Star Trek : Jonathan Frakes dans tous les cadrans de Paramount+
Alors qu’il a réalisé l’épisode Stormy Weather de la saison 4 de la série Star Trek - Discovery, récemment diffusé, Jonathan Frakes, le vétéran de The Next Generation, évoque son implication croissante dans la franchise Star Trek de CBS Studios pour Paramount+.
Data et Zora, mêmes combats éthiques et moraux :
Parlant à Sreenrant, le William T. Riker de la franchise SF a évoqué les parallèles entre TNG et Discovery, notamment les questions morales et éthiques. Il a notamment évoqué l’émergence de Zora, l’I.A. du vaisseau, qui devient sensible :
"Il y a beaucoup de Data, n’est-ce pas ? Aspirer à avoir une sensibilité et aspirer à avoir des émotions humaines... comme la sensibilité et le caractère de Zora ont été révélés au fil de la saison, il est intrigant que les autres personnages de la série traitent Zora avec respect et avec un certain niveau de politesse et de civilité que l’on n’associe pas à une conversation avec Siri, un ordinateur ou Alexa. C’est très intelligent ce qui se passe avec Zora, franchement."
Frakes a également révélé à Inverse qu’en raison de l’importance de Zora (dont la voix est interprétée par Anabelle Wallis) pour l’épisode, il a fait appel à l’actrice canadienne Robinne Fanfair pour jouer son rôle sur le plateau : "Elle est devenue un membre de notre équipe pour cette période. Elle s’est comportée un peu comme Annabelle, et aurait probablement pu jouer le rôle à part entière si le rôle n’avait pas déjà été attribué."
Une saison 5 de Discovery déjà sur ses plannings ?
L’épisode de la semaine dernière était le septième passage de Jonathan Frakes derrière la caméra de Star Trek - Discovery. Même s’il a participé à d’autres nouvelles séries, il a expliqué à io9 qu’il ressent toujours un lien particulier avec Discovery :
"Eh bien, Discovery était devenu ma... par manque d’un meilleur mot, ma série maison. Parce que quand j’ai commencé avec eux dans la première saison, j’avais... je sentais cette camaraderie. Malheureusement, j’ai finalement accepté le fait que je suis le vieil homme. Donc, j’étais une sorte de figure de grand frère ou d’oncle courageux. Le père. Peu importe. Je venais d’un autre Star Trek et je suis ravi de réaliser cette nouvelle version de Star Trek, ainsi que Strange New Worlds et Picard, et de faire partie de Lower Decks, donc je me sens très chanceux de poursuivre la tradition de Star Trek. Mais je suis toujours impatient de venir sur Discovery, parce que Sonequa [Martin-Green] est la numéro un. Vous ne pourriez pas demander un meilleur numéro un sur une liste d’appel."
Il a également expliqué à Cinemablend comment il voyait un autre parallèle entre TNG et Discovery :
"Quand j’ai commencé sur Discovery, les acteurs étaient très, très curieux... Ils me rappelaient beaucoup notre famille Star Trek sur l’Enterprise de Next Gen dans leur camaraderie. Mais ils étaient très curieux de savoir dans quoi ils s’étaient embarqués. Et parce que j’avais, pour le meilleur ou pour le pire, fait cela pendant, vous savez, trente-cinq ans et plus, j’ai pu partager certains des grands privilèges qui accompagnent ce que nous espérions tous être un succès. Et clairement, vous savez que nous sommes dans notre quatrième saison maintenant, et je suppose que nous allons continuer à partir de là sur Discovery."
Une cinquième saison de Discovery n’a pas encore été annoncée, mais lors de son apparition dans The Ready Room où il a parlé du mur AR (qui n’était pas nécessaire pour Stormy Weather), Frakes a indiqué qu’il s’attendait à revenir pour réaliser d’autres Discovery :
"Je n’ai jamais pu tourner sur [le mur anti-reflets]... J’ai hâte de le voir la saison prochaine, mais il est fabuleux. J’ai regardé la prise de repères, c’est-à-dire ce qu’ils envoient au bureau du producteur, c’est à couper le souffle... C’est mieux que ce que nous faisions avant, c’est-à-dire parler à un "X" sur un écran vert."
La deuxième saison de Strange New Worlds, plus de Picard et de Lower Decks :
Frakes a également précisé sur quelles saisons d’autres séries Star Trek il travaille en tant que réalisateur (via Screenrant) :
"J’en ai fait un certain nombre dans la [saison] 2 de Picard et je viens de terminer le montage de quelques [épisodes que j’ai réalisés] de la [saison] 3. J’aime aussi être dans cette série. Et je suis engagé pour [réaliser] Strange New Worlds [saison 2], que j’ai manqué [saison 1] à cause de la pandémie."
La deuxième saison de Strange New Worlds n’a pas encore été annoncée officiellement, mais elle entrerait en production en février 2022, avant même le lancement de la saison 1, qui devrait avoir lieu au printemps. Bien qu’il n’ait pas encore réalisé Strange New Worlds, il a parlé de la façon dont elle sera différente des autres séries, en disant : "Cette série a encore une autre nouvelle saveur pour Trek."
Dans le cas de Picard, Frakes avait des éloges particulièrement élevés pour le nouveau showrunner Terry Matalas, disant à Inverse :
"Terry est comme [le showrunner de Lower Decks, Mike] McMahan, il a une expérience incroyable et un amour - un amour spécifique - pour The Next Gen. Il a un sens de l’humour diabolique et un merveilleux sens de la narration. Avec la saison 2 de Picard, Terry a réussi son pari".
En parlant de McMahan, Frakes a indiqué qu’il reviendra dans le rôle du capitaine Riker dans la saison 3 de Lower Decks, en déclarant à Screenrant : "J’en ai d’autres sur Lower Decks. Je viens de faire un watch-along avec Mike McMahan et Jack Quaid [Boimler]".
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS