Rocks : La review du film

Date : 13 / 04 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Rocks est un très bon film qui est sorti en salle en 2020 et qui était nominé pour 7 BAFTA, l’équivalent des Césars anglais.

Le scénario de Claire Wilson et de Theresa Ikoko, dans lequel les jeunes comédiens et certains Londoniens se sont impliqués, est très bon et vraiment crédible. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de l’excellent film japonais Nobody knows d’Hirokazu Kore-eda qui traitait d’un sujet similaire en se basant sur un fait divers.

Une adolescente dont la mère disparaît du jour au lendemain doit s’occuper de son petit frère, tout en essayant d’éviter les services sociaux qui devront les séparer. Elle va s’appuyer sur ses amies et essayer de faire bonne figure à la fois l’école et vis-à-vis des personnes qu’elle côtoie.

Le film de Sarah Gavron est d’une grande subtilité et repose sur un merveilleux casting de jeunes comédiens non-professionnels qui sont particulièrement convaincants. Bukky Bakray crève littéralement l’écran, et ce n’est pas une surprise qu’elle ait remporté le prix étoile montante au BAFTA 2021 pour son interprétation tout en subtilité et en puissance d’une jeune fille dépassée par les événements et essayant de surnager.

Kosar Ali est aussi très bonne en meilleure amie prête à tout pour aider celle-ci. Shaneigha-Monik Greyson est vraiment intéressante en jeune fille trouble-fête qui se prend de l’amitié pour le personnage principal. D’angelou Osei Kissiedu est formidable en jeune frère partagé entre son insouciance d’enfant et l’absence de sa mère qui le mine régulièrement. Il faut aussi saluer toutes les amies du personnage principal qui sont formidables de naturel et de générosité et forment un groupe de filles sympathique et chaleureux.

Si le long métrage est social, il ne tombe jamais dans le misérabilisme, malgré sa thématique. Certains passages sont extrêmement touchants, alors que d’autres apportent une pointe de joie et d’humour, à l’image de cette jeune fille solide comme le surnom dont elle a hérité, Roc, qui essaye malgré sa situation de toujours voir le bon côté des choses. Le sujet est d’ailleurs très bien traité, offrant un visage humain à toutes les parties et ne jugeant jamais les événements et les choix des uns et des autres.

De plus, la belle photographie d’Hélène Louvart apporte un supplément de réalisme à une histoire se passant dans la banlieue londonienne, véritable melting-pot dans lequel la différence s’efface au profit de l’amitié et de l’entraide.

Rocks est un très bon film parlant d’un sujet fort et le traitant avec une grande délicatesse. Avec un scénario finement ciselé, une réalisation dévouée au récit, un casting splendide et une interprétation qui va droit au cœur, il ne faut pas passer à côté d’un film britannique ayant autant de qualités.

Touchant et sincère.

SYNOPSIS

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Rocks
- Date de sortie : 11/04/2021
- Réalisateur : Sarah Gavron
- Scénariste : Claire Wilson, Theresa Ikoko
- Interprètes : Bukky Bakray, Kosar Ali, D’angelou Osei Kissiedu, Shaneigha-Monik Greyson, Ruby Stokes, Tawheda Begum, Anastasia Dymitrow, Afi Okaidja
- Photographie : Hélène Louvart
- Montage : Maya Maffioli
- Musique : Emilie Levienaise-Farrouch
- Costumes : Ruka Johnson
- Décors : Alice Normington
- Producteur : Ameenah Ayub Allen, Faye Ward pour BFI, Film4, Altitude Films, Wellcome Trust
- Diffuseur : Canal+

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rocks



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)