The Afterparty : Critique des trois premiers épisodes

Date : 31 / 01 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


THE AFTERPARTY

- Date de diffusion : 28 janvier 2022
- Plateforme de diffusion : Apple TV+
- Episodes : 1.01 à 1.03
- Titres : Aniq, Brett, Yasper
- Réalisateurs : Christopher Miller
- Scénaristes : Christopher Miller, Kassia Miller
- Interprètes : Tiffany Haddish, Sam Richardson, Zoe Chao, Ike Barinholtz, Ben Schwartz, Dave Franco, Genevieve Angelson, Ilana Glazer, Jamie Demetriou, John Early, Kelvin Yu...

LA CRITIQUE

A l’origine, il devait y avoir un film, The Reunion, mais Apple TV+ a préféré faire de ce ’whodunnit’, très classique sur le fond, une mini-série de 8 épisodes.

Tous les ingrédients du genre sont réunis : un meurtre, des suspects, des flics, des détectives amateurs plus forts que les flics, des fausses pistes, des quiproquos, etc. L’angle choisi par les créateurs est assez éculé : chaque suspect donne sa version des faits via des flashbacks, un par épisode. Déjà-vu, mais plutôt plaisant car cela permet de diversifier la mise en scène, comme dans l’épisode 3 qui s’intéresse à la version de Yasper. Ce chanteur amateur - ancien copain de lycée de la victime, Xavier, artiste renommé - voulait que celui-ci lui donne sa ’bénédiction’, en gros, qu’il lui fasse de la pub. Cet épisode permet de mettre en avant des talents de chanteur et de danseur que je ne connaissais pas à Ben Schwartz. Yasper raconte les faits en interprétant - dans les flashbacks - des chansons dont les paroles sont très drôles et, sur les trois épisodes, c’est à mon avis le plus divertissant.

Tiffany Haddish (Detective Danner) joue le rôle d’une fliquette ambitieuse qui prend la responsabilité de l’enquête alors que son patron lui a ordonné de ne surtout pas s’en mêler. De son propre chef, elle interroge les suspects et c’est elle qui fait le lien entre le présent (l’enquête) et les flashbacks (les témoignages). Assise sur une chaise la plupart du temps, elle n’a pas souvent l’opportunité d’utiliser son registre ’slapstick’, mais ce n’est pas grave : ses expressions cartoonesques font bien le travail.

Je découvre avec plaisir Sam Richardson (Aniq) que j’avais entraperçu dans des seconds rôles et qui se débrouille plutôt bien dans celui du geek amoureux, cible des moqueries de ses anciens potes de lycée. C’est lui qui, avec son ami Yasper, va mener l’enquête parallèlement aux interrogatoires de Danner.

Brett, sur lequel est centré le deuxième épisode, est joué par Ike Barinholtz dont le visage ne me dit pas grand-chose. Sont rôle est une accumulation de clichés (le futur-ex-mari macho et jaloux, mais papa attentionné) pourtant l’acteur se débrouille de ne pas tomber dans le piège : il rend son personnage, qui n’a rien pour lui, drôle et attachant.

Les autres protagonistes sont pour l’instant plus ou moins en standby et j’imagine qu’il deviendront plus intéressants lorsque Danner les interrogera. Dans le rôle de la victime, Dave Franco ne casse pas des briques, mais l’a t-il fait un jour ?

Je regarderai la suite par pure curiosité et parce que c’est assez distrayant. Si vous aimez le genre, je vous recommande chaudement la série de Disney+ Only Murders in the Building. Je me demande d’ailleurs si Apple TV+ n’a pas piqué à Mickey l’inspiration pour le look et la musique du générique de The Afterparty...

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024