 portes de donjon
- 93 cartes de jeu
- 4 cartes de référence
- tuiles cartonnées
- 1 livre des quêtes
- 4 cartes de personnage
- 1 écran du maître de jeu
- bloc de feuilles de personnage
- 6 dés de combat blancs
- 2 dés rouges
- 1 livre des règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

L’un des joueurs incarne le Maître du donjon (qui aura sous les yeux un livret de quête et se cachera derrière un paravent) et les autres joueurs choisissent chacun un personnage ( le barbare, le nain, l’elfe et l’enchanteur).

Le MJ annonce alors l’objectif de la quête du jour et lit un petit texte d’ambiance pour lancer la partie.

Les personnages joueurs jouent tour à tour, et peuvent effectuer un déplacement (on lance les dés) et une action (attaque, lancer un sort, fouiller une pièce, chercher des portes secrètes, désarmer des pièges).
Au fur et à mesure des déplacements des personnages, le MJ dévoilera les pièges, créatures, éléments de scénarios que le groupe d’aventuriers découvrent.
Les joueurs évolueront donc vers leur objectif en se débarrassant des monstres, en évitant les pièges, et en collectant des objets et pièces d’or utiles afin d’augmenter leur force.

C’est ensuite au tour du MJ d’agir en déplaçant ses monstres et les faire attaquer selon les instructions des règles et/ou du scénario.

LA CRITIQUE

HeroQuest est le jeu culte qui a démocratisé, dans les années 80, le genre Dungeon Crawler, en s’inspirant du jeu de rôle Donjons et Dragons.
On y retrouvait, et on y retrouve toujours, les éléments qui seront maintes fois copiés par la suite : Des personnages avec des façons de jouer différentes, qui peuvent faire deux actions à leur tour, collecter des trésors et neutraliser tous les monstres d’un plateau se révélant petit à petit.
Face à eux, le Maître du Donjon, connaîtra les éléments de la quête et agira en fonction des possibilités qu’on lui laisse, afin d’empêcher les personnages d’atteindre leur objectif.

Les règles sont simples, comme celles de l’époque, et la nostalgie est là dès que l’on ouvre la boîte, le plateau et l’écran par exemple sont identiques, ou presque, à l’original.

Mais on voir vite que toutes les figurines ont été réactualisées, avec des postures plus dynamiques et surtout une sculpture plus fine. D’autres ennemis ont aussi été créés afin de proposer plus de renouvellement dans l’adversité.

Le jeu est idéal pour jouer en famille (avec, sans problème, des enfants plus jeunes que les 14 ans annoncés, s’ils sont accompagnés d’un adulte, en MJ par exemple).
Et la mise à niveau des figurines le propulse dans le monde ludique moderne.
Notons, aussi, au passage, le très bel effort sur les éléments de décors, qui étaient assez fragiles à l’époque et qui sont, aujourd’hui, proposés en dur. C’est plus beau et plus durable.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)