Shadowplay : Review 1.01 First Trick - 1.02 Brother of Edmund

Date : 31 / 08 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Voilà un certain temps que je piaffe d’impatience de voir la série Shadowplay avec Taylor Kitsch et Micheal C. Hall, depuis avril 2019 en fait, quand elle a été annoncée. Après un périple de plus de 2 ans, me voilà grandement heureux d’avoir pu jeter un oeil sur ce drame historique d’espionnage qui se déroule dans la Berlin de 1946, au lendemain de la défaite nazi contre les Forces Alliées.

Shadowplay est une série comme on n’en voit peu : sombre et grave. Elle débute alors que Max Mclaughlin (Taylor Kitsch), policier de Brooklyn, vient tout juste de débarquer en ville avec pour mission de coller le modèle de police à l’américaine sur ce qui reste des forces de l’ordre berlinoises. Il découvre - ainsi que les téléspectateurs - que la ville est ravagée, et que cela n’est pas une vague impression. Tout y est détruit : les bâtiments, oui bien sûr, mais pas seulement. Les hommes, les femmes et les enfants aussi. Ils font ce qu’ils peuvent pour survivre. Les institutions peinent à renaître des décombres et Max prend la mesure de la tache qui lui a été confiée, et que cela ne va pas être facile dans le - court - temps qui lui a été accordé. Max deviendra également, et bien malgré lui, l’objet de toute l’attention des alliés des américains.

Pour ceux qui ne sont pas fortiches en Histoire, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Berlin est partagée en 4 zones, chacune étant administrée par les 4 forces Alliées victorieuses que sont les USA, l’URSS, la Grande-Bretagne et La France. Le premier épisode de la série nous montre comment ce partage se vit au quotidien et à quel point il a cristallisé les antagonismes naissant entre les Alliés qui mèneront à La Guerre Froide. La tension est palpable, on a l’impression que les hostilités entre les vainqueurs peuvent déboucher sur une nouvelle série d’affrontements meurtriers. Mais la série montre également que les 4 forces en présence cherchent à sauver les apparences et sont d’accord sur un point : on n’a pas besoin d’un nouveau leader allemand en ces temps si troublés.

Outre le côté espionnage, Shadowplay est également une enquête policière où il est question d’un phénomène criminel qui explose depuis l’occupation de Berlin par les Alliés et leurs conséquences tragiques dans le quotidien de la ville. La série est aussi une exploration d’un drame familiale complexe. Venu également à la recherche de son frère Moritz, Max traîne un lourd passé et cette mission prendra pour lui l’allure d’un retour aux sources.

Un soin tout particulier a été apporté à l’authenticité. Les berlinois y parlent évidemment allemand et les soviétiques y parlent russe. Ils doivent donc faire l’effort de parler anglais pour se faire comprendre des américains. Les décors et les costumes sont impeccables et on plonge littéralement dans la capitale allemande de cette époque. Les acteurs sont bons. On peut dire ce qu’on veut de Kitsch, il est ici excellent en flic new yorkais avec les meilleures intentions du monde pour aider, et pour retrouver son frère. Michael C. Hall est convaincant en haut diplomate américain en charge du district US de Berlin. Tuppence Middleton est parfaite en femme secrète et intrigante dont les intentions ne sont pas faciles à discerner. Le rôle qui a été confié à Logan Marshall-Green lui va à ravir. Même si je n’ai aucune affection particulière pour l’acteur, il joue le grand frère rebelle, qui s’est donné une certaine mission, avec une certaine aisance.

L’attente dont j’ai parlé plus haut est plutôt bien récompensée. On passe un moment de gravité assez délectable, mais là, c’est le passionné d’Histoire qui parle. La série est interessante, et lève le voile sur la réalité du terrain, dans une Berlin ravagée, divisée et en proie à un nouveau conflit naissant. Le drame historique est complémenté par une enquête policière délicate et un terrible drame familial.

ÉPISODE

- Episode : 1.01, 1.02
- Titre : First Trick et Brother of Edmund
- Date de première diffusion : 2 septembre 2021 (Canal+)
- Créateur : Måns Mårlind
- Réalisateur : Måns Mårlind et Björn Stein
- Scénariste : Måns Mårlind
- Avec : Taylor Kitsch, Michael C. Hall, Logan Marshall-Green, Tuppence Middleton, Mala Emde, Anne Ratte-Polle, Maximilien Ehrenreich, Benjamin Sadler, Lena Dörrie, Nina Hoss, Sebastian Kosch

RÉSUMÉ

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un policier américain, Max McLaughlin, arrive à Berlin-ouest afin d’aider à la création d’une force de police. Parallèlement, il se lance à la recherche de son frère, Moritz, qui est à la chasse d’anciens nazis afin de les éliminer.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024