MicroMacro Crime City et Full House : Mais qui a tué Charlie ?

Date : 15 / 12 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


MicroMacro
Crime City

Description :

"Bienvenue à Crime City !
Dans cette ville, le crime se cache à chaque coin de rue. La police n’arrive pas à faire face à ces nombreux vols et ces crimes de sang-froid.
C’est pourquoi, nous avons besoin de vous. Vous devez résoudre différentes affaires, de la plus banale à la plus délicate.
Vos compétences en observation et en déduction sont requises !

MicroMacro un jeu d’enquête coopératif.
Ensemble, les joueurs résolvent 16 affaires criminelles corsées en déterminant les mobiles, en trouvant des preuves et en condamnant les auteurs.
Un œil attentif est tout aussi important qu’un talent de déduction afin de résoudre toutes les énigmes sur le grand plateau de jeu de 75 x 110 cm.
Une loupe est incluse dans le jeu pour aider à trouver chaque détail.

Un joueur joue le rôle d’enquêteur principal et est responsable de la lecture des cartes enquête à haute voix (mais bien sûr, il aidera aussi à la résolution de l’affaire).
Les joueurs choisissent ensemble le scénario qu’ils veulent jouer et l’enquêteur principal lit la carte de démarrage correspondante ainsi que la première mission.
Ensemble, les joueurs explorent la carte de Crime City afin de répondre à toutes les questions des cartes, l’une après l’autre.
Le jeu se termine dès que l’on a répondu correctement à la dernière carte d’enquête."


MicroMacro
Full House

Description :

"Full House est le second volet de la série MicroMacro : Crime City. C‘est une nouvelle partie de la ville, avec ses 16 enquêtes à mener, qui vous ouvre les bras !

Ce jeu est indépendant du premier volet : il n‘est pas nécessaire de posséder ou d‘avoir joué à l‘épisode précédent pour vous lancer dans ces nouvelles affaires !
Un œil affûté et un sens de la déduction aiguisé seront vos meilleurs atouts pour coincer ensemble les criminels les plus retors !

Dans ce jeu coopératif, les joueurs incarnent des détectives qui devront résoudre une affaire criminelle. Les joueurs choisissent une enquête et retournent la première carte correspondante. Cette carte vous détaille l’affaire. Prenez ensuite la carte suivante et répondez à la question indiquée. Pour vérifier votre affirmation, retournez la carte : la réponse est au dos ! Continuez de répondre aux questions afin de résoudre l’enquête.

Le contenu des boîtes :

- 1 carte géante de la ville

- 16 enquêtes en 120 cartes

- 1 loupe

- 1 livret de règles

Le verdict :

Le jeu est simple, après avoir choisi une enquête, et étalé l’immense carte sur une table, représentant une ville et ses habitants, on lit la première carte qui pose les circonstances d’un meurtre, puis on suit les instructions qui nous demanderons de trouver certains éléments, pour pouvoir révéler la prochaine carte et retrouver un autre élément. La suite de ces petites missions décrie une situation, qu’il faudra comprendre pour révéler le fin mot de l’histoire.

Bien entendu, vous comprenez que les missions seront de plus en plus difficiles, et que les plus téméraires pourront même se passer de vérifier leurs réponses tout au long de l’enquête pour rendre le jeu encore plus ardu.

Si MicroMacro a eut autant de succès (il a remporté l’illustre prix de l’As d’Or "jeu de l’année 2021" au Festival International des jeux de Cannes), c’est tout d’abord parce qu’il est diablement original (à partir tout de même d’un principe connu, celui du jeu mondialement connu, Où est Charlie ?)

En effet, il n’y a, à proprement parlé, pas vraiment de mécanique, mais juste une recherche entre amis pour passer un bon moment.

Pour ceux qui rentreront dans le jeu, ils le trouveront extrêmement addictif, sans trop savoir pourquoi, d’autres joueurs pourraient y voir une simple curiosité et rester dubitatif sur la vie d’un tel jeu.

Pourtant, c’est un jeu à essayer absolument, ne serait-ce que pour découvrir, enfin, autre chose que le pose d’ouvriers et le déclenchement d’actions.

Pour résumer, MicroMacro fait souffler un vent frais de nouveauté, qui appuie le fait que le paysage ludique pourrait scléroser des mécaniques reprises ça et là.

Fiche technique

Type : Observation / Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Johannes Sich
Éditeur : Blackrock Games
Illustrations : D. Goll, J. Sich
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 25 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo