La grande traversée : La review du film Canal+

Date : 20 / 04 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


La grande traversée est un bon film de Steven Soderbergh se déroulant au cours d’une véritable traversée du paquebot Queen Mary 2.

Le scénario de Deborah Eisenberg tourne autour d’une écrivaine décidant de faire la traversée de l’Atlantique sur un luxueux paquebot afin d’aller recevoir un prix littéraire en Angleterre. Elle va alors entreprendre ce voyage en compagnie de ses deux meilleures amies qu’elle a perdu de vue depuis de nombreuses années, et de son neveu qu’elle adore.

L’œuvre parle d’une façon intéressante des affres de la création, du problème de la page blanche, du temps qui passe et de son impact sur les gens que l’on a perdu de vue.

Le film de Steven Soderbergh se déroule pendant une véritable traversée et cela apporte un véritable plus à l’œuvre. On a vraiment l’impression de se laisser entraîner dans la vie d’une autrice, parfois diva, que l’on suit au rythme des jours qui s’écoulent et des événements qui ponctuent la vie à bord d’un bateau de croisière.

L’œuvre a aussi laissé de la place à l’improvisation. Il faut dire qu’avec des actrices de la trempe de celles du long métrage, il est facile de leur laisser un peu de latitude.

Meryl Streep est remarquable en écrivaine à succès devant concilier ses aspirations littéraires et la pression de son éditeur. Candice Bergen est formidable en femme aigrie considérant que son ancienne meilleure amie l’a trahi. Dianne Wiest est superbe en femme généreuse essayant de réconcilier les deux premières. Le trio fonctionne à merveille et les comédiennes prennent visiblement grand plaisir à se retrouver ensemble et à s’échanger des piques plus ou moins ambiguës. Le film doit beaucoup à leur prestation et à la relation complexe qu’elles ont entre elles, liée à un passé que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire.

Lucas Hedges est très bon en jeune homme adorant sa tante et essayant de l’aider au mieux. Gemma Chan est très intéressante en jeune éditrice ambitieuse voulant découvrir le sujet de l’autrice qu’elle suit. Le bateau servant de décor est un personnage silencieux, particulièrement prégnant, qui apporte une jolie touche au tableau brossé de ces retrouvailles tardives.

La mise en scène met très bien en valeur les différents personnages, tout comme le bateau somptueux qui sert d’écrin au récit. Parfois à la limite du documentaire, la comédie dramatique est captivante et entraîne le spectateur au cœur d’un microcosme humain où les sentiments sont exacerbés jusqu’à une fin vraiment touchante qui reste longtemps en mémoire.

La grande traversée est un film humain qui a un véritable charme. Avec une histoire intéressante, une belle mise en scène et un casting cinq étoiles, entre prestation impeccable et réflexion intelligente sur le métier d’écrivain, on ne voit pas le temps passer lors de cette traversée surprenante.

Touchant et original.

SYNOPSIS

Ecrivaine américaine à succès et lauréate du prix Pulitzer, Alice Hughes, en panne d’inspiration, entreprend un voyage à bord du Queen Mary 2, vers l’Angleterre où elle doit recevoir un prix littéraire. Elle est accompagnée de son agent, de deux amies qu’elle n’a pas vu depuis trente ans, et de son neveu Lucas. La traversée s’annonce tumultueuse...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 53
- Titre original : Let Them All Talk
- Date de sortie : 20/04/2021
- Réalisateur : Steven Soderbergh
- Scénariste : Deborah Eisenberg
- Interprètes : Meryl Streep, Saskia Larsen, Gemma Chan, Dianne Wiest, Christopher Fitzgerald, Candice Bergen, Mary Catherine Garrison, Elna Baker, Lucas Hedges, Samia Finnerty
- Photographie : Steven Soderbergh
- Montage : Steven Soderbergh
- Musique : Thomas Newman
- Costumes : Ellen Mirojnick
- Producteur : Gregory Jacobs pour Extension 765, HBO Films, Warner Bros.

- Distributeur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)