Halo : La série Paramount+ qui place la barre très haute
Paramount+ fait son show ces derniers jours à l’occasion de la tournée de presse hivernale des TCA. Après quelques révélations inattendues (mais espérées) au sujet du Star Trek Universe de Alex Kurtzman et de ses acolytes, voilà que le streamer de ViacomCBS nous donne du leste sur la prochaine série très attendue, Halo.
Halo, après plus de huit ans de développement, débarquera enfin sur Paramount+ à partir du 24 mars prochain (on croise les doigts de pied pour que la série soit également sur PlutoTV, comme Star Trek Discovery). Le drame de science-fiction, qui met en vedette Pablo Schreiber dans le rôle de l’icône des jeux vidéo Master Chief, a traversé un certain nombre de petits évènements en coulisse, dont un passage de Showtime à Paramount+ et un changement de showrunner - de Kyle Killen à Steven Kane en 2018. Cependant, les producteurs délégués Kiki Wolfkill et Justin Falvey affirment que le lancement final de la série est le fruit de l’engagement et de la patience.
"Lorsque vous avez une propriété intellectuelle comme celle-ci, d’une telle ampleur et d’une telle portée, il faut du temps pour y arriver et l’engagement de quelqu’un du niveau de Steve ou de n’importe quelle autre personne à qui nous avons parlé... c’est reconnaître les réalités de cela et y arriver et être patient", a déclaré Falvey, qui produit sous délégation pour Amblin Television. "Il y a toujours eu les mêmes personnes, aux mêmes postes, qui ont vu la situation, qui ont persévéré et qui ont été patientes... C’est en partie pour cela que nous sommes ici aujourd’hui."
Halo met en scène un conflit épique du 26e siècle entre l’humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant, tout en mêlant des histoires personnelles profondément ancrées dans l’action, l’aventure et une vision du futur richement imaginée. La série met aussi en vedette Natascha McElhone, Bokeem Woodbine, Yerina Ha, Charlie Murphy, qui étaient également présents pour le panel.
Kane, qui quitte lui aussi son poste de showrunner, a donné "une réponse assez simple" à sa décision de quitter la série après sa première saison. Steve Kane a expliqué qu’il a travaillé en Hongrie pendant deux ans pour produire la série, redéveloppant et étoffant une partie du travail qui l’a précédé.
"Même si j’ai aimé travailler sur cette série, c’est une longue période d’éloignement de ma famille, et mes enfants étaient dans les dernières années du lycée et je ne voulais pas repartir. Même si la réalisation de Halo restera pour moi un moment fort de ma carrière, je n’ai pu le faire que pour une seule saison."
Lorsqu’on lui demande qui pourrait diriger une éventuelle deuxième saison, Falvey évoque David Wiener, qui a été coproducteur de la série Fear the Walking Dead sur AMC. Il a ajouté que "notre intention est de produire plusieurs saisons de la série".
Les créateurs de la série affirment que Halo s’inspire de près de vingt ans de mythologie et de traditions issues de la célèbre franchise de jeux vidéo. En plus de la richesse de l’histoire du jeu, l’adaptation de la franchise par Paramount+ sera confrontée à près de vingt ans de fans dévoués. Pour les joueurs, les adaptations à l’écran de franchises de jeux vidéo bien-aimées peuvent réussir, tandis que d’autres ont tendance à tomber à plat. Pour les producteurs délégués, la pression d’adapter de manière responsable ce jeu de tir épique à la première personne est bien réelle.
"Nous n’avons qu’une seule chance de lancer une série scénarisée", ajoute Falvey. "La barre est incroyablement haute."
Au cours de la table ronde, Schreiber a parlé de sa propre interprétation de Master Chief, de sa collaboration avec la vétérante de Halo Jen Taylor. Halo met également en scène Shabana Azmi, Natasha Culzac, Olive Gray, Bentley Kalu, Kate Kennedy, Danny Sapani, Ryan McParland, Burn Gorman et Fiona O’Shaughnessy. Elle est produite par Showtime en partenariat avec 343 Industries, ainsi que par Amblin Television. Les producteurs délégués de la série sont Steven Kane, Steven Spielberg, Darryl Frank et Justin Falvey pour Amblin, aux côtés du réalisateur Otto Bathurst et son acolyte Toby Leslie pour One Big Picture, et Kyle Killen et Scott Pennington pour Chapter Eleven. Kiki Wolfkill, patronne des studios 343 Industries, ainsi que ses partenaires Frank O’Connor et Bonnie Ross également partie de l’équipe créative.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.