Maya Princesse guerrière : Review de la mini-série

Date : 26 / 10 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Maya Princesse guerrière est une extraordinaire mini-série en 9 épisodes de 35 minutes, qui est vraiment très originale et un véritable coup de cœur pour moi.

Le scénariste, et réalisateur, Jorge R. Gutierrez fait une proposition sortant franchement de l’ordinaire. Certains éléments ne sont d’ailleurs pas sans rappeler son excellent précédent long métrage, La légende de Manolo.

On découvre un monde qui emprunte beaucoup à la civilisation maya. Ainsi, les dieux existent bien et c’est un conflit entre eux et les humains qui va servir de ressort principal à l’intrigue.

En effet, une jeune fille va partir en quête de trois autres grands guerriers afin de battre le Dieu de la mort qui veut éliminer leurs peuples. Tout au long de ses aventures, elle va donc être confrontée à différents combattants qui vont essayer de la capturer pour la sacrifier à celui-ci.

Le graphisme est vraiment particulier. Il s’éloigne de ce que l’on a l’habitude de voir et fait des propositions visuelles absolument éblouissantes. Le travail sur les décors est de toute beauté et on a souvent l’impression de voir des tableaux prendre vie devant nos yeux.

Les personnages ont aussi une apparence bien particulière. Ils ont chacun des caractéristiques propres et un graphisme qui renforce l’impression de se retrouver dans un autre monde. L’animation est de toute beauté. De très nombreuses batailles épiques et affrontements spectaculaires en mettent plein les yeux. C’est vraiment très agréable de voir la manière dont chacun des personnages évolue et la façon dont tous ensemble, ils essayent de sauver ceux qu’ils aiment.

Les différents protagonistes sont très intéressants. Ils s’éloignent des clichés que l’on peut avoir et ont tous un passé sortant de l’ordinaire. D’ailleurs, chaque épisode commence par quelques minutes permettant de comprendre mieux ce qui a forgé l’âme d’un personnage principal et aide à comprendre comment il est devenu celui que l’on connaît. Une façon bien sympathique de s’attacher encore plus à des individus hauts en couleur.

Les épisodes vont à toute allure. On ne s’ennuie jamais et il y a tellement d’événements qui se passent à l’écran que le potentiel de revisionnage est très élevé. En effet, le spectateur a le droit à beaucoup de personnages importants, et à de nombreux seconds rôles qui ont aussi de l’importance, ce qui fait beaucoup d’éléments à suivre. Cette multitude d’individualité est parfaitement doublée par un casting original soigneusement choisi. Si on aime les sous-titres, il faut évidemment privilégier cette version. Mais il faut aussi signaler que la version française est agréable à écouter.

L’œuvre ne choisit jamais la facilité, ne va pas forcément vers ce que l’on croit, et délivre de belles leçons de vivre-ensemble, d’amitié, de courage, de famille, et bien sûr, d’amour. Car ce qui ressort de cette aventure porte sur l’acceptation de l’autre, la tolérance, et le fait de se battre avec son cœur pour ceux que l’on aime.

La série ne cesse de surprendre, toujours en bien. On prend énormément de plaisir à suivre les péripéties qui attendent la jeune héroïne et ses compagnons de route. D’autant que les dieux sont aussi truculents que les humains et que les rencontres ne sont jamais simples.

La musique est très bonne. Elle accompagne parfaitement cette aventure épique et cette quête spectaculaire qui ne cesse d’émerveiller les yeux avec ses couleurs pimpantes, ses graphismes chatoyants, ses choix artistiques tellement originaux et imaginatifs et son esprit brillant.

La série est interdite au moins de sept ans, mais, personnellement, au vu des combats, de la violence des épisodes, et du nombre de morts (même si la mort n’est pas quelque chose avec une connotation forcément négative), je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de la montrer à un enfant aussi jeune.

Maya Princesse guerrière est une véritable pépite de l’animation. Avec une histoire merveilleusement contée, une réalisation splendide, un travail sur l’animation incroyable et des personnages spectaculaires, la série est un petit bijou à voir sans modération. Et ne vous laissez pas arrêter par l’âge des participants et par les couleurs et le design proposés, si vous aimez l’animation, celle-ci est parmi les meilleures réalisations, et propositions visuelles, de ce qui est sorti en 2021.

Chatoyant et impressionnant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.09
- Titre : Chapitre 1 : Quinze ans, Chapitre 2 : La prophétie, Chapitre 3 : Le coq, Chapitre 4 : Le crâne, Chapitre 5 : Le puma, Chapitre 6 : Maya, princesse guerrière, Chapitre 7 : Le portail divin, Chapitre 8 : La chauve-souris et le hibou, Chapitre 9 : Le soleil et la Lune
- Date de première diffusion : 22 octobre 2021 (Netflix)
- Créateur : Jeff Ranjo, Jorge R. Gutierrez
- Réalisateur : Jorge R. Gutierrez
- Scénariste : Jorge R. Gutierrez, Silvia Cardenas Olivas, Candie Langdale, Doug Langdale
- Avec : Zoe Saldana, Gabriel Iglesias, Diego Luna, Allen Maldonado, Stephanie Beatriz, Gael García Bernal, Alfred Molina, Kate del Castillo, Danny Trejo, Cheech Marin, Rita Moreno, Rosie Perez, Queen Latifah, Isabela Merced, Chelsea Rendon, Joaquín Cosío, Carlos Alazraqui, Eric Bauza, Sandra Equihua

RÉSUMÉ

Une fougueuse princesse guerrière tente d’accomplir une ancienne prophétie pour épargner à l’humanité la colère de dieux vengeurs.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024