Possessor [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 07 / 04 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Possessor est un très bon deuxième film de science-fiction de Brandon Cronenberg.

Le scénario du réalisateur présente et une technique révolutionnaire permettant de faire rentrer l’esprit d’une personne dans un autre individu et de piloter ce dernier. Une société spécialisée dans cela accepte de fortes sommes d’argent pour éliminer des personnes à l’aide d’un agent infiltré. Mais la meilleure employée de cette société va se trouver piégée dans un individu et va entrer en conflit interne avec lui.

Le film de Brandon Cronenberg est particulièrement immoral, utilisant des humains pour leur faire commettre malgré eux des crimes affreux. Certaines séquences sont d’ailleurs très violentes, montrant la capacité humaine à vouloir atteindre son objectif au mépris de tout le reste.

Le réalisateur a corrigé les imperfections de son premier film, Antiviral. Sa nouvelle œuvre ne souffre pas des mêmes longueurs et lui permet de montrer son talent esthétique grâce à de nombreuses scènes particulièrement léchées. Les passages violents sont aussi très stylisés et apportent des moments d’action particulièrement haletants.

La photographie de Karim Hussain est vraiment très belle. Celui-ci utilise des couleurs particulières pour renforcer la sensation d’emprisonnement et d’étouffement du personnage principal pris au piège de la pensée d’un homme violent voulant l’éradiquer. Un grand soin est aussi porté aux décors par Rupert Lazarus, permettant de s’immiscer dans des lieux souvent très aisés.

La mise en scène permet de bien faire le distinguo entre les pensées des deux protagonistes principaux. Certaines séquences ne sont d’ailleurs pas sans rappeler Total Recall et la frontière entre réalité et pensée se réduit de plus en plus au cours du long métrage.

D’autant que loin d’un objectif thérapeutique, la technologie du film est utilisée exclusivement pour commettre des crimes grassement rémunérés. Ce qui rend l’affrontement interne entre deux personnages violents à la fois fascinant et dérangeant. En effet, l’œuvre permet d’avoir aussi une réflexion sur les notions de bien et de mal, sur la société mercantile et sur les moyens que l’on peut utiliser pour parvenir à ses fins. Sans compter qu’à travers ces deux portraits en miroir, c’est aussi le cœur de la psyché et l’âme de l’humanité qui sont mis à nu.

L’interprétation est très bonne. Andrea Riseborough est formidable en femme dédiée à son travail et n’ayant aucun doute. Christopher Jacot est très bon en homme luttant contre sa nature profonde et la persona étrangère qui l’habite. Jennifer Jason Leigh est vraiment intéressante en mentor du personnage principal mettant de grands espoirs en elle.

La musique de Jim Williams est très agréable et accompagne fort bien les péripéties sanglantes d’un duo de tueurs décomplexés s’affrontant mentalement.

Possessor est un très bon film de science-fiction utilisant une technologie révolutionnaire pour en montrer les effets pervers que la société peut en tirer. Avec une histoire intéressante, une très belle réalisation, un travail superbe sur le visuel et des acteurs impeccables, on passe un bon moment de divertissement devant le long-métrage.

Intéressant et efficace.

Le film a remporte le Grand Prix et Jim Williams a remporté le prix de la meilleure musique originale au Festival de Gérardmer 2021.

SYNOPSIS

Tasya Vos travaille au sein d’une organisation secrète qui utilise une technologie neurologique de pointe à des fins criminelles : habiter le corps d’une personne dans le but de la pousser à tuer aux profits de clients très riches. Tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve dans le corps d’un homme dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse de très loin le sien… Au point de la déposséder de sa propre identité ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie VOD : 07/04/2021
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 14/04/2021
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 44

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Possessor
- Réalisateur : Brandon Cronenberg
- Scénariste : Brandon Cronenberg
- Interprètes : Andrea Riseborough, Jennifer Jason Leigh, Christopher Abbott, Tuppence Middleton, Sean Bean, Kaniehtiio Horn, Rossif Sutherland, Christopher Jacot
- Photographie : Karim Hussain
- Montage : Matthew Hannam
- Musique : Jim Williams
- Costumes : Aline Gilmore
- Décors : Rupert Lazarus
- Producteur : Fraser Ash, Niv Fichman, Andy Starke, Kevin Krikst pour Arclight Films, Rhombus Media, Rook Films, Ingenious Media, Ontario Creates
- Distributeur : The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Possessor



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)