Halo : Critique 1.08 Allegiance

Date : 15 / 05 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


HALO

- Date de diffusion : 12/05/2022
- Plate-formes de diffusion : Paramount+ / Canal+
- Épisode : 1.08 Allegiance
- Réalisateur : Jonathan Liebesman
- Scénariste : Justine Juel Gillmer & Steven Kane
- Interprètes : Pablo Schreiber, Charlie Murphy, Natascha McElhone, Danny Sapani, Yerin Ha, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Olive Gray, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Kalu, Rafael Fernandez, Jen Taylor

LA CRITIQUE

L’H(h)umanité est à l’honneur dans cet épisode Allegiance de Halo : les personnages sont amenés à démontrer ce qu’ils sont vraiment, et sur les actions qui les définissent. John et Kai, "déconnectés" de leur puce inhibitrice, sont la preuve qu’ils sont bien plus humains que certains. Master Chief, suite à son "appairage" de l’épisode 1.06 avec l’Élue, partage une connexion tout à fait inattendue et interessante avec l’espionne Covenant. Kai, qui a retrouvé ses forces, démontre son humanité dans ses activités libres du quotidien. Plus que cela, elle fait preuve de ce que ses autres collègues Spartans ne savent pas faire : réfléchir. Alors que Vannak (Bentley Kalu) et Riz (Natasha Culzac) suivent les ordres à la lettre, Kai se met en danger, encore, et les conteste.

Halsey ensuite. Elle avait déjà démontré certaines de ses plus grandes capacités humaines (le mensonge, l’orgueil), et la voilà qui continue à montrer certaines de ses plus viles facettes : la manipulation, la prétention et sa capacité au complot. Convaincue que sa ligne de conduite est la seule valable, elle est prête à tout sacrifier pour mener ses projets à bien, quitte à s’aliéner le seul homme qui l’ait jamais aimée, et sa fille. Elle lance le Protocole Zed et n’a qu’un seul but : s’accaparer de cet artefact encore en possession de l’UNSC. Plus surprenant encore, même CORTANA fait preuve de sentiments et semble capable de peser le pour le contre, et sa décision montre à quel point sa programmation lui permet d’apprendre.

À côté de tout ça, l’épisode est également dédié à déterminer les intentions de l’Élue et c’est à Miranda que revient le privilège et la lourde tâche de démêler le vrai du faux. Le vrai : elle est humaine, elle est connectée à John. Le faux : cherche-t-elle réellement à aider ses hôtes, ou est-ce le contraire ? L’épisode laisse en effet planer le doute sur ses véritables intentions. On ne sait pas vraiment si elle reste fixée sur son objectif du départ, ou si ses contacts avec John ont réussi à faire infléchir ses intentions. Ce doute disparait dans les dernières secondes de l’épisode.

L’épisode possède un fil rouge narratif oppressant. La réalisation est réaliste et précise. L’histoire se déroule sous nos yeux, et si j’ai regardé ma montre à plusieurs reprises, ce n’est pas parce que je me suis s’ennuyé, mais c’était plus pour savoir combien de temps il restait malheureusement avant la fin de l’épisode. La tension est poussée à son paroxisme, les décisions des personnages sont délivrées au bon moment et je suis resté accroché à l’ensemble. Peu d’action cette fois-ci, Allegiance place ses pions, nous émeut et dessine le mot trahison en grand. Il nous réserve toutefois une séance de combat au corps à corps savamment chorégraphiée et mise en scène à la fin. On aurait néanmoins préféré une issue différente à ce "face-à-face" entre Spartans. Ce combat permet en outre de faire une nouvelle résonance aux jeux vidéo : la coopération entre John-117 et CORTANA est très bien mise en avant. Dommage qu’elle ne soit que d’une courte durée.

Bémol : l’épisode se termine un peu abruptement. Il règle certains points de l’intrigue, chose que j’avais vu arriver de loin, mais pas tout. Les scénaristes jouent avec mes nerfs et utilisent encore une fois ce bon vieux cliffhanger pour nous dire de revenir la semaine prochaine. Il ne nous reste plus qu’à attendre le final de la saison 1. J’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes...

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
A Gentleman in Moscow : Critique de la mini-série Paramount+
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique