Invincible : Review des premiers épisodes

Date : 25 / 03 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Après le très réussi The Boys, Amazon Prime poursuit à enrichir son catalogue super-héroique en adaptant, en animation, le cultissime Invincible de Robert " The Walking Dead " Kirkman et Cory Walker de la maison Image Comics.

Savant mélange d’animation classique " à la main " et numérique, il se dégage d’Invincible le souci du respect de l’identité graphique de l’illustrateur Cory Walker. A l’instar d’une nouvelle génération de dessinateurs (Jorge Jimenez), le style de Walker allie les poses iconiques et colorées des splash pages de Jim Lee et Image comics, avec des cases moins chargées mais très dynamiques empruntées au manga japonais.

A noter qu’outre le respect à l’identité visuelle du matériel d’origine, le choix de l’animation opéré par Amazon est également d’ordre budgétaire au regard de la longueur de la saga, ainsi que les proportions dantesques des batailles et la part cosmique de son univers.

Surtout, que ce soit dans le format papier glacé ou animation télévisuelle, le style graphique apporte la légèreté et le rythme nécessaire à l’écriture adulte et sans concession de Robert Kirkman.

Avec Invincible, Kirkman revisite et prend à son compte les thématiques émergentes depuis une quinzaine d’année dans les comics américains (Jupiter’s Legacy, Umbrella Academy, Young Justice) : la parentalité, la descendance et le poids sur les héritiers de la voie tracée par une illustre lignée. Il en profite, surtout, pour moderniser voire dynamiter les codes de Superman et la Justice League : la solitude de l’orphelin et de l’étranger, la dynamique d’équipe, l’ingérence étatique, l’impérialisme planétaire.

Tout en gardant observant une grande fidélité à la forme et le fond, cet animé Invincible apporte, dès les premiers épisodes, des ajustements au récit, en apparence mineur, mais qui enrichissent et clarifient les propos et l’intrigue – apportant ainsi un intérêt supplémentaire à cette adaptation animée. Les plus fins connaisseurs du matériau original – s’ils ne sont pas trop conservateurs – apprécieront les ajustements.

En passant, il est nécessaire de souligner que le format animé n’atténue pas l’impact de la violence reprise fidèlement des pages du comics. Bien au contraire, le format animé apporte une dimension plus marquante voire choquante de certaines scènes, même pour ceux qui les connaissent déjà.

Preuve qu’Amazon Prime fonde de grandes ambitions en Invincible, le show s’appuie sur un casting vocal immensément talentueuse pour insuffler une vie et une véritable identité à l’ensemble des personnages. Outre le légendaire Mark " Joker Skywalker " Hamill (Rosenbaum), Invincible profite des talents de Steven " Glenn " Yeun (Mark) , Sandra " Killing Eve " Oh (Debby), J.K. " Jonah Jameson " Simmons (Omni-Man) ; Zachary " Spock " Quinto (Robot).

En définitive, tenant déjà la dragée haute à d’autre films d’animations sortis récemment à l’instar de Killing Joke ou Justice League Dark Apokolips War, Invincible démontre un énorme potentiel sur la durée à mesure que l’histoire prendra de l’envergure.

Fidèle et respectueuse – à quelques ajustements réussis près – cette production Invincible, bien qu’en animée, a clairement les ambitions et les armes pour devenir une des grandes licences d’Amazon Prime au même titre que The Boys – nécessaire dans la grande guerre entre les géants du streaming.

Vivement le 26 mars 2021 pour les grands débuts de l’ère Viltrum.

ÉPISODE

- Episode : 1.01, 1.02, 1.03
- Titre : Épisode #1.2 Épisode #1.2 Épisode #1.3
- Date de première diffusion : 26 mars 2021 (Prime Video)
- Réalisateur : Jeff Allen
- Scénariste : Robert Kirkman, Ryan Ottley, Cory Walker, Simon Racioppa

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)