Caverna : Le jeu de gestion de tribu naine

Date : 23 / 11 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Caverna
Devenez le plus fortuné des nains

Description :

"Caverna est un jeu de placement d’ouvriers : chaque manche, vous et vos adversaires enverrez vos nains au travail à tour de rôle, après quoi ils rentreront à la caverne où vous devrez les nourrir. Au début de la partie, vous ne possédez qu’une grotte aménagée pour vos 2 nains et un couple d’animaux et une grotte vierge prête à être aménagée.

Agrandissez et améliorez votre caverne, envoyez vos nains chercher du minerai et des rubis, et agencez votre caverne aussi efficacement que possible ; en parallèle, envoyez-les chercher du bois dans la forêt, défricher cette dernière pour aménager des champs, semer et cueillir des légumes... Ou équipez vos nains et envoyez-les en expédition pour dénicher des trésors dans les contrées environnantes !

Au fur et à mesure de la partie, votre force ouvrière s’étendra, ainsi que le nombre d’actions disponibles - mais chaque partie sera différente ! L’ordre dans lequel les actions sont révélées est déterminé au hasard à chaque partie, et d’autres aléas interviennent en cours de partie pour influencer vos récoltes. Arriverez-vous à vous adapter et à optimiser votre caverne avant la fin de la partie ? Lorsque le dernier tour sonne, le joueur ayant le plus de points remporte la partie !

Un pur jeu de stratégie, du même auteur qu’Agricola !"

Le contenu de la boîte :

- Plus de 300 pièces de bois (animaux, matériaux et nains),
- Plus de 60 pièces en acrylique (minerai et rubis),
- 16 plateaux,
- 16 planches avec plus de 400 tuiles et jetons,
- 30 cartes,
- 1 bloc-notes,
- 1 règle et 1 annexe.

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur récupère son plateau de jeu personnel, et le plateau d’action est disposé au centre de la table, pour tous.

Une partie de Caverna se fait en 12 tours. À la fin, celui qui remporte le plus de points de Victoire est le gagnant de la partie.

Pour cela, un tour se déroule ainsi :

- Placer un Nain sur une action et la résoudre (récupérer des ressources diverses, améliorer sa mine, construire des enclos, planter des récoltes, excaver sa mine puis l’aménager, créer de nouveaux nains, les équiper et les faire parvenir en expédition).

Chacun son tour, les joueurs vont donc placer tous leurs nains, puis on passe au tour suivant en révélant une carte d’une nouvelle action possible, et en récoltant (ou pas) le fruit de nos semences (nourrir les nains, les animaux se reproduisent...)

Le verdict :

Grand frère de la version 2 joueurs et petit frère du jeu référence Agricola, du même auteur, Caverna lui emprunte l’essentiel de ses règles en les ajustant (pour la conversion de la nourriture et les récoltes, principalement).

Bien entendu, les actions sont autres, le thème aussi (ou tout du moins en partie) et renouvellent donc agréablement ce jeu qui demeure l’un des 10 grands classiques du jeu.

Caverna est donc de la même trempe, proposant une foule d’actions (qui changent selon la partie), et une quantité impressionnante de possibilités de l’emporter, en exploitant différents modèles économiques, en allant chercher telle ou telle ressource, en les faisant se multiplier, et en contrant les actions utiles aux autres.

Tout ceci est contenu dans une grosse boîte très lourde, et bourrée de matériel, au design "à l’ancienne" (ou "à l’allemande").

Fiche technique

Type : Placement d’Ouvriers
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Uwe Rosenberg
Éditeur : Funforge
Illustrations : Klemens Franz
Nombre de joueurs : 1 à 7
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 30 min. / joueur
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 75 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +