Cthulhu - Le Pacte d’Innsmouth : Le RPG Book pour revivre le cauchemar

Date : 19 / 11 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Cthulhu
Le Pacte d’Innsmouth

Description :

"Les RPG Book sont des ouvrages que vous découvrirez en tant que lecteur. Que vous parcourrez en tant que joueur & que vous transmettrez en tant que Maître du jeu. Il s’agit d’un livre-jeu d’un genre nouveau, jouable en groupe ou en solo, et offrant toutes les clés pour être ensuite consommés comme un jeu de rôle.

Envie de (re)lire la nouvelle du Cauchemar d’Innsmouth d’H.P. Lovecraft ? Et que diriez-vous de la vivre cette fois-ci ?
C’est exactement ce que vous propose cet ouvrage : visitez la ville d’Innsmouth en voyageant dans le texte originel et les descriptions d H.P. Lovecraft lui-même ! Vous pourrez littéralement vous balader dans la nouvelle, visiter ses lieux, parler à ses personnages et voyager dans l’œuvre du maître pour y vivre votre propre aventure.
Et si jamais vos choix devaient vous mener là où la nouvelle ne va pas ?

H.P. Lovecraft n’étant plus de ce monde pour décrire les lieux inédits que vous allez visiter, le deuxième auteur de cet ouvrage n’est autre que Maxime Le Dain en personne : l’un des récents traducteurs de l’œuvre de H.P. Lovecraft.
Quelle meilleure garantie vous offrir pour que soit religieusement respecté le style si particulier de Lovecraft ?
C’est ici la promesse d’assurer une transition invisible entre les descriptions historiques et celles inédites.

Hommage créatif et respectueux rendu au maître de l’indicible et de l’ineffable, cet ouvrage est une prouesse stylistique. Une singularité littéraire qui mêle l’inédit aux vestiges et l’archéologie à l’aventure. Le Pacte d’Innsmouth est une œuvre unique, que tout fan de Lovecraft se doit d’expérimenter."

Présentation de l’édition collector :

Enchâssée dans un magnifique fourreau, l’édition collector propose 1d8, 1d10, 1d12, 5 cartes de PJs, ainsi que le livre d’aventure.

Ce gros livre est divisé en 3 grandes parties :


- Règles (14 pages), présentant les 3 façons de jouer, le matériel, les liens pour télécharger des éléments utiles (résumé des règles, carte, fiches PJs, application), puis explique les caractéristiques et compétences des personnages, ainsi que les tests qui en découle, et s’achève en décrivant les spécificités du jeu en groupe.

- L’Aventure (372pages), commence par le choix de son personnage, et par la lecture du paragraphe d’introduction qui lui est dédié. Puis, continue avec la lecture de courts paragraphes, dont l’enchaînement dépendra de vos choix, à la manière d’un Livre Dont Vous Êtes Le Héros. L’aventure est divisée en 5 chapitres bien distincts correspondant aux 5 phases de l’histoire.

- Section MJ (50 pages), contient les quelques règles spécifiques, les fiches de PJs adaptées, de rapides conseils au MJ, mais surtout un scénario pas-à-pas, qui tout en donnant les secrets de l’histoire, s’appuie sur les paragraphes du LDVELH que vous avez joué auparavant.

L’ouvrage s’achève par de nombreuses annexes (36 pages), contenant un important glossaire, les fiches détaillées des 5 PJs pré-tirés, la carte d’Inssmouth, des illustrations couleurs pleine page, correspondant à certaines scènes clefs.

En plus, de la version collector, vous pourrez, si vous avez l’intention de jouer en mode jeu de rôle, acquérir l’écran du MJ, qui (pour 25 euros) est composé de 4 volets cartonnés, contenant un résumé de toutes les règles.

Notez que le livre est aussi disponible seul, et proposé au prix de 30 euros en physique ou 19,99 euros en ePub.

Verdict :

Cthulhu - Le Pacte d’nnsmouth est, avec Out There - l’Exil un des 2 ouvrages qui entame la nouvelle collection pensée par Sébastien Moricard (dont vous trouverez une interview exclusive dans nos lignes), auteur du JdR Oreste.

Livré deux mois en avance, suite à une campagne de financement participatif particulièrement réussie, cet objet ludique hybride est à posséder impérativement dans toute ludothèque qui se respecte.

Pour la forme, tout ce que j’ai pu dire sur Out There - l’Exil est aussi vrai ici : Le splendide fourreau de l’édition collector, la maquette aérée et d’un blanc immaculé, la présentation pas-à-pas très didactique, facilitant la lecture, les mêmes règles simples...

Dans le fond, l’auteur, Maxime Le Dain, a fait un superbe travail d’adaptation.
En effet, Le Cauchemar d’Innsmouth est une œuvre majeure de la fiction horrifique, par le maître du genre, H.P. Lovecraft, et il s’agissait ici d’augmenter ce monument. C’était drôlement risqué.
Pour cela, il s’est complètement appuyé sur le livre original pour créer le Livre Dont Vous Êtes Le Héros, laissant au lecteur le choix de visiter les lieux dans l’ordre de son choix en lisant les chapitres indiqués sur la carte générale d’Innsmouth. Vous retrouverez donc absolument tous les personnages et lieux de l’œuvre originale, ainsi que de petites énigmes à résoudre, en plus de scènes totalement inédites, mais s’inscrivant parfaitement dans le cadre imaginé par H.P. Lovecraft.

L’histoire est connue, adaptée en jeu de rôle (entre autres, le fabuleux scénario l’Évasion d’Innsmouth pour l’Appel de Cthulhu en imagine même la suite directe), au cinéma (l’excellent film espagnol Dagon), ou en jeu vidéo (notamment dans Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth, dans The Sinking City ou dans l’Appel de Cthulhu), plusieurs fois retraduit dans un grand nombre de langues, sujet d’innombrables études universitaires et essais, et même proposé en livre audio avec différentes voix.
Sans trop en dire, celle-ci tourne autour de la découverte d’une ville entièrement corrompue par un lignage monstrueux.

Le scénario de jeu de rôle qui en découle est ouvert. Mais, s’il demeure extraordinaire à jouer pour des joueurs n’ayant pas lu la nouvelle, il colle tellement aux rebondissements de l’intrigue initiale qu’il perd une grande partie de son intérêt pour les connaisseurs.

Pour résumer, Le Pacte d’Innsmouth est une grande réussite, qui colle à l’histoire de H.P. Lovecraft dont elle est inspirée. C’est une façon de (re)découvrir cette œuvre culte sous un autre angle, voir d’en faire profiter des néophytes dans une partie de JdR qui ne pourra qu’être épique.

Pour vous faire une idée encore plus précise du contenu, vous pouvez jeter un coup d’œil au début du contenu du kit numérique dédié (expliquant les règles en détail), en évitant les spoilers des personnages.

Fiche technique

Type : LDVELH, coopératif, JdR
Format : Livre de 464 p. N&B et feuillets couleurs, couverture souple vernis sélectif, + 1d8,1d10, 1d12 + 5 cartes fiches PJ, enchâssés dans un coffret fourreau à double compartiment

Auteur(s) : M. Le Dain, H.P. Lovecraft
Illustrations intérieures : J. Grange, O. Troklé
Illustration de Couverture : J. Blais

Éditeur : Elder Craft
Édition Française : Oui
P.P.C. : 59 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)