Deep Madness : Le jeu coopératif dans l’antre de la folie

Date : 17 / 12 / 2021 à 07h30
Sources :

Unification France


Deep Madness
Plongez dans la folie

Description :

"Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter la station de forage sous-marine de Kadath !
Vous jetez un œil par le hublot afin d’observer l’immense métropole qui s’étend sur les fonds marins sous une épaisse couverture de lueurs éthérées. Vous vous êtes toujours demandé ce que cela ferait de visiter l’Atlantide, mais vous n’auriez jamais pensé que cela puisse vous sembler si surréaliste…
La coque grince, puis émet un bruit de métal qui se déchire. Il y a quelque chose sur le sous-marin…

…Vous allez tous mourir ici !

Le sous-marin percute violemment le dock d’amarrage et se met à tourner sur lui-même tandis que sa structure agonise en hurlant sous l’effet des forces qui la broient. Soudain, votre tête heurte quelque chose, et tout devient noir…

Deep Madness est un jeu de plateau d’horreur à l’ambiance Cthulienne, plongeant 1 à 6 joueurs dans les couloirs inquiétants de la station sous-marine de Kadath.
Les joueurs incarnent une équipe d’enquêteurs bravant l’inconnu et une terreur toujours croissante, pour essayer de vaincre les forces inexplicables qui s’en sont emparées et vont devoir coopérer pour percer les mystères qui planent sur la station.

Pourquoi les communications de la base ne fonctionnent-elles plus ?
Qu’est-ce que les mineurs cherchaient au fond de l’océan ?
Cela a-t-il un rapport avec les ennuis qui se sont abattus sur le complexe ?
Et pourquoi le conseil d’administration de la multinationale à qui appartient la station s’intéresse-t-il davantage à ce qui a été découvert au fond des flots qu’au sort de ses employés ?
Les réponses à ces questions attendent les enquêteurs à Kadath. Mais s’ils venaient à élucider ces mystères, la vérité pourrait bien mettre leur santé mentale en péril… voire même les faire basculer dans la folie !

En jouant à Deep Madness, vos amis et vous devrez résoudre des situations de crise et venir à bout d’aberrations cauchemardesques contrôlées par le jeu.
Avant de commencer à jouer, vous devrez choisir un chapitre de l’aventure qui se déroule à l’intérieur de la station sous-marine de Kadath, chacun ayant ses règles spécifiques et ses objectifs à accomplir.
Chaque chapitre terminé vous rapprochera un peu plus de la vérité, mais aussi de la démence.
Ce sera donc à vous de répondre à la plus cruciale des questions : parviendrez-vous à y échapper ?"



Le contenu de la boîte :

- 6 figurines d’investigateurs,
- 51 socles,
- 60 figurines de monstres,
- 30 tuiles,
- 6 cartes de référence,
- 246 cartes,
- 12 standees de porte verrouillée,
- 13 socles en plastique,
- 6 jauges de noyade,
- 7 fixations en plastique,
- 337 jetons ,
- 9 dés à six faces,
- 1 dé à douze faces,
- 1 règle du jeu.

Le déroulement d’une partie :

On choisit son scénario, on lit les explications et on prend connaissance des règles spéciales et de l’objectif. Tous les joueurs choisissent un personnage et rpennent connaissance de ses spécificités, ils jouent alors tous en coopératif, seuls contre le jeu (et tout le monde doit survivre sous peine d’immédiatement perdre la partie).

Pour cela, un tour de jeu est décomposé en phases :

- Phase de corruption : on avance le jeton d’une case sur la piste de corruption, ce qui entraîne la corruption d’une sale (que l’on tire au hasard et dont on retourne la tuile et où apparaîtront des monstres) ou déclenche un événement spécial selon le scénario.

- Phase d’Activation : Les joueurs et les monstres vont alors agir, tour à tour.

Les joueurs peuvent effectuer 3 actions se déplacer, fouiller, attaquer, échanger, actionner une porte (fermer ou ouvrir), effectuer une attaque spéciale, ou se reposer (pour récupérer sa Santé Mentale).
Les monstres se déplacent vers le joueur le plus proche et attaquer si possible.

- Phase d’Entretiens : on fait glisser l’initiative, on retourne les cartes à effet...

Le verdict :

Alors, autant vous le dire tout de suite, Deep Madness est un excellent jeu, qui ne plaira pas à tout le monde.

Son principal défaut est aussi sa principale qualité. En effet, le jeu est très difficile et exigeant. Les scénarios seront plus souvent échoués que victorieux et tout ceci se fera, de toute façon, toujours, dans la douleur, et in extremis.

En plus des monstres redoutables au combat qui hantent la station, l’atmosphère lugubre pèse lourdement sur la santé mentale des héros... et les salles peuvent être inondées et noyer leurs occupants !

Dès le début du jeu, la partie est tendue, mais plus on avance, plus les monstres s’accumulent, plus les réserves d’oxygène s’amenuisent, plus la démence se fait ressentir, plus l’eau monte, plus le temps manque et plus la partie est folle et tendue. Bien souvent des événements imprévus viennent encore corser le tout et ne jamais laisser un moment de repos aux pauvres héros, dont la mission ressemble à une course contre la montre pour leur survie.

Le thème Cthulhien fait bien entendu merveille et les très belles figurines et les superbes illustrations recto/verso des tuiles rendent parfaitement l’univers glauque et désespéré. Des clins d’œil (ne serait-ce que par le nom des personnages) aux différentes œuvres qui ont inspiré le jeu sont bien entendu présents (les films Alien en tête).

Deep Madness n’a rien de vraiment nouveau à proposer (activation des monstres, évasion, santé mentale, combat...), mais le fait terriblement bien et mérite donc grandement son succès actuel dans le monde ludique, pour un jeu tendu comme un filin de survie.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : R. Ho, Chauncey
Éditeur : Légion Distribution
Illustrations : C. Yuan, G. Goumon, G. Giroud, G.H. Pongiluppi, J. Diaz, P. Sena, R. Chaudon, S. Kopinski, DRock-ART
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : en Kickstarter
Prix constaté : Moins de 100 euros






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