Affamés : La critique

Date : 14 / 11 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Affamés est un bon film d’horreur présentant un monstre particulièrement terrifiant.

Le scénario de Nick Antosca, Henry Chaisson et de Scott Cooper se focalise sur une créature issue du folklore qui a la capacité de s’introduire dans des personnes et de les changer. Ceux-ci ont alors une faim inextinguible et n’hésitent pas à s’en prendre aux humains.

Le film de Scott Cooper suit une maîtresse d’école, son frère shérif et un jeune garçon de sa classe pour qui elle s’est prise d’affection. Ils vont être confrontés à une situation de plus en plus étrange et à des disparitions inexpliquées.

La mise en scène propose quelques séquences vraiment marquantes. D’autant que de beaux effets spéciaux apportent une horreur presque gothique à certaines d’entre elles et que la jolie photographie de Florian Hoffmeister lui donne de la profondeur. Toutefois, le long métrage est parfois inégal et des baisses de tensions font, de temps en temps, un peu décrocher l’attention.

L’œuvre parle aussi d’une façon subtile de la maltraitance infantile à travers les personnages principaux qui y ont été ou y sont confrontés. Si cette partie psychologique est très bien faite, elle prend parfois le pas sur l’horreur et n’aide pas toujours à garder l’impact intrinsèque de cette histoire terrible.

L’interprétation est très bonne. Keri Russell est superbe en jeune professeure essayant de comprendre ce qu’il se passe. Jesse Plemons est impeccable dans le rôle de son frère enquêtant sur des disparitions mystérieuses. Jeremy T. Thomas est formidable en jeune garçon voulant protéger sa famille dysfonctionnelle. Le trio fonctionne bien ensemble et offre quelques passages particulièrement touchants et durs.

La réflexion sur la faiblesse est aussi bien menée. La créature ne s’en prenant qu’aux personnes qu’elle considère comme des proies et qui ne rentrent pas forcément dans les canons traditionnels de celles-ci.

Les effets spéciaux ont un véritable charme. L’apparence finale de la créature, qui a des cornes de type cervidés, ce qui donne son titre original à l’œuvre, est imposante. Certains effets numériques apportent une véritable ambiance visuelle, parfois crépusculaire, qui vire parfois à une poésie bien noire.

Affamés est un bon film d’horreur qui est un peu inégal et se perd parfois entre étude psychologique et terreur franche. Avec une histoire présentant un monstre original, une mise en scène plaisante, de beaux effets spéciaux et un trio de comédiens attachants, l’œuvre a une certaine fraîcheur et permet de s’interroger sur la famille.

Sympathique et sombre.

SYNOPSIS

Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Antlers
- Date de sortie : 17/10/2021
- Réalisateur : Scott Cooper
- Scénariste : Nick Antosca, Henry Chaisson, Scott Cooper d’après l’œuvre de Nick Antosca
- Interprètes : Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas, Graham Greene, Scott Haze, Rory Cochrane, Amy Madigan, Cody Davis
- Photographie : Florian Hoffmeister
- Montage : Tom Cross
- Musique : Javier Navarrete
- Costumes : Karin Nosella
- Décors : Tim Grimes, Hamish Purdy
- Producteur : J. Miles Dale, Guillermo del Toro, David S. Goyer pour Searchlight Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Affamés



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)