American Gods : Review 3.09 The Lake Effect

Date : 17 / 03 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Ce nouvel épisode d’American Gods plaira à la fois à tous ceux découvrant son intrigue par le prisme de la série, mais aussi à tous les lecteurs, enchantés à l’idée de voir se matérialiser dans un écran le monde imaginé par Neil Gaiman, mais agrémenté de menus changements.

Plutôt que de faire une adaptation fidèle, le pari des scénaristes de la série a toujours été d’étendre les événements-clefs, d’en rajouter de nouveaux et surtout d’apporter encore plus de consistance aux protagonistes en n’hésitant pas à changer radicalement leur destinée par rapport au roman.

C’est notamment le cas de Laura, qui a vu dans cette saison son personnage vivre des péripéties totalement inédites au roman en ressuscitant, puis en se mettant en tête de tuer Odin à tout prix. Alors que dans le roman, Shadow était la lumière qui guidait littéralement ses actions, sa liberté d’action apporte ici beaucoup d’épaisseur à son personnage et bénéficie en plus d’un traitement des plus réussis. Lors de l’épisode précédent, son amitié avec Salim avait atteint son climax émotionnel qui appelait à un renouvellement. Ainsi, on peut découvrir cette semaine à quel point le nouveau duo qu’elle forme avec le leprauchaun joué par Iwan Rheon fonctionne formidablement bien. Mettez deux acteurs talentueux dans des scènes somme toute banales et vous obtiendrez une telle osmose qu’on aurait presqu’envie que l’épisode ne soit centré que sur eux.

Pourtant, l’intrigue liée à Shadow, qui rejoint totalement celle du roman, était un vrai régal à suivre et caressait habilement les lecteurs dans le sens du poil. De retour à Lakeside, notre demi-dieu va faire des choix radicaux qui vont sans doute nuire au bonheur auquel il aspirait, même s’ils vont lui permettre de libérer définitivement la ville de ses sombres secrets. Cette libération tant attendu s’avère être aussi logique que surprenante et jusqu’à son dénouement, fait remarquablement honneur à la façon dont les choses étaient traitées dans le roman. Une chose est sûre, vous ne verrez plus les villes prospère de la même manière !

Enfin, Odin se montre une nouvelle fois extrêmement retors. Ne soyons pas naïf, aussi choquant que soit le dénouement de cet épisode, le Père de Tout mijote quelque chose. Il suffit de voir son air faussement contrit (et admirablement campé par Ian McSchane) pour se dire que les apparences sont indubitablement trompeuses. Vivement la semaine prochaine, qu’on découvre le fin mot l’histoire !

Petit à petit American Gods parvient à nous faire oublier l’ennui dans lequel elle lui est arrivée de nous plonger à de nombreuses reprises. Le prochain épisode sera le dernier de la saison et on peut espérer qu’il nous laisse un petit goût de « reviens-y » qui justifie totalement tout l’attachement qu’on a pour la série.

ÉPISODE

- Episode : 3.09
- Titre : The Lake Effect
- Date de première diffusion : 16 mars 2021 (Prime Video)
- Réalisateur : Metin Hüseyin
- Scénariste : Laura Pusey & Damian Kindler

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)