Merv : Le jeu de la route de la soie
Merv
Le coeur de la route de la soie
Description :
"Dans Merv, les joueurs rivalisent pour amasser le pouvoir et la richesse au cœur prospère de la Route de la Soie.
Par le biais d’intrigues judiciaires prudentes, de dons opportuns à la grande mosquée et d’accords commerciaux favorables, les joueurs tentent de réorienter autant que possible cette prospérité vers leurs propres poches.
Pendant ce temps, au-delà des murs de la ville, des hordes de Mongols s’approchent.
Si vous aidez à construire les murs de la ville, vous renoncez à de précieuses occasions de vous forger une stature, mais vous la laissez sans protection et vous brûlerez avec la ville.
Chaque décision est lourde de conséquences et les conséquences de chaque faux pas sont terribles.
Allez-vous vous mettre en avant ou sombrer dans l’oubli ?"
Le contenu de la boîte :
1 plateau
25 tuiles
48 cartes
205 pièces en bois
110 jetons
Le déroulement d’une partie :
La partie se déroule en 3 manches de 4 tours, en jouant sur le plateau central qui représente la ville, les différentes pistes.
À chaque tour, chaque joueur placera son jeton sur un alignement de bâtiment au centre du plateau, puis choisira la zone de la ville qu’il veut activer (afin de récupérer des ressources).
Ensuite, chacun pourra effectuer une action : avancer sur la piste de la mosquée ou des faveurs, placer une troupe de défense, récupérer des parchemins à la bibliothèque, acheter des épices, construire le mur de protection contre les invasions mongoles...
Le verdict :
Avec un grand et beau plateau (et de belles couleurs de tapis d’orient), Merv est une très bonne surprise.
Jeu expert, mais proposant des parties courtes pour le genre, il ne frappe pas que par son édition soignée, mais bien par sa profondeur de réflexion.
En effet, l’alignement, et la protection de certaines lignes de bâtiments est primordiale et votre choix de vous placer ici ou là, elle a réfléchir murement sous peine de voir les points de Victoire s’envoler comme un épice lors d’un tempête de sable.
Cette ville, constituée de cases mouvantes de parties en parties, est donc la partie centrale du jeu, en déterminant tout ce que vous pourrez faire (ressources récupérées et actions possibles, durant l’un des seuls 12 tours de jeu. Il faudra donc non seulement bien se placer, mais aussi protéger ces alignements avec des murs ou des troupes. Un très bon jeu !
Fiche technique
Type : Développement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Fabio Lopiano
Éditeur : Osprey Games
Distributeur : Atalia
Illustrations : Ian O’Toole
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 90-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 55 euros
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