American Gods : Review 3.08 The Rapture of Burning

Date : 10 / 03 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


La semaine dernière, l’épisode d’American Gods ne nous avait pas totalement convaincus et il faut avouer que c’est avec un peu d’appréhension que nous avons commencé ce nouveau chapitre. Il faut dire que lors de la deuxième saison, il est arrivé que sur plusieurs épisodes d’affilé, la série n’arrive pas à se sortir de sa torpeur créative avec un manque d’inspiration prégnant nous enlevant tout l’enthousiasme lié à la découverte de cette adaptation d’un monument de la littérature fantastique.

Cependant, les premières minutes de cet épisode viennent nous rappeler immédiatement pourquoi American Gods est une série qui ne ressemble à aucune autre. Définitivement, les Dieux sont parmi nous et aider les plus bienveillants d’entre eux peut permettre de recevoir une bénédiction aux effets totalement inattendus. Alors que l’importance de la sororité a été mise en avant de manière très maladroite avec Bilquis, la thématique de l’acceptation LGBT est abordée avec beaucoup de sensibilité aussi bien émotionnellement que visuellement.

C’est donc dans un lieu béni que vont se retrouver Salim et Laura pour obtenir la Lance permettant de tuer Odin. Alors que l’on pouvait craindre de voir leur intrigue patiner, les scénaristes ont réussi ic à trouver des situations qui vont obliger nos deux amis à se confronter à leur passé, s’en détacher et grandir en sagesse. Cette évolution est amenée avec élégance et avec un sens de suspens qui font de cet épisode la plus belle réussite de cette saison.

Pendant ce temps, Ombre va découvrir les motivations profondes de Tyr et, ici encore, le mélange entre les éléments définissant l’histoire mythologique du personnage et ceux mis en place dans l’intrigue de la série prend formidablement bien. Quand les Dieux ont des contentieux à régler, l’écran se fait large, la photographie prend des couleurs surnaturelles et le décor devient grandiose. Comme toujours dans American Gods, on frôle la faute de goût, mais les enjeux sont présentés avec tellement d’emphase et de fougue qu’on se laisse emporter sans difficulté. En rajoutant des éléments qui ne sont pas présents dans le roman, la série a toujours pris des risques et si certains sont loin d’avoir été pertinents, certains forcent le respect tant ils étoffent admirablement l’univers créé par Neil Gaiman.

Notons enfin l’arrivée de Iwan Rheon dans le rôle d’un nouveau Leprechaun. Que ce soit en adolescent timide et introverti se voyant doté de super pouvoirs dans Misfits ou en cruel bâtard tortionnaire pétri d’ambition dans Game of Thrones, il a toujours livré des prestations impeccables. Son personnage pourtant encore bien mystérieux parvient immédiatement à devenir attachant et vient apporter du sang neuf à un casting qui a souffert de bien des départs.

À deux épisodes de la fin de sa saison, American Gods prouve qui lui est toujours possible de nous épater. Portée par une direction artistique impeccable et sachant se montrer aussi politique que provocante pour faire passer des messages d’utilité publique, la série tutoie des sommets dont on espère ne pas la voir redescendre.

ÉPISODE

- Episode : 3.08
- Titre : The Rapture of Burning
- Date de première diffusion : 8 mars 2021 (Prime Video)
- Réalisateur : Tim Southam
- Scénariste : Holly Moyer

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce