Britney Vs. Spears : La review du film Netflix

Date : 08 / 10 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Britney Vs Spears est un très bon documentaire revenant sur la tutelle de Britney Spears qui a démarré en 2008.

La principale critique que l’on puisse faire est que le documentaire est à charge contre le père de celle-ci qui en est le principal curateur. En effet, la réalisatrice, Erin Lee Carr, est une grande fan de l’artiste et la journaliste qui est très investie dans le film, Jenny Eliscu, a elle-même été impliqué dans un des événements qui nous est relaté.

De plus, certaines personnes ne parlent pas beaucoup, ayant pour la plupart peur des répercussions que cela aurait sur eux. Alors que d’autres, tels le co-responsable de la tutelle ou l’avocat qui s’en occupe, n’ont pas souhaité s’exprimer.

Après une présentation rapide de la jeunesse de la chanteuse, les premières années de tutelle sont passées soigneusement en revue. Le film a le mérite de ne pas s’étendre sur les débordements de l’artiste qui ont mené à cette mesure extrême de restrictions contre elle. Sans compter que cela ne devait être que temporaire et que ça a finalement duré des années et est toujours d’actualité en 2021.

Le documentaire est d’ailleurs sorti la veille d’une audition essentielle pour la chanteuse. Son père a finalement été suspendu de la gestion de sa tutelle. Un événement attendu par les fans du monde entier. La tutelle en elle-même n’est toujours pas levée, un tribunal devant se prononcer dessus d’ici la fin d’année.

Mais qu’est-ce que donc une tutelle ? Elle s’adresse principalement à des personnes ayant des handicaps, des gens âgés ou des individus plus jeunes qui sont dans l’incapacité de gérer leur budget. Ce n’est donc évidemment pas le cas de Britney Spears.

En 2008, il a été jugé que la chanteuse avait des problèmes psychiatriques et qu’elle était tombée sous le joug de mauvaises influences. C’est soi-disant pour cela que ses droits ont été bafoués, et que celle-ci a été notifiée très tardivement de sa mise sous tutelle, ce qui l’a empêché de prendre un avocat. Ce n’est d’ailleurs que très récemment qu’elle en a eu le droit, alors que son père est devenu son gardien légal dès le début.

Le documentaire montre que la mise sous tutelle était pour protéger la santé, et la fortune, de l’artiste. Alors que celle-ci a continué de travailler et de faire les tournées que lui a imposé son père et curateur.

Le mécanisme de la tutelle est très bien démontré. Les premières années sont soigneusement décrites, avec de nombreux extraits d’archives. L’artiste étant plus discrète ces dernières années, celles-ci sont évoquées plus succinctement.

Plusieurs personnes sont interrogées dans le documentaire, dont certaines ont été pointées du doigt à l’époque des faits. Il est donc possible d’entendre leur version des faits, et de découvrir aussi des documents qui ont fuités et qui interrogent sur de telles années de privation de liberté.

Le documentaire met aussi en avant une faillite du système judiciaire américain qui enferme un individu dans une véritable prison, soi-disant pour le protéger. Une justice qui a mis plus de 10 ans pour donner la parole à la principale intéressée et à la libérer d’un homme toxique, père absent de sa jeunesse, qui n’est vraiment rentré dans sa vie qu’au moment où il a pu la contrôler complètement, et avoir le droit de gérer sa fortune.

Britney Vs Spears est une œuvre dure et touchante permettant de comprendre l’ampleur d’un drame, touchant une chanteuse célèbre, qui s’est déroulé ces dernières décennies. S’il prend parti-pris, il n’en reste pas moins très bon, permettant de comprendre un certain nombre de choses et notamment un mouvement, lancé sur les réseaux sociaux, qui est devenu de plus en plus intense ces dernières années, le #FreeBritney.

Instructif et terrifiant.

SYNOPSIS

Entre entretiens exclusifs et documents confidentiels, la journaliste Jenny Eliscu et la cinéaste Erin Lee Carr enquêtent sur le combat de Britney Spears pour sa liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Britney Vs Spears
- Date de sortie : 28/09/2021
- Réalisateur : Erin Lee Carr
- Scénariste : Erin Lee Carr, Jenny Eliscu
- Interprètes : Erin Lee Carr, Jenny Eliscu, Felicia Culotta, Tania Baron, Adnan Ghalib, Mark Vincent Kaplan, John James Nazarian, Sam Lutfi, Tony Chicotel, Jordan Miller
- Photographie : Shane Sigler, Megan Stacey
- Montage : Jason Sager , Tim K. Smith
- Musique : Ioanna Gika, Leopold Ross
- Décors : Justin Corrigan, Julia Payne
- Producteur : Kate Barry, Erin Lee Carr, Sarah Gibson pour Carr Lot Productions, Story Syndicate
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)