Invasion : Une attaque extraterrestre globale et lente comme vous n’en avez jamais vue

Date : 26 / 10 / 2021 à 13h30
Sources :

Syfywire


Les extraterrestres ont envahi la Terre ! ... Si vous êtes fans de science-fiction, cette situation est probablement familière. Les créateurs d’Invasion, une nouvelle série au titre évocateur diffusée sur Apple TV+, savent que ce n’est pas la première fiction à explorer les possibilités d’un débarquement extraterrestre. Les showrunners Simon Kinberg (producteur exécutif de plusieurs films X-Men ainsi que de Seul sur Mars) et David Weil (Hunters d’Amazon) admettent tous 2 volontiers que leur série est fortement inspirée de La Guerre des mondes d’H.G. Wells, et plus particulièrement de l’adaptation radiophonique de 1938 d’Orson Welles qui a semé la panique. Ce qu’Invasion veut faire, c’est montrer ce que pourrait être une invasion extraterrestre du point de vue des humains, sur le terrain et autour du globe.

S’adressant au SYFY WIRE avant la première de la série le 22 octobre, Kinberg a déclaré que sa vision de la série était "La guerre du monde de Welles rencontre Babel," le drame collectif acclamé de 2006 du réalisateur Alejandro G. Iñárritu.

"Vous regardez un vrai drame avec de vraies personnes qui seraient suffisamment intéressantes même si les extraterrestres n’apparaissaient pas," dit Kinberg. "Et puis vous prenez tous leurs problèmes, leurs enjeux et leurs émotions et vous les mettez sous la loupe d’une invasion extraterrestre et vous les exposez à la taille, à l’échelle et à la portée que nous connaissons de ce genre."

Invasion se concentre sur un ensemble de personnages divers, un shérif de la campagne, une épouse immigrée dans un mariage qui bat de l’aile, un soldat isolé en Afghanistan, un jeune Anglais victime d’intimidation, une scientifique japonaise renfermée, alors qu’ils appréhendent séparément une expérience qui change le monde. Les extraterrestres, qui restent largement en marge dans les premiers épisodes, sont apparemment venus sur Terre et personne ne sait ce qui se passe. Les personnages ont leurs propres problèmes avant l’arrivée des extraterrestres, ce qui, selon Kinberg, a été un lien utile pour déterminer sur quelle demi-douzaine de personnes parmi les 8 milliards d’habitants de la planète ils voulaient se concentrer.

"En travaillant sur les films X-Men, j’ai acquis beaucoup d’expérience en travaillant avec des ensembles d’acteurs. Ceux qui ont fonctionné sont ceux où il y avait une idée singulière, thématique ou émotionnelle, qui les unifiait même si leurs histoires étaient très diverses," explique Kinberg. "Dans ce cas, l’idée thématique était qu’ils étaient tous aliénés dans leur vie avant l’arrivée des extraterrestres. Ils étaient des étrangers dans leurs vies ou ils étaient séparés de leurs vies d’une certaine manière avant que cette chose catastrophique n’arrive. Cette chose catastrophique fait exploser leurs vies sur une scène beaucoup plus grande."

"Nous voulions que cette histoire d’invasion d’extraterrestres soit une histoire dans laquelle le public puisse se reconnaître," déclare Weil, notant qu’aucun des personnages, du moins, pas encore, n’est le protagoniste combattant les extraterrestres d’une histoire d’invasion d’extraterrestres de type action-aventure. "Il ne s’agit pas de Tom Cruise ou de Will Smith courant dans la rue pour sauver l’humanité. Nous voulions que les personnages donnent l’impression d’être des personnes auxquelles notre public mondial pourrait s’identifier."

Kinberg cite Rencontres du troisième type et Arrival comme pierres angulaires pour Invasion, car ils sont tous 2 axés sur le point de vue humain. Cependant, il se fait l’écho de la mention d’un public mondial faite par Weil.

"Ce que ces histoires font, c’est qu’elles le racontent à partir, même quelque chose comme Independence Day, elles le racontent principalement ou entièrement à partir d’un point de vue américain," dit Kinberg. "J’étais vraiment intéressé par le fait de faire une histoire globale où vous aviez différentes personnes à travers la planète, sur différents continents, de différentes cultures qui font face à une menace commune."

"L’une des choses auxquelles nous voulions certainement nous confronter est le centrage et le positionnement du héros masculin blanc de l’Ouest dans le genre plus large de l’invasion extraterrestre, qui est omniprésent," ajoute Weil. "Nous étions enthousiastes à l’idée de renverser cette convention et d’explorer une série d’invasion extraterrestre à travers le prisme de personnes qui se sentaient aliénées dans leur propre vie, dans leur propre monde."

Les téléspectateurs avertis pourront noter ici que la promotion de la série s’est fortement concentrée sur le personnage de Sam Neil, qui est clairement un homme blanc jouant un Américain. Cela a un certain sens, étant donné qu’il est le membre le plus en vue de la distribution, mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. "Dans l’ensemble de la série, nous voulons jouer avec les conventions, les retourner et défier les attentes", tease Weil.

L’invasion extraterrestre dans Invasion n’est pas exactement fulgurante. Les 5 premiers épisodes de la première saison de 10 épisodes gardent les extraterrestres mystérieux et en arrière-plan, se concentrant plutôt sur le drame humain. Les choses s’accélèrent au fur et à mesure que la série progresse, notamment avec un sixième épisode riche en action, et Kinberg promet que "l’échelle, le spectacle et l’action" s’intensifient au fil de la saison. Les 2 showrunners espèrent que cette lenteur suscitera une plus grande empathie pour les personnages au fur et à mesure que la situation s’aggravera.

"Nous mettons certainement l’accent sur les personnages eux-mêmes et moins sur les extraterrestres dans ces premiers épisodes, mais nous nous dirigeons vers un résultat plus important qui, je pense, sera encore plus palpitant et plus réel parce que nous avons perpétué cet investissement", déclare Weil.

Kinberg ajoute qu’il y a une autre raison pour laquelle Invasion commence lentement, c’est ce qui se passerait dans une véritable invasion.

"Je ne pense pas qu’une invasion extraterrestre serait des vaisseaux spatiaux qui se présenteraient et feraient exploser la Maison Blanche," dit-il. "Je pense, et ce n’est pas seulement ma propre conjecture, c’est aussi en parlant avec des gens de la NASA et du Pentagone et des experts de la vie extraterrestre, que ce serait quelque chose où, s’il y avait une visite ou une invasion, cela se produirait progressivement. Ce serait mystérieux... Cela n’arriverait pas comme une grande vague, mais comme une série de marées qui se déplacent."

Et, alors que le rythme graduel d’Invasion maintient l’accent sur les humains, il s’agit bien d’une série d’invasion extraterrestre. Autrement dit, oui, il y a des extraterrestres, et les extraterrestres d’Invasion se distinguent dans un genre qui n’a pas manqué de tenter de créer une vie extraterrestre unique.

"J’ai travaillé avec Ridley Scott sur Seul sur Mars et nous avons beaucoup parlé de son design pour Alien et de l’influence qu’il a eue sur presque tous les designs d’extraterrestres depuis lors," explique Kinberg avant d’expliquer comment Invasion a entrepris de créer quelque chose de nouveau. "Nous avons beaucoup parlé, à la fois avec des experts et avec notre équipe d’effets visuels, de la création d’un extraterrestre à l’aspect organique. Avoir une physique et une biologie unifiées et réfléchies pour cet extraterrestre, afin de pouvoir le classer, même s’il est impossible de le connaître. Nous pourrions classer le genre pour ce que cette espèce est. Nous avons examiné des centaines de dessins conceptuels. Nous avons demandé à tout le monde, les meilleurs au monde, de WETA jusqu’en bas, de regarder les dessins pour nous. Nous avons fini par en trouver quelques-uns qui semblaient nouveaux, frais et différents, mais qui avaient aussi leur propre réalité organique et biologique."

Quant à la suite d’Invasion, Kinberg et Weil affirment tous 2 que la série (et par extension, l’invasion) ne fera que prendre de l’ampleur au fil de la saison, et peut-être de la série.

"La saison 1, appelons-la « l’arrivée »," dit Weil. "La saison 2 consiste à faire face à cette arrivée, comment se réorienter ? La saison 3, si nous avons la chance d’avoir une saison 2 et 3, sera une sorte d’invasion extraterrestre en temps réel."

Les 3 premiers épisodes de Invasion sont désormais diffusés en streaming sur Apple TV+. De nouveaux épisodes seront diffusés chaque vendredi.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Invasion : La série Apple TV+ reviendra pour une troisième (...)
Invasion : La bande annonce de la saison 2
Invasion : Le retour annoncé de la série Apple
Invasion : La série Apple renouvelée pour une saison (...)
Invasion : Une attaque extraterrestre globale et lente comme vous (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)