Halo : Critique 1.04 Homecoming

Date : 17 / 04 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


HALO

- Date de diffusion : 14/04/2022
- Plate-formes de diffusion : Paramount+ / Canal+
- Épisode : 1.04 Homecoming
- Réalisateur : Roel Reiné
- Scénaristes : Justine Juel Gillmer et Steven Kane
- Interprètes : Pablo Schreiber, Charlie Murphy, Natascha McElhone, Danny Sapani, Yerin Ha, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Olive Gray, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Kalu, Rafael Fernandez, Jen Taylor, Burn Gorman

LA CRITIQUE

Voilà un épisode de la série Halo qui réserve de belles surprises et qui arrive à me redonner foi en elle. L’oeuvre télévisuelle de Steven Kane et Kyle Killen prend des allures d’une origin story, et on en apprend un peu plus sur les personnages et sur certaines de leurs connexions connues (et cachées, surtout).

John d’abord, encore dans le flou de ses vagues souvenirs provoqués par "l’artefact", se rend sur Eridanus II, sa planète natale, et découvre des secrets - dont certains appartenant au Dr. Halsey - qui étaient bien cachés. Cette dernière, inquiète que sa création ne découvre le poteau rose, accompagne John dans sa quête de vérité et pourrait devenir l’objet de la vengeance de son Spartan préféré. La vilaine Docteur en sait plus sur l’enfance de John qu’elle veut bien en dire et c’est la confiance aveugle que ce dernier avait en elle qui s’évapore. La quête de Master Chief aboutit sur une découverte qui reste bien mystérieuse pour l’instant, mais qui devrait connaître un développement enrichissant la semaine prochaine (je l’espère en tout cas).

J’aurais quand même préféré voir John utiliser autre chose qu’une vulgaire pelle pour creuser plein de trous dans le sol, à la recherche d’un hypothétique nouvel artefact. Encore une fois, on est en 2552, l’humanité a été capable de créer des super-soldats génétiquement augmentés, d’entreprendre des voyages à travers la galaxie, n’aurait-elle pas pu inventer une sorte de scanner auto-porté capable de détecter une boîte cachée dans le sol depuis des décennies ? Cela aurait pu éviter bien des efforts à notre Spartan. De là à dire que les scénaristes de Halo ont voulu mettre John à l’épreuve, il n’y a qu’un pas...

À Fleetcom, le quartier général de l’UNSC sur Reach, on apprend un peu plus sur certains personnages secondaires de la série, dont Kai-125 (Kate Kennedy), qui s’était révélée bien curieuse jusque-là, et sur Miranda Keyes (Olive Gray). Si la filiation de la jeune ingénieur est connue des joueurs des jeux vidéo, elle avait été que très légèrement mentionnée au début de la saison. On sait maintenant avec certitude qu’elle est la fille du cerveau le plus prolifique de la faction humaine de la franchise et on comprend son amertume lorsqu’elle croise sa génitrice qu’elle ne nomme pas "maman". Kai, quant à elle, fait preuve d’une audace à faire pâlir n’importe quel Spartan discipliné. Tout comme John depuis le début de la saison, elle finit par expérimenter des sensations humaines et (re)découvre la vie d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginé. Elle fait preuve de curiosité, de "rébellion", de compassion et d’empathie, ce qui déconcerte Miranda. Plus incroyable encore pour un Spartan, Kai partagera même un secret avec Miranda, ce qui entre en totale contradiction avec son endoctrinement "Halsey-esque".

Après les membres du Discovery dans la saison 4 de la série Star Trek (avec les 10-C), les 2 jeunes femmes se lancent elles aussi dans une étude linguistique à la recherche de signification de certains mots prononcés par les sangheilis, membres de l’Alliance Covenant. Facilité scénaristique, ou souhait de faire avancer au plus vite l’histoire de la série, reléguant cette partie pourtant cruciale, les scénaristes décortiquent la langue Covenante bien trop vite. Après l’écueil de l’implantation bâclée de CORTANA la semaine dernière, Steven Kane, qui écrit cette fois l’épisode aux côtés de Justine Juel Gillmer (Kyle Killen n’étant crédité que du développement de la série), bâcle à nouveau une caractéristique interessante.

Du côté de notre pirate le plus libre de la galaxie, je veux parler de Soren, le voilà qui quitte femme et enfant pour l’appât du gain. Il se retrouve en balade sur Madrigal avec sa nouvelle protégée, Kwan Ha. La jeune rebelle veut redynamiser la Rébellion sur sa planète natale et doit convenir qu’elle fait face à un complot inimaginable. Entre rencontres infructueuses et traitrises à la pelle, la jeune femme n’abandonne pourtant pas son objectif : faire mettre le gouverneur de la planète, Vinsher (Burn Gorman), un genou à terre, si ce n’est les 2. Son entreprise est pour le moment bien mal partie et je suis curieux de voir comment Kwan et Soren feront pour se sortir de ce guêpier, surtout qu’un long et sans doute périlleux road-trip à moto les attend. Un petit mot cette semaine sur le Vinsher de Gorman. Il est parfaitement interprété par l’ancien acteur de Game of Thrones et The Expanse. Telle une petite frappe qui se croit supérieure à ses subordonnés, Vinsher est un antagoniste humain parfait, et on nous donne toutes les raisons de le haïr.

L’épisode de cette semaine réserve dans son dernier quart d’heure de belles surprises qui présagent d’une suite haletante. Je ne vous en dirai pas plus si ce n’est que le mot le plus attendu des fans des jeux vidéo est enfin prononcé, et une esquisse de ce que c’est est également montrée à l’image, même si ce n’est que le dessin d’un enfant qui aura été enlevé à ses parents beaucoup trop tôt.

La série continue également sur sa lancée dramatique. De Spartan, John-117 et Kai-125 n’en ont que le nom et la prestance physique. Les 2 super-soldats découvrent une nouvelle palette d’émotions qui les rendent plus humains qu’ils n’ont jamais été. De personnage jouable, John devient un véritable personnage "libéré" des commandes du joueur aux manettes de sa X-Box. C’est sans doute ce qu’on voulu montrer Killen et Kane quand ils l’ont dépourvu de sa puce inhibitrice. On bout néanmoins d’impatience de les voir se remettre au combat contre les sangheilis.

Malgré les défauts qui parcourent encore la série, l’épisode Homecoming a redoré le blason de la Halo de Paramount+ à mon sens, même s’il manque cruellement et à nouveau d’action. Je ne veux qu’une seule chose : savoir ce que nous réserve la suite. Que vont faire Miranda et Kai de leur découverte ? Soren et Kwan réussiront-ils à s’échapper ? Qu’est-ce que John a trouvé dans cette nouvelle grotte - qui ressemble à s’y méprendre à celle de Madrigal ? Quelle va être sa nouvelle dynamique avec Halsey - et avec CORTANA ?

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
A Gentleman in Moscow : Critique de la mini-série Paramount+
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
Halo : Critique 2.08 Halo
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...