The French Dispatch : La critique

Date : 25 / 10 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Allons tout de suite à l’essentiel : The French Dispatch est sans doute la plus grande déception de mon année de cinéphile. Sur le papier, le film avait tout pour me plaire : casting le plus fourni de la décennie, premiers visuels complètement dingue, intrigue se situant en France et une présentation au Festival de Cannes qui s’annonçait comme une consécration de sa carrière. Autant vous dire que lors de l’avant-première parisienne, mon excitation était maximale et je pouvais d’ailleurs ressentir une certaine effervescence de la part de tous les autres journalistes présents. Malheureusement, les premières minutes m’ont très vite fait déchanter. Malgré un aspect visuel comme toujours extrêmement léché et qui s’est confirmé tout au long du film , le plus gros défaut du film m’a tout de suite titillé alors que le protagoniste central à partir duquel va découler toutes les histoires du film vient de mourir : un manque cruel d’émotion.

C’est comme si Wes Anderson s’était tellement focalisé sur l’aspect visuel et la narration complexe de son film qu’il avait oublié d’insuffler à ses personnages des caractéristiques les rendant plus humains, plus proches de nous. Il n’y a rien à redire quant à l’interprétation de son casting qui, de Thimothée Chalamet à Benecio Del Toto en passant par Jeffrey Wright (pour ne citer vraiment que les personnages de premier plan) est impeccable en tout point, mais ils ne semblent être que les pièces d’une mécanique d’intrigue inutilement complexe et qui n’a pas vraiment réussi à m’impliquer en tant que spectateur. On est très loin de l’émotion prégnante qui finissait par naître et nous étreindre par exemple dans The Grand Budapest Hotel pour ne citer que le film live le plus récent du réalisateur. Je n’ai cessé de guetter l’arrivée de cette émotion tout au long du film, mais elle n’est malheureusement jamais arrivée.

Je préfère ne pas révéler les raisons pour lesquelles le film comporte plusieurs histoires, car c’est l’un des aspects narratifs les plus réussis du film, mais le fait qu’elles soient de longueurs plus ou moins importante amène non seulement à un certain déséquilibre, mais aussi à une appréciation qui va clairement dépendre de vos goûts et de vos attentes. Si je devais nommer les trois histoires les plus importantes du film, à savoir celle de l’artiste prisonnier, celui du jeune leader étudiant révolutionnaire et l’intrigue du kidnapping, je dois dire qu’il y en a aucune qui ne m’ait davantage convaincue que l’autre. Est-ce la lourdeur des dialogues ou bien des intrigues à mes yeux beaucoup trop téléphonées, en tout cas, je n’ai à aucun moment réussi à rentrer pleinement dans chacune des histoires proposées.

Ainsi, le film d’une durée d’une et quarante-huit minutes m’a semblé duré au moins quarante-cinq minutes de plus tant les scènes semblaient s’étirer et s’enchaîner sans que je ne voie le bout arriver. D’ailleurs, lors des différentes tentatives d’humour, les rires n’ont pas vraiment fusé dans la salle et lorsque les lumières se sont rallumées, même si la salle était toujours aussi pleine, une ambiance très tiède avait remplacé l’enthousiasme qui avait précédé la projection.

Mon diagnostic est que Wes Anderdon s’est fait plaisir avec The French Dispatch, mais qu’il ne s’est pas posé la question de savoir s’il allait en être de même pour les spectateurs. Il en résulte une coquille vide, un exercice de style bien vain qui nous prive du film culte que l’on attendait tous. Cependant, nul doute qu’il a toutes les ressources pour rebondir et nous proposer quelque chose de plus convaincant lors de ses prochains passages derrière la caméra !

SYNOPSIS

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : The French Dispatch
- Date de sortie : 27/10/2021
- Réalisateur : Wes Anderson
- Scénariste : Wes Anderson sur une idée de lui-même, Roman Coppola, Hugo Guness et Jason Schwartzman
- Interprètes : Timothée Chamalet, Léa Seydoux, Bill Murray, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe, Elisabeth Moss, Christoph Waltz, Toheeb Jimoh, Frances McDormand, Owen Wilson, Tilda Swinton, Jeffrey Wright, Edward Norton, Benicio Del Toro, Rupert Friend, Fiesher Stevens, Liev Schreiber
- Photographie : Robert D. Yeoman
- Montage : Andrew Weisblum
- Musique : Alexandre Desplat, Mark Mothersbaugh
- Costumes : Milena Canonero
- Décors : Adam Stockhausen
- Producteur : Wes Anderson, Steven M. Rales, Jeremy Dawson, American Empiracal Pictures, Indian Paintbrush
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024