Mandibules : La critique

Date : 13 / 05 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


Mandibules est un très bon film français de genre qui présente un étrange animal de compagnie.

Après avoir fait un long métrage sur une veste en daim, le réalisateur et scénariste Quentin Dupieux propose de suivre une mouche géante. En effet, deux excellents amis, pas très futés, vont découvrir un diptère immense et vont décider de l’éduquer. Mais ces derniers, sans ressources, vont devoir trouver le moyen de se loger et de nourrir leur créature dans l’arrière campagne de la France du Sud-est.

Les dialogues sont vraiment très drôles et souvent extrêmement décalés. Tout comme les personnages qui forment une galerie d’individus particulièrement truculents sortant vraiment de l’ordinaire.

Les deux protagonistes principaux sont merveilleusement interprétés par David Marsais et Grégoire Ludig. Les comédiens sont formidables et très à l’aise dans leurs rôles bien particuliers, tout en faisant croire à leur amitié indéfectible. India Hair est lumineuse en jeune femme croisant leur chemin et les invitant à passer un temps chez elle. Adèle Exarchopoulos, Coralie Russier, Bruno Lochet et Roméo Elvis sont très bons dans le rôle de ses amis et de son frère qui voient l’arrivée de ces personnages haut en couleur d’un drôle d’œil.

L’œuvre est étrange, mais ne tombe jamais dans l’horreur. Le burlesque est souvent présent et les situations inhabituelles font fréquemment rire. Il y a d’ailleurs une très grande tendresse portée à ces personnages atypiques, vivant en marge de la société, mais réussissant à être heureux et solidaire entre eux, à l’image de ces deux formidables amis qui éclairent le film de leur présence.

La réalisation de Quentin Dupieux est très bonne. Ce dernier sait tirer le meilleur de ses acteurs et enchaîne de nombreuses situations particulièrement sympathiques. Il filme très bien cette mouche géante, constituant le cœur de l’intrigue. Elle a une véritable présence et une animatronique fonctionnant bien, ce qui lui donne une grande impression de réalisme.

La mise en scène réussit régulièrement à surprendre avec ses événements abracadabrants et la réaction toujours à côté de la plaque des personnages principaux. On prend un grand plaisir à découvrir tout ce qui peut arriver à ce trio atypique, aux idées souvent farfelues.

Mandibules est un très bon film qui fait régulièrement rire et passer un bon moment de divertissement. Avec une histoire originale, des acteurs formidables, une réalisation qui tient toutes ses promesses et beaucoup d’inventivité, l’histoire de cette mouche est bien amusante à découvrir et vaut vraiment la peine d’être vue.

Sympathique et curieux.

SYNOPSIS

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 17
- Titre original : Mandibules
- Date de sortie : 19/05/2021
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Scénariste : Quentin Dupieux
- Interprètes : David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Coralie Russier, Roméo Elvis, Bruno Lochet
- Photographie : Quentin Dupieux
- Montage : Quentin Dupieux
- Musique : Quentin Dupieux
- Costumes : Isabelle Pannetier
- Décors : Joan Le Boru
- Producteur : Hugo Sélignac, Vincent Mazel pour CHI-FOU-MI Productions
- Distributeur : Memento Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mandibules



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)