Calls : Review de la mini-série

Date : 19 / 03 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


Calls est une très bonne mini-série de neuf épisodes d’une quinzaine de minutes qui est l’adaptation de la série éponyme de Timothée Hochet.

Le principe des épisodes, écrits et réalisés par Fede Alvarez, est le même. Ainsi, chaque segment se consacre à une série de coups de téléphone qui traite d’une situation bien particulière. Néanmoins, tout se fait uniquement de façon audio et les éléments racontés par les protagonistes sont mis en images d’une façon fort singulière.

Il s’agit donc d’une véritable expérience immersive dans laquelle c’est au spectateur de reconstituer les événements dans son imagination, alors que ces derniers deviennent de plus en plus critiques et anxiogènes.

En effet, chaque récit commence d’une façon normale avant de virer plus ou moins au fantastique et à l’horreur. À travers les neufs épisodes, c’est une catastrophe mondiale qui se dessine et dont on doit reconstituer les morceaux et comprendre les événements annoncés dans un premier épisode particulièrement perturbant. Les connaisseurs de la série française reconnaîtront un remake très fidèle du premier épisode de la saison un. Néanmoins, l’histoire s’éloigne aussitôt les épisodes suivant pour proposer des segments tout à fait originaux et une explication temporelle bien particulière.

Le travail sur le son est remarquable. Cette ambiance particulière prend aux tripes et fait plonger complètement dans les drames personnels des individus que l’on découvre à travers leurs coups de fil. Le personnage de Rose est sans doute un clin d’œil à celui très important de la série française. Alors que tous les autres protagonistes sont vraiment différents et que l’on peut croiser certains d’entre eux dans différents épisodes.

L’interprétation est excellente. Chaque comédien est parfaitement crédible et peut aussi bien toucher, qu’horrifier profondément. Il est facile de s’identifier à un certain nombre et de se sentir concerné par les tragédies qui les frappent.

La mise en scène des effets numérique est impeccable. Ils sont extrêmement variés et participent pleinement à l’atmosphère régnant sur les épisodes. Le travail sur le texte à l’écran, correspondant aux paroles échangées, est fort bon et celui-ci est parfois brouillé en symbiose avec la voix qui se trouble ou disparaît.

Moins jeux de piste que la série française, avec une intrigue un peu plus simple à appréhender, l’œuvre offre une conclusion et permet d’avoir un récit qui se termine vraiment. Il n’est néanmoins pas impossible que grâce à l’imagination des auteurs, une seconde saison voit le jour, peut-être sur une catastrophe différente, composant alors une anthologie sur des événements variés.

Calls est une très bonne série qui est particulièrement palpitante à suivre. Son format très court et particulièrement incisif la rend addictive dès le premier épisode. Il faut néanmoins signaler que les personnes n’appréciant pas l’angoisse et l’horreur pourraient être perturbés par ces épisodes propices aux cauchemars.

Avec une histoire bien écrite, des épisodes particulièrement réussis, qui peuvent d’ailleurs se voir dans le désordre, une interprétation superbe et une très belle mise en images, ce voyage intérieur en plein cœur d’une catastrophe annoncée est formidable.
Sympathique et perturbant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.09
- Titre : The End, The Beginning, Pedro Across The Street, It’s All in Your Head, Me, Myself and Darlene, The Universe Did It, Mom, Is There a Scientist on the Plane ?, Leap Year Girl
- Date de première diffusion : 19 mars 2021 (Apple+)
- Créateur : Fede Alvarez
- Réalisateur : Fede Alvarez
- Scénariste : Fede Alvarez d’après la série de Timothée Hochet
- Avec : Nicholas Braun, Clancy Brown, Lily Collins, Rosario Dawson, Mark Duplass, Karen Gillan, Judy Greer, Laura Harrier, Paul Walter Hauser, Danny Huston, Nick Jonas, Riley Keough, Joey King, Stephen Lang, Jaeden Martell, Paola Núñez, Pedro Pascal, Edi Patterson, Aubrey Plaza, Danny Pudi, Ben Schwartz, Aaron Taylor-Johnson, Jennifer Tilly

RÉSUMÉ

Chaque épisode suit un mystère dramatique à travers des enregistrements téléphoniques qui semblent n’avoir aucune connexion entre eux… Au fur et à mesure, les histoires deviennent surréalistes et les personnages font face à des expériences de plus en plus troublantes.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Constellation : Critique 1.05 À 8 kilomètres au large, on (...)
Les aventures imaginaires de Dick Turpin : La critique de la (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024