Imperium5 - Rebuild 0 : Le Kit de Démarrage du JdR Cyberpunk

Date : 01 / 11 / 2021 à 08h30
Sources :

Unification France


"Imperium5 est un JDR, être autour de la table pour y jouer impose un accord tacite entre toutes les personnes assises (participantes ou non). Passer du bon temps, participer à une narration commune, découvrir l’univers du Meneur, avoir son petit moment héroïque... et surtout s’amuser.

Pour cela il y a un postulat à garder en tête, il faut être fan des personnages. Cela vaut pour le Meneur mais aussi pour les Joueurs et cela vaut pour tous les personnages et pas seulement les personnages des Joueurs (PJ) mais aussi ceux du Meneur (PNJ).

Imperium5 est un jeu pulp sombre, il est important que les personnages puissent, même dans les moments les plus noirs, être “filmés” en utilisant le meilleur angle, la meilleure lumière et avec le plus d’impact sur l’environnement et l’histoire.

Imperium5 est un “Film/Série” qui utilise souvent la terminologie liée au septième art. Les joueurs peuvent être considérés comme des acteurs (avec leurs talents et leurs caprices), ils deviennent metteurs en scène ou caméramen quand ils ont le Focus de la caméra. Il est possible de retourner des scènes et faire des pauses. Le Meneur est un “Showrunner” c’est à dire un producteur qui souvent intervient dans la création du scénario, dans la mise en scène et la réalisation et peut même donner des indications aux acteurs.

Meneur et Joueurs ont des prérogatives, certaines sont communes d’autres spécifiques."

Imperium5
Rebuild 0 : Le kit de démarrage

Description :

"Ce kit de démarrage comprend le livre de règles et un livret de scénario ainsi qu’en exclusivité : une chemise-écran, des aides de jeux et un set de dés

Le Crash Quantique, une onde gravitationnelle de quantas, a effacé de la mémoire des vivants le savoir des technologies démiurgiques. Depuis des décennies, la population vit entourée par la Proto-Tech, technologie ancienne dont elle ne comprend pas le fonctionnement et devenue avec le temps, un simple élément de décor, banal et familier.

Les Imperiums, l’Administration Générale et de nombreux groupes occultes et mystiques cherchent à découvrir les secrets du passé et à acquérir cette technologie pour prendre l’ascendant sur les autres. Ce faisant, chaque découverte fait tourner les aiguilles des horloges de l’apocalypse.

Cette fuite en avant semble n’aboutir qu’au déclin inexorable du monde d’Imperium5.

Imperium5 aborde la science-fiction au sein d’un huis-clos planétaire. L’étendue politique et technologique du système intergalactique, restreinte à une planète, ouvre une multitude de possibilités. L’accent est mis sur le transhumanisme et le contrôle des technologies quantiques. Sombre et décadent, le monde d’Imperium5 emprunte les codes de la SF, mais reste proche de ceux du Cyberpunk.

Présentation du livre de règles :

Le Livre est divisé en 3 parties :

- Présentation (16 pages),

- L’Univers (64 pages), présente un glossaire, des récits d’ambiance, le background du monde sans mémoire, son organisation et la diplomatie (Mû, les Imperiums, les Nobles, L’entente), le reborn, le contexte général et la FAQ.

- Les Règles (58 pages), donne un glossaire, décrit la feuille de personnage en détail, la façon de jouer et les conseils aux joueurs et au meneur.

L’ouvrage s’achève par les Annexes.

Présentation du scénario :

Après un glossaire, un récit d’ambiance, la présentation des 6 PNJs prétirés, le scénario est présenté en 3 parties distinctes :


- Acte I : La Clé
Les PJs sont mandatés par une certaine Judith pour s’emparer d’une clé de chiffrement dans un bâtiment quasiment impénétrable situé sur le territoire de l’Imperium Solarium, My’Herion et leur fournis informations tactiques et équipement de pointe.

- Acte I : Vu par le meneur décrit lieux, personnages et événements.

- Acte II : La Rencontre propose aux PJs de transmettre la clé dérobée à celui qui compte l’utiliser, l’Amiral Lahéniof, dans un club privé de la DreadLim Palace.

Le livret s’achève par les annexes : les fiches des Prétirés, les plans, les schémas du scénario.

Présentation des accessoires :

En plus de ces deux livres, la pochette du kit de démarrage contient :
- 1 set de 11d8
- une pochette qui sert d’écran souple 3 volets
- Les 4 plans des lieux pour les scénarios, la carte du monde, des feuilles d’aide de jeu, les fiches des 6 PJs et 9 PNJs.

Notez que ce kit de démarrage Premium est le plus complet, mais un kit de démarrage Light contenant juste les 2 livres en version physique pour 29,90 euros ou PDF pour 19,90 euros.

Pour de plus amples aperçus, vous pouvez consulter :
- un petit livret d’introduction
- des petits récits
- la feuille de perso d’un pré-tiré, par exemple Kalista

Verdict :

Inspiré des romans classiques de la SF de Dan Simmons et Arthur C Clark, des films et séries Bladerunner, Jupiter : Le Destin de l’univers, Minority Report, Cloud Atlas, et Matrix mais aussi de la BD Watchmen, ce Jeu de Rôle français n’en est encore qu’au début de sa gamme, en effet, une suite de scénarios est prévue à la suite, pour former une grande histoire qui permettra de découvrir les secrets de ce monde original, qui aborde, avec brio, le transhumanisme sombre et décadent du Cyberpunk en empruntant les codes de la SF culte.

Parmi les particularités du jeu, on retiendra, entre autres, au niveau du background, le Reborn, sorte de nouvel ordre mondial, chapeauté par l’ADM (Administration Générale Mû) qui a découpé le monde en 5 zones d’Imperium, ou Méga-corporation étatiques aux objectifs secrets et variés, mais aussi la redécouverte des anciennes technologies (une exploration pulp proche d’Indiana Jones), et le rôle de l’équipe de PJs (ou Entente), véritable ciment du jeu.
Les actions, envisagées de façon cinématographique, ont aussi une grande importance, et c’est une sorte de récit commun aux joueurs et au meneur qui est demandé, afin de mettre en scène, avec amour, tous les personnages (ennemis y compris) et situations.

Sur la forme, on peut applaudir la maquette aérée (sans fioritures textuelles, et au contraire très didactiquement présentée) et les nombreuses et superbes illustrations couleurs.

Le scénario, pas-à-pas est, dans sa première partie, très dirigiste et sert de didacticiel aux règles, lors d’un classique "run" (mission), mais s’ouvre sur la découverte des subtilités du monde.

Pour résumer, ce kit de démarrage fait particulièrement bien son travail, en ouvrant sur un monde vaste à découvrir et à apprécier suffisamment pour attendre avec impatience la suite de la gamme (le livre de base présentera les souvenirs, la création de l’Entente, le groupe de PJs, les 4 campagnes et modules dynamiques à venir, des mécaniques alternatives...)

Notez que, au sein des éditions Obhéa, d’autres univers sont en préparation (à un stade plus ou moins avancé de test et/ou de réflexion) : Steampunk, Super Héros, Sorcellerie et Space-Opera.

Fiche technique

Type : Kit de démarrage Premium

Format : Pochette contenant livre de règles, un livret de scénario, feuilles de personnages, fiches de PNJ, feuilles d’aide de jeu, carte du monde, plan des lieux, écran 3 volets, un set de 11d8

Auteur(s) : Patrick Massaad
Illustrations : Naïky, S. Golotovkiy, C. Cold, T. Juhola, M. Drabik, J. Sarbort, M. Le Gal
Éditeur : Obhéa Editions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 44,90 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)