Vermine 2047 : La campagne de financement du jeu de rôle est lancée

Date : 08 / 04 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Vermine 2047
Une courte campagne de financement à ne pas manquer

Description :

"Vermine 2047 est un jeu de rôle de survie et de collaboration dans l’Europe post-apocalyptique de 2047. Créé par Julien Blondel, il propose aux joueurs d’incarner les survivants d’un monde dévasté par des vagues d’épidémies, d’émeutes, de guerres civiles et de catastrophes naturelles — un monde où la vermine, les insectes et les rats ont pris la place de l’humanité au sommet de la chaîne alimentaire, mais où l’espoir subsiste...

L’univers de Vermine 2047 est le nôtre, ou ce qu’il pourrait devenir si les forces primordiales de la Nature – lassées de la pollution, de la dégradation et de la prolifération de l’Homme – décidaient soudainement de se débarrasser d’une espèce devenue indésirable. Contrairement à d’autres univers de fiction du même genre, Vermine 2047 ne s’appuie pas sur un grand cataclysme fondateur, mais sur une succession d’événements qui ont fait basculer la civilisation dans le chaos et rendu ses pleins droits à la végétation, à la faune et aux espèces capables de s’adapter pour survivre.

En 2047, l’ère de l’information est révolue. Les réseaux sont tombés, les médias se sont éteints. Les téléphones portables ne servent plus qu’à prendre des photos et à stocker des pages de manuels, des cartes routières et des plans de construction. Les discussions de marche, les rencontres sur la route et les rares moments de paix tiennent lieu de réseaux sociaux. En France, on ignore tout de ce qui se passe en Chine, en Afrique, de l’autre côté de l’Atlantique ou même seulement de la Manche. Les plus jeunes ignorent même qu’il existe quelque chose au-delà des océans. Le monde s’arrête aux fleuves, aux forêts, aux barrières montagneuses, aux portées des jumelles et des radios ondes courtes.

Les rares informations qui parviennent encore des villes et des pays voisins datent au mieux de plusieurs semaines, relayées par les convois nomades et tellement déformées par le bouche à oreille qu’il en devient impossible de trier le vrai du faux. On ne peut plus se fier à rien. Aucune information, aucune date, aucun événement. Au-delà de ce qu’on a soi-même vu, touché ou entendu, tout n’est qu’un assemblage de rumeurs, de mensonges et d’espoirs...

Les règles de jeu s’adressent autant aux débutants qu’aux joueurs confirmés, avec des mécaniques de base simples et un système d’options permettant d’augmenter le degré de précision des actions. De nombreuses phases du jeu reposent uniquement sur la parole, les choix et l’imagination des joueurs. Le fait de faire parler son personnage, de préparer un repas ou de nettoyer son arme se résolvent sans faire appel aux dés. Il suffira souvent aux joueurs de décrire ce que font leurs personnages, où ils vont ou ce qu’ils disent pour que cela arrive, sans autre formalité.

Cependant, lorsqu’une action comporte une part de hasard, présente un risque d’échec ou peut avoir une influence sur la suite de l’aventure, les joueurs doivent lancer un nombre de dés à 10 faces égal au score de la Caractéristique qu’ils utilisent. Le résultat de chaque dé est ensuite comparé à une Difficulté. Si le joueur obtient au moins un résultat égal ou supérieur à la Difficulté sur les dés, l’action est réussie. S’il en obtient plusieurs, chacun de ces résultats compte comme une Réussite qui améliore les effets positifs de l’action.

Vermine 2047 permet aux joueurs de choisir leur Mode de jeu et de fixer eux-mêmes le degré de réalisme, de surnaturel et de dangerosité́ de l’univers. Là où certains joueurs auront envie d’action, de grand spectacle et de combats titanesques contre des créatures géantes, d’autres pourront préférer une ambiance réaliste, mystérieuse, fantastique... Après tout, pourquoi se contenter d’une seule façon de jouer, lorsqu’il est possible d’en proposer plusieurs dans le même univers ?

Le Mode Survie exclut tout élément fantastique. Certaines espèces ont légèrement muté, grossi ou changé de régime alimentaire pour s’adapter à leur environnement, mais elles n’ont développé aucune capacité hors norme.

À mi-chemin entre le pur réalisme et l’horreur débridée, le Mode Cauchemar ajoute une part de fiction et de surnaturel au monde et à ses habitants. De nombreuses créatures ont non seulement grossi et évolué, mais certaines sont également devenues des prédateurs pour l’Homme, dont les nouvelles générations commencent à développer d’étranges mutations...

Termitières gigantesques recouvrant des immeubles, scarabées de la taille d’un char d’assaut, rats doués de télépathie, tribus de morts-vivants radioactifs, abominations nées du croisement d’humains et d’insectes : le Mode Apocalypse ne se fixe aucune limite en matière de gigantisme, d’horreur ou de mutations, faisant de cet univers un vaste terrain de chasse où l’humain n’est plus qu’une proie parmi tant d’autres..."

Le détail de la campagne de financement :

La très courte campagne de financement se déroule sur Ulule jusqu’au 15 Avril 23h00.

Les contreparties proposées :
- Pack Survie (35 euros) : Les 3 livres en Pdf + tous les paliers débloqués en Pdf
- Pack Cauchemar (70 euros) : Les 3 livres en physique + étui souple + tous les bonus débloqués + les pdf
- Pack Apocalypse (150 euros) : Les 3 livres en physique + Set de 12 Dés + Bourse + Écran + pack cartographie + Deck de rencontres + 3 Tirages d’art + Coffret collector + tous les bonus débloqués + les pdf
- Pack Fin du monde (200 euros) : Idem Pack Apocalypse + Kit de survie Collector
- Pack 2047 (750 euros) : Idem Pack Apocalypse + Coffret en bois + Écran en bois + Toutes les publications Vermine jusqu’en 2047.

Le Triptyque de base :
Chacun des livres fait 128 pages couleur. Ils sont édités en couverture rigide et regroupés dans un étui souple.
Ces trois livres contiennent tout le nécessaire pour jouer à Vermine 2047 :

- L’Univers présente la France de 2047 : histoire de l’effondrement, panorama du pays, présentation de communautés de survivants, mais également tous les nouveaux dangers qui menacent la vie humaine…
- Les Règles contiennent toutes les mécaniques de jeu : système de base, règles de combat, techniques avancées, focus sur le matériel, les blessures et les soins…
- Le Groupe est le livre dédié aux joueurs. Il contient toutes les règles de création du Groupe, d’expérience et de développement des personnages, ainsi que les nombreuses Capacités de Totem et la gestion des communautés…

- La Route est un livre supplémentaire pour la gamme Vermine 2047. Constitué de rumeurs, de pistes d’aventure et de scénarios, il est ajouté gratuitement à votre contrepartie (version PDF ou imprimé + PDF selon votre niveau de participation).

- L’écran de jeu Vermine 2047 est accompagné d’un écran de jeu (rigide, trois volets, format paysage) présentant l’ensemble des informations et règles utiles au bon déroulement d’une campagne.

- Le Deck de Rencontres (format Tarot) propose 50 antagonistes à mettre sur la route des personnages. Des essaims au venin mortel aux abominations dont parlent les rumeurs, en passant par les dangereux pillards et les mystérieux shamans, ces Rencontres sont regroupées par Totem et par Mode de jeu.

- Le set de dés Vermine 2047 est livré dans une bourse en tissu contenant :
6 dés Vermine à 10 faces, frappés du logo Totem sur la face 10 ;
3 dés retranscrivant l’influence du Totem Humain ;
3 dés retranscrivant l’influence du Totem Adapté.
Le système de Vermine propose d’utiliser des dés de couleur différente pour matérialiser l’influence des Totems et faire évoluer les personnages.

- Cartographie : Regroupé dans une pochette, ce set propose huit cartes de régions de la France de 2047 (papier cartonné au format A4), répertoriant les communautés et les rumeurs décrites dans le livre univers.

Les paliers (qui se libéreront petit à petit, selon la hauteur des participations) propose le supplément La Route imprimé, des scénarios, cartes et rumeurs supplémentaires, ainsi que des surprises non encore révélées.

Notez, qu’en plus de tout cela, des récompenses Totem sont annoncés chaque jour de la campagne, sous forme de défis à réaliser par la communauté. Un système de ticket d’entrée à certains événements (rencontres, stage de survie...) est aussi possible (quand le contexte sanitaire le permettra).

Pour chaque souscripteur à la campagne de financement,1€ sera reversé à l’association Sea Shepherd France.

Mon avis :

Il est impossible de se passer de se procurer ce jeu.

En effet, il réunit tous les avantages des créations françaises en matière de Jeux de Rôle (par rapport aux mastodontes américains, souvent fades) :
- Un système dédié qui sert vraiment le jeu,
- Un monde marqué et original,
- Des idées foisonnantes que s’approprient les MJ et les joueurs (les rumeurs qui apporte un côté narrativiste...)
- Des scénarios noirs mais philosophiques (l’évolution de sociétés fermées, la noirceur de l’âme face à la mort, les forces de la nature...)

Si vous hésitez sur la contrepartie à vous offrir, le Pack Cauchemar (70 euros) comportant les 3 livres en version physique, semble un minimum. Le Pack Apocalypse (150 euros) comportant, en plus, les goodies et l’écran pourrait aussi vous tenter. Le Pack de pdf vous fera regretter de ne pas vraiment tenir entre vos mains cette fabuleuse gamme culte, et le Pack 2047 (limitée à 10 exemplaires, avec ses éléments en bois et toute la gamme à venir) semble vraiment "too much" !

Précipitez-vous sur Ulule jusqu’au 15 Avril 23h00., même avant de lire ici, sur Unif’, dans quelques heures, une interview de l’auteur Julien Blondel !




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)