Mutant Year Zero - Elysium : les derniers représentants de la civilisation humaine
Elysium
MUTANT : Year Zero
Description :
"Découvrez l’histoire de l’origine des humains de l’enclave, se voyant comme les derniers porteurs du flambeau de la civilisation humaine.
Les quatre maisons de Warburg, Fortescue, Morningstar et Kilgore luttent pour le pouvoir dans l’enclave d’Elysium I, inconscientes de l’arrivée d’une puissance qui menace de mettre fin à leur règne pour toujours.
Mutant : Year Zero - Elysium peut aussi être joué comme un jeu autonome."
Présentation du livre :
Après une introduction (8 pages), le livre se divise en 4 parties :
Règles (72 pages), présente la création de personnages, les compétences, les talents, les contacts, les conflits et trauma qui donneront du relief aux PJs.
Vie dans l’Elysium (34 pages), explique le quotidien des personnages.
Maître du jeu (22 pages), donne des conseils au MJ, et liste les artefacts et biomechatronics accessibles.
Guardians of the Fall (112 pages) est une campagne se déroulant entièrement dans l’Elysium, en présentant les forces en présence et les incidents qui constituent autant d’enquêtes à résoudre, qui mènent à un final.
L’ouvrage se termine par un index.
Verdict :
Dans un monde confiné dans une ville horizontal (type Tour de Babel), cette campagne met en scènes des enquêteurs nommés Judicators (on pense immédiatement à Judge Dredd évidemment), affilié à une des maisons dominante.
La structure de cette campagne est originale puisque chaque enquête (incident) se déroulera en phases, commençant par un choix de personnage, le choix de l’enquête, puis on enchaîne la partie elle même, enfin on débrief en essayant de désigner qui était l’agent double du scénario. Tout ceci est rythmé par des évènements clefs et par un final apocalyptique, très ouvert, décidant du sort de l’humanité.
L’ouvrage contient donc tout ce qu’il faut pour jouer (à part les accessoires et maps supplémentaires qui peuvent être acquis séparément), des règles générales à celles spécifiques liées au monde, jusqu’à l’ensemble de ce qu’il va se passer, en passant par la situation initiale du background.
En ce qui concerne l’ambiance générale, on parle ici de Dark-Gothic, de grands ensembles à l’architecture de cathédrale, d’uniformes stylisés à la mode steampunk et Empire, parfaitement rendue par les nombreux dessins couleurs au style comics indé de Reine Rosenberg. Les changements de personnages, les agents-doubles, les intérêts divergeant (défendre ce qui reste de l’humanité ou les intérêts de sa faction), les petits arrangements, les trahisons, les mystères, les lieux très marqués à visiter, permettent de construire une campagne fermée dont l’issue dépendra entièrement des réussites et choix des joueurs.
Pour résumer, Elysium est une excellente campagne complète, pour l’instant en VO, avec une unité de lieu fermée, mais entièrement ouverte d’un bout à l’autre.
La gamme Mutant Year Zero, un temps abandonnée en France par feues les éditions Sans Détour, récemment reprise par Arkhane Asylum, continue donc d’étonner et de susciter l’intérêt.
Fiche technique
Format : Livre de 264 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : T. Härenstam, T. Johansson
Illustrations intérieures : R. Rosenberg
Couverture : S. Stålenhag
Éditeur : Free League Publishing
Édition Française : Non (anglais)
Prix constaté : Moins de 50 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.