Star Trek Strange New Worlds : Retour aux fondamentaux et à l’épisodique classique

Date : 26 / 09 / 2021 à 13h00
Sources :

TrekMovie


Akiva Goldsman fait désormais double emploi dans l’univers de Star Trek, en tant que producteur exécutif et co-showrunner de Star Trek : Picard et de la nouvelle série Star Trek : Strange New Worlds, qui se déroule à bord de l’USS Enterprise de Pike. Lors du Star Trek Day, TrekMovie a eu la chance de s’entretenir en exclusivité avec Goldsman au sujet des 2 séries.

Avec le tournage de Strange New Worlds et de Picard en même temps, les choses ont dû être très compliquées pour vous.
Oui, j’ai des partenaires formidables, Henry Alonso Myers sur Strange New Worlds et Terry Matalas sur Picard. Donc, j’ai la possibilité de faire des allers-retours.

Pour Strange New Worlds, vous avez écrit et réalisé le pilote. Était-il important pour vous de définir le ton et le style de la série ?
Oui, je voulais vraiment le faire. J’avais en quelque sorte imaginé cette série depuis que je suis allé aider sur Discovery [saison 1]. Alex [Kurtzman] m’a demandé de venir l’aider et je ne savais pas ce qu’était cette série, mais il savait que j’étais un mordu de Star Trek. J’ai donc rapidement regardé sur Internet pour voir ce que c’était, et tout disait que ça allait être à propos de Numéro Un et de Pike. Donc quand je suis arrivé à Disco, j’étais excité par une série que nous ne faisions pas.

À partir de ce moment, j’ai milité pour cette série télévisée. Et je voulais vraiment faire une série qui aurait plu à l’enfant de 12 ans que j’étais et qui était allé à la convention Star Trek en 1974. Et il m’a semblé que le meilleur moyen d’y parvenir était de donner le ton visuellement, et plus encore dans la narration. Je ne fais pas grand-chose visuellement. J’ai des gens formidables comme Glen Keenan, qui est un excellent directeur de la photographie. Je ne suis pas vraiment un directeur visuel. Je sais juste où se trouve l’histoire. Mais ensemble, je pense que nous avons fait quelque chose d’assez spécial.

D’après la vidéo de présentation des personnages, nous pouvons voir que des changements visuels ont été apportés aux uniformes et aux décors. Même s’ils étaient proches sur Discovery, vouliez-vous vous rapprocher encore plus du look de la série originale ?
Oui, je dirais que nous avons réitéré. Je pense que le principe d’organisation de notre itération était notre vision du canon. Mais cela dit, nous avons fait des pieds et des mains pour que ça marche.

La grande surprise de cette vidéo était de révéler des personnages plus familiers comme Uhura et M’Benga. Alors, comment voyez-vous l’équilibre entre l’ancien et le nouveau ? Allons-nous voir quelque chose de nouveau chaque semaine ? Une nouvelle planète, de nouvelles espèces, ce genre de choses ?
Eh bien, je peux y répondre de cette façon. Nous revenons fondamentalement à la narration épisodique. Ce qui est unique dans cette série particulière de Star Trek dans l’univers actuel de Star Trek, c’est qu’elle est entièrement épisodique. Maintenant, quand je dis "entièrement", j’exagère légèrement, car les arcs des personnages sont toujours sérialisés. Ce n’est pas comme si Jim Kirk voyait Edith Keeler mourir une semaine et qu’il allait bien la semaine suivante, comme c’était le cas dans la série originale.

Nos personnages emporteront avec eux ce dont ils souffrent, ou ce qu’ils ont appris, d’épisode en épisode. Mais les histoires sont épisodiques. Et cela nous permet de faire quelque chose que la série originale sait très bien faire, vous donner des tonalités légèrement différentes. Et de vous donner, par manque d’un meilleur mot, la morale cachée de l’histoire. Comme un tournant d’O. Henry, comme une Twilight Zone qui vous donne une sorte de pop qui est vraiment la province de la narration épisodique.

Certaines séries de Star Trek, comme DS9, sont des séries d’ensemble. La série originale était principalement axée sur les deux ou trois personnages principaux. Qu’en est-il dans Strange New Worlds ? Pike, Spock et Numéro Un sont-ils la nouvelle troïka ou s’agit-il plutôt d’un ensemble ?
Ce Star Trek est vraiment une pièce d’ensemble. Mais ce que nous faisons, et qui est un peu différent des autres pièces d’ensemble actuellement en cours, c’est que nous n’essayons pas vraiment de raconter l’histoire de tout le monde chaque semaine. Nous déplaçons un peu notre attention. Vous pouvez donc facilement regarder un épisode et dire : "Oh, c’était vraiment l’épisode de Pike" ou "C’était vraiment l’épisode de M’Benga".


Star Trek Strange New Worlds est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Strange New Worlds et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Un nouveau labo pour la saison (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Une saison 3 incroyable selon (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Paul Wesley prêt pour la saison (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)