Falcon et le Soldat de l’hiver : Review 1.02 L’homme à la Bannière étoilée

Date : 27 / 03 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Voilà ! John Walker (Wyatt Russell) endosse le costume de nouveau Captain America et ça ne laisse ni Sam Wilson, ni Bucky Barnes indifférents et c’est Bucky, l’ami d’enfance de Steve Rogers, qui semble le plus avoir de mal à digérer cette nomination, d’autant que le Bouclier avait été confié à Sam.

C’est donc à ce dernier que le Soldat de l’hiver va demander des explications. Sam, un peu occupé par ses obligations en tant que Falcon, en profite pour emmener "Buck" avec lui en mission barrer la route aux Flag-Smashers. L’épisode, malgré son titre, est centré sur le mal être des deux anciens "assistants de Captain Rogers" de voir un certain John Walker arborer ce titre de Captain America. Mais qui est ce mec, nommé par le gouvernement, pour oser se trimballer avec le bouclier qui ne lui appartient pas ? L’épisode s’attarde donc également à tenter de nous faire connaître qui ce dernier est vraiment, mais dans la lentille des regrets ressentis par Sam et Bucky.

On apprend plein de choses dans cet épisode : les Flag-Smashers sont une unité rebelle en désaccord totale avec une organisation mondiale appelée CMR (Conseil Mondial de Rapatriement) dédiée à aider les populations de retour de ’l’éclipse" (entendez le snapp de Thanos dans Avengers - Infinity War). Les 8 membres de cette unité - commandée par une certaine Karli Morgenthau (Erin Kellyman) - détiennent d’étonnantes capacités et on comprend qu’un certain programme d’élite expérimental commencé lors de la Seconde Guerre Mondiale (avec un relatif succès) n’a jamais cessé et a fait des petits. On rencontre également un certain Isaiah (Carl Lumbly) qui semble bien être cet Isaiah Bradley bien connu des comics Marvel et sa simple présence dans la série confirme la continuation du programme cité ci-dessus dans le MCU.

Enfin, on apprend qui est ce John Walker. Même s’il affirme ne pas avoir de super-pouvoirs, le voir manier le bouclier tel que le faisait lui-même Steve Rogers en son temps, nous fait penser qu’il y a forcément anguille sous roche et que sa nomination se préparait sans doute depuis un certain temps et sans doute dans le cadre de ce même programme. D’abord gêné d’avoir été choisi pour prendre le bouclier, ce Captain America nouveau semble finalement prendre sa fonction très - voire même trop - à coeur. Le regard noir qu’il arbore à un moment et ses paroles menaçantes dans l’épisode ne laissent aucun doute sur le fond de sa personnalité, et celle de son acolyte, Lemar Hoskins alias Battlestar (Clé Bennett).

Un épisode toujours aussi passionnant à suivre. Mené par le duo de choc titulaire, l’action et l’introspection sont à nouveau au rendez-vous, mais toujours sur un ton où l’humour est à l’honneur. Malgré la gravité des situations dans lesquelles ils se trouvent, Sam trouve toujours un moyen de charier Bucky, ce qui rend l’ensemble bien agréable.

ÉPISODE

- Episode : 1.02
- Titre : L’homme à la Bannière étoilée
- Date de première diffusion : 26 mars 2021 (Disney+)
- Créateur : Malcolm Spellman
- Réalisatrice : Kari Skogland
- Scénariste : Michael Kastelein
- Avec : Anthony Mackie, Sebastian Stan, Emily VanCamp, Daniel Brühl, Wyatt Russell, Georges St-Pierre, Elijah Richardson, Adepero Oduye, Noah Mills, Desmond Chiam, Erin Kellyman, Miki Ishikawa, Danny Ramirez, Clé Bennett et Carl Lumbly

RÉSUMÉ

Après que Captain America lui a demandé de poursuivre son oeuvre à la fin d’Avengers - Endgame en lui confiant son bouclier, Sam Wilson / le Faucon fait équipe avec Bucky Barnes / le Soldat de l’hiver, dans une aventure mondiale qui teste leurs facultés et leur patience, faisant notamment face au groupe de super-vilains Flag-Smashers. Helmut Zemo joué par Daniel Bruhl et apparu dans Captain America - Civil War est également présent comme antagoniste dans une série où Emily VanCamp reprend son rôle de l’agent Sharon Carter.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace